Tour des Flandres - Bernard Hinault : « Rien n'est écrit à l'avance... »

Par Nicolas GAUTHIER le 03/04/2022 à 10:58

Tour des Flandres - Bernard Hinault : « Rien n'est écrit à l'avance... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l'instar d'Eddy Merckx et de Bernard Thévenet, deux autres grands champions cyclistes du 20e siècle, Bernard Hinault était présent mercredi au siège d'Edeis l'Allié des territoires, à Vitry-sur-Seine, afin de remettre le Prix Jacques-Goddet à Philippe Brunel. Invité à cette cérémonie, Cyclism'Actu ne pouvait pas ne pas parler vélo avec le quintuple vainqueur du Tour de France, toujours enclin à livrer son analyse sur l'actualité du moment. Et cette dernière est bien évidemment dominée par le Tour des Flandres, qui aura lieu dimanche et dont le grand favori était Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) jusqu'à ce qu'on apprenne son forfait ce vendredi soir.

Vidéo - Cyclism'Actu avec Bernard Hinault avant le 106e Ronde

Lire la suite de l'article

 

Quel coureur va remporter le 106e Tour des Flandres dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"C'est super de voir Pogacar sur le Tour des Flandres"

"On le saura dimanche soir si Wout Van Aert peut être battu, c'est tout", expliquait Bernard Hinault mercredi après-midi au micro de Cyclism'Actu. "On ne peut rien dire à l'avance, tout le monde peut gagner. On l'a encore vu sur Milan-San Remo. Qui aurait dit que le coureur slave (Matej Mohoric, ndlr) allait gagner alors qu'il y avait tous les costauds ? Rien n'est écrit à l'avance, donc on peut avoir des surprises."

Sur ce Tour des Flandres, l'une des attractions principales sera bien sûr Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a souhaité faire ses premiers pas sur le Ronde dès cette année. Un choix qui ravit le natif d'Yffiniac. "C'est super de voir Pogacar sur le Tour des Flandres. Ça prouve qu'il y a encore des coureurs qui sont capables de faire le début, le milieu et la fin de la saison. Pogacar fait partie de ces coureurs qui nous ressemblent un peu, dans la mesure où il est capable de tout faire."

 

"Paris-Roubaix ? Ce n'est pas que je ne l'aimais pas..."

Deux semaines après le Tour des Flandres, c'est un autre Monument pavé qui occupera l'actualité, Paris-Roubaix. Vainqueur de l'Enfer du Nord en 1981 malgré son peu d'appétence pour cette course - "ce n'est pas que je ne l'aimais pas, c'est juste que je trouvais que c'était une course dangereuse étant donné ce que je devais faire après. J'avais plus de chances de gagner le Tour de France, donc je ne voulais pas prendre de risques" - Bernard Hinault a donné les clés de la réussite pour triompher à Roubaix. "Il faut s'entraîner, être préparé, avoir le mental pour le faire et avoir un peu de chance", confie-t-il.

 

"Le Tour de France va être génial, on va s'amuser"

Enfin, le Blaireau s'est confié sur le prochain Tour de France, dont le départ est prévu dans moins de 100 jours du côté de Copenhague, au Danemark. Plutôt content de ce qu'il a vu en ce début de saison 2022 - même si "rien ne m'impressionne", a-t-il avoué - il s'attend à une très belle 109e Grande Boucle en juillet prochain. "Pogacar a gagné pas mal de belles courses, des jeunes arrivent, Van Aert est présent, Van der Poel fait troisième pour sa première course... Il y a pas mal de coureurs qui sont bien là, donc je pense que ça va être génial et qu'on va s'amuser", conclut Bernard Hinault, le sourire aux lèvres.

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-