Tour des Flandres - Cancellara : «Van der Poel n'a rien fait de spécial»

Par Clément MAILLARD le 04/04/2022 à 21:32

Tour des Flandres - Cancellara : «Van der Poel n'a rien fait de spécial»
Photo : @AlpecinFenix / @FabianCancellara

Dans son édito pour le site Cyclingnews, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Fabian Cancellara, est revenu sur l'incroyable Ronde disputé dimanche. L'ancien coureur professionnel estime que si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), échappé avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) avant de perdre au sprint dans une dernière ligne droite totalement folle, a été impressionnant, il est néanmoins tombé sur plus fort et plus expérimenté que lui avec le Néerlandais, vainqueur de cette 106e édition. Un coureur "badass", pour reprendre l'adjectif du Suisse, qui pose un oeil expert sur le final ébourrifant de la course.

Vidéo - Fabian Cancellara bluffé par la performance de Pogacar

Lire la suite de l'article

 

Fabien Cancellara, bluffé par Pogacar : "Il m'a impressionné pendant 270 kilomètres"

"Tadej Pogacar m'a impressionné pendant 270 kilomètres. Mathieu van der Poel m'a impressionné sur 300 mètres... "Badass", c'est le mot que j'utiliserais pour le décrire. Tadej était impressionnant sur le Koppenberg, impressionnant sur le Quaremont, impressionnant sur le Taaienberg, impressionnant sur le Paterberg... Mathieu, en revanche, n'a rien fait de spécial. Il était là au bon moment. Cela se résume à un sprint et Mathieu sort un sprint de dur à cuire. Incroyable. Regardez comme ils ont tellement ralenti ! Regardez les cadences, Mathieu était sur son rythme, il a accéléré dans son style", explique Fabian Cancellara..

Avant de poursuivre sur la performance XXL de Tadej Pogacar, malgré la 4e place du Slovène : "Mais nous ne pouvons pas oublier que c'était la première de Tadej sur le Ronde. Tout le monde rigolait en disant "Nibali a essayé, Valverde a essayé"... Il a prouvé que ces gens avaient tort et qu'il était capable de gagner le Tour des Flandres. Pourtant, il n'a peut-être pas gagné à cause de son inexpérience. [...] C'est triste et décevant pour Pogacar mais comme je l'ai dit, c'était "badass" de la part de Van der Poel. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens. Il ne ferait même pas de mal à une mouche. Mais dans une grosse course comme ça, vous devez être un guerrier. Il a maintenant deux titres du Ronde Van Vlaanderen. Il peut en avoir trois ou quatre."

 

"C'était un film d'Hitchcock, avec du suspense jusqu'à la fin"

Le Suisse a aussi évoqué les défaillances et la réussite des autres favoris de ce 106e Tour des Flandres, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl en tête. "La façon dont la Jumbo a roulé en l'absence de Wout Van Aert a été décevante. Ils n'ont pas fait grand-chose après avoir dominé la saison. Quick-Step, ce n'est tout simplement par leur printemps. Chapeau pour l'honnêteté d'Asgreen, qui n'était pas assez bon et l'a dit, alors qu'il a eu un problème technique. Je respecte cela, ces types sont humains à la fin de la journée. Je vais vous dire qui n'a pas déçu : la Groupama-FDJ. Ils ont été incroyables, individuellement et collectivement. Valentin Madouas a été le seul à part Van der Poel à pouvoir suivre Pogacar, et Stefan Küng a réalisé une performance incroyable derrière... C'était une superbe course. C'était un film d'Hitchcock, avec du suspense jusqu'à la fin", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 11/08 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-