Tour des Abruzzes - Pavel Sivakov la der et 4e étape... Lutsenko le général

Par Nicolas GAUTHIER le 12/04/2024 à 15:05

Tour des Abruzzes - Pavel Sivakov la der et 4e étape... Lutsenko le général
Tour des Abruzzes
Photo : @ilGirodAbruzzo

La 4e et dernière étape du Tour des Abruzzes se disputait ce vendredi entre Vasto et L'Aquila. Très vallonnée et jalonnée d'une longue ascension située à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, le Castel del Monte, cette ultime journée de course a été dominée par trois coureurs qui sont sortis du peloton dans le col cité précédemment. Difficile, la bosse d'arrivée a permis à Pavel Sivakov de s'offrir la sixième victoire de sa carrière, la première sous les couleurs de l'équipe UAE Team Emirates. Le Français a facilement pris le dessus sur le Néo-Zélandais George Bennett (Israel-Premier Tech), tandis que le troisième membre du trio, le Kazakh Alexey Lutsenko, assuré d'être sacré, a laissé ses deux compagnons de fugue se jouer la victoire.

Vidéo - La 4e étape à Sivakov et le général pour Lutsenko

 

Lutsenko, Sivakov et Bennett sur le podium

Porteur du maillot bleu de leader du classement général depuis son succès jeudi à Prati di Tivo, ce dernier s'offre le classement général. Il est accompagné sur le podium par Pavel Sivakov et George Bennett, les deux hommes doublant Adam Yates (UAE Team Emirates) et Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team). Le Britannique et le Suisse terminent respectivement quatrième et cinquième de ce Tour des Abruzzes 2024. Il faut noter la belle sixième place sur cette 4e étape d'Adrien Maire, l'un des trois Français de l'équipe TDT-Unibet. Passé pro en début de saison, le natif de Nice a signé, à 23 ans, le plus beau résultat de sa jeune carrière.

 

Le résumé de la course

Composée notamment de quatre coureurs - Jan Christen (UAE Team Emirates), Sébastien Reichenbach (Tudor Pro Cycling Team), Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) et Simone Raccani (Zalf Euromobil Fiore) -  pointés à moins de 3 minutes du leader du classement général, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), l'échappée du jour est trop dangereuse pour se voir accorder une grande latitude de la part du peloton. N'atteignant jamais les 2 minutes, l'écart va fortement diminuer à l'approche de la grosse difficulté du jour, le Castel del Monte (13,7 km à 4,7%), et après quelques kilomètres d'ascension, on assiste à un regroupement.

 

Les cadors décident de s'expliquer dans ce col, et c'est un trio qui sort gagnant de cette bataille. Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), George Bennett (Israel-Premier Tech) et Alexey Lutsenko s'échappent près du sommet et plongent dans la descente avec une belle marge sur ce qu'il reste du peloton. Malgré les efforts des coureurs de la Tudor Pro Cycling Team de Yannis Voisard, troisième du général avant cette 4e étape, l'écart ne va cesser d'augmenter, et à 30 bornes du but, les deux premiers échelons de la course sont séparés par 1'30".

 

Le trio se joue la victoire d'étape, Lutsenko désintéressé, Sivakov l'emporte

Le podium du Tour des Abruzzes 2024 est clairement en train de se dessiner, et ce ne sont pas dans les kilomètres suivants que la tendance va s'inverser, bien au contraire. Avec un écart de 1'45" à 15 bornes de L'Aquila, il ne fait plus aucun doute que Lutsenko, Bennett et Sivakov vont se disputer la victoire d'étape.

À 6 bornes du but, dans une bosse de près de 2 kilomètres à 7% de moyenne, Pavel Sivakov tente de distancer ses adversaires, mais George Bennett ne craque pas, tout comme Alexey Lutsenko, qui observe ce duel et ne semble pas forcément s'intéresser à la victoire d'étape. Le dernier kilomètre confirme cela, le futur vainqueur du classement général n'intervenant pas dans la bataille entre Sivakov et Bennett. Celle-ci tourne largement en faveur du Français, qui devance Bennett de plusieurs longueurs sur la ligne et décroche la sixième victoire de sa carrière.

Tour des Abruzzes - Classement de la 4è étape

1FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates4h13'13"
2NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 1"
3KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 39"
5SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
6FRAAdrien MAIRETDT-Unibetm.t.
7ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYOm.t.
8ITAFlorian Samuel KAJAMINITeam MHB Bank Colpack Ballanm.t.
9ITAValerio CONTITeam corratec-Vini Fantinim.t.
10ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Techm.t.

Tour des Abruzzes - Classement général

1KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team16h13'20"
2FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 31"
3NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 34"
4GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 1'02"
5SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 1'20"
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 1'21"
7GBRPaul DOUBLETeam Polti Kometa+ 1'39"
8ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 2'18"
9ITAGiovanni CARBONIJCL Team UKYO+ 2'54"
10ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 3'07"

A LIRE AUSSI

TOUR DES ABRUZZES

Giuseppe Martinelli : "Lutsenko, c'est un leader d'équipe"

TOUR DES ABRUZZES

Pavel Sivakov : "J'espère que ce n'est pas la dernière..."

TOUR DES ABRUZZES

Alexey Lutsenko : "C'est un super bon résultat"

L'info en continu

17/06 Route Le point Challenge Raymond Poulidor... avant les France chez Mangeas 17/06 Tour de Suisse Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10" 17/06 Cyclo Plus de 13 000 cyclos, Grandfondo UEC... L'Ardéchoise et sa 31e 17/06 Transfert Mercato et Transfert 2024-2025... récap' de toutes les rumeurs 17/06 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 17/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est le 28 juin 17/06 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France ? Excitant, mais angoissant" 17/06 Tour de France Uno-X Mobility, première équipe à dévoiler sa sélection 17/06 Cyclism'Actu Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 17/06 Transfert Stéphane Heulot : "Nous ne nous faisons pas dépouiller..." 17/06 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 17/06 Tour de France Zeeman : "Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point..." 17/06 Tour Féminin des Pyrénées Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement" 17/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial cyclisme pour la saison 2024 17/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "Il y avait un peu de panique..." 17/06 Tour de Suisse Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci" 17/06 Tour de Suisse Femmes Neve Bradbury : "Le plan était de me laisser gagner"" 17/06 Route Toms Skujins et Lidl-Trek continuent l'aventure deux ans de plus 17/06 Tour de Suisse Femmes Doublé Canyon/SRAM sur la 3e étape, 1ère pour Bradbury 17/06 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée du cerveau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-