Tour de Wallonie - Markus Hoelgaard remporte la 3e étape, Strong reste leader

Par Jeremy LAFONT le 24/07/2024 à 17:33

Tour de Wallonie - Markus Hoelgaard remporte la 3e étape, Strong reste leader
Photo : @tourdewallonie

Après deux premières journées propices à des coureurs rapides comme Jordi Meeus (BORA hansgrohe) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech), la troisième étape de ce Tour de Wallonie semblait convenir à de véritables puncheurs ce mercredi. Le final était particulièrement accidenté avec un dernier passage dans la Côte de Maboge à moins de 9 kilomètres de la ligne d'arrivée. Mais les favoris se sont faits piégés puisqu'au bout d'une longue échappée, Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck) et Markus Hoelgaard (UNO-X Mobility) sont arrivés au sprint. Et c'est Markus Hoelgaard qui a devancé le Belge en anticipant le sprint, dans un final technique.

 

Le résumé de l'étape

En début d'étape, 5 coureurs se détachent du peloton. À l'avant, on retrouve un Français en la personne de Thomas Bonnet (TotalEnergies). Le Tricolore est accompagné de Johan Jacobs (Movistar), Markus Hoelgaard, Jimmy Janssens et de Gilles De Wilde (Team Flanders-Baloise). Les échappés possèdent un belle avance lorsque, sous l'impulsion de Gilles de Wilde, Thomas Bonnet et Johan Jacobs lâchent. Le peloton roule alors très fort mais cela n'empêche pas le très offensif Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) de sortir en contre avec Floris De Tier (Bingoal WB). Cependant, les deux coureurs se font reprendre à 30 kilomètres de l'arrivée. 2 kilomètres plus loin, dans le col de Haussire, De Wilde est lâché par ses compagnons.

Hoelgaard et Janssens ne sont plus que 2 avec encore 2'30 d'avance. Malgré les accélérations de Decathlon AG2R La Mondiale et d'Israel-Premier Tech, les échappés résistent. À 20 kilomètres de l'arrivée, le duo compte 2 minutes de marge sur un peloton d'à peine 15 unités. Dans la dernière côte, les deux coureurs à l'avant n'arrivent pas à se départager, ils se dirigent vers un sprint. Dans le dernier kilomètre, les deux hommes commencent à se regarder et le champion de Norvège anticipe en accélérant dans un passage technique. Hoelgaard réussi à faire un petit trou et remporte sa première victoire avec son maillot national. Derrière, Matteo Trentin (Tudor) règle le sprint des favoris devant Frederik Wandalh (Lidl-Trek).

Corbin Strong impressionnant

Israel-Premier Tech et Corbin Strong ont été très impressionnants durant cette 3e étape. La formation israélienne a laissé partir l'échappée avant de parfaitement contrôler la course avec notamment Dylan Teuns et Simon Clarke. Le Néo-Zélandais n'a pas montré le moindre signe de faiblesse malgré quelques attaques de ses adversaires dans le final. Il reste leader de la course avec 7 secondes d'avance sur Trentin 

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 3è étape

1NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobility4h46'53"
2BELJimmy JANSSENSAlpecin-Premier Tech+ 2"
3ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 23"
4DANFrederik WANDAHLRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
6NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
7ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
8NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
10BELStan DEWULFDecathlon CMA CGMm.t.

Ethias Tour de Wallonie - Classement général provisoire après la 3è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team12h54'57"
2ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 7"
3LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 11"
4BELStan DEWULFDecathlon CMA CGM+ 12"
5AUSSimon CLARKENSN Cycling Teamm.t.
6ESPCarlos CANALMovistar Team+ 13"
7BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
9FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-