Tour de Vendée - Laurent Pichon, sa der : «Je ne pouvais pas rêver mieux»

Par Audrey QUETARD le 02/10/2023 à 12:58. Mis à jour le 02/10/2023 à 18:50.
Tour de Vendée - Laurent Pichon, sa der : «Je ne pouvais pas rêver mieux»
Photo : Sirotti

Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic) a tiré sa révérence dimanche au terme du Tour de Vendée, remporté par son coéquipier Arnaud Démare. A 37 ans, le Finistérien quitte le cricuit professionnel après 14 saisons. La première, c'était en 2009 sous les couleurs de Bretagne Schuller, devenue Arkéa-Samsic. Avant ça, il avait déjà remporté l'Essor Breton et surtout, le Grand Prix de Plouay. En 2011, il se classe 2e des 4 Jours de Dunkerque et s'impose sur les Boucles de la Mayenne l'année suivante. Après un passage à la FDJ jusqu'en 2017, il revient dans l'équipe bretonne appelée alors Fortuneo-Vital Concept. Une grande année pour le natif de Quimper avec une première participation au Tour de France et des victoires sur la Route Adélie de Vitré et sur la Classic Loire-Atlantique. L'an dernier, il termine 8e de Paris Roubaix et gagne une étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali. Sur la Grande Boucle, il est reparti cette année avec un prix de la combativité dans les valises, au terme d'un sacré numéro sur la 3e étape. Laurent Pichon a réagi sur le site d'Arkéa-Samsic à l'aube de sa retraite. 

Vidéo - Laurent Pichon au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne pouvais pas rêver mieux"

"Il y a beaucoup d’émotions ce soir, mes proches étaient là, mes amis, ma famille et on avait une belle chance de gagner avec Arnaud (Démare). Il l'a fait avec brio et l'aide de toute l'équipe. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je n'ai rien lâché lorsque nous avons été en difficulté, deux coureurs de l'équipe et moi, on s'est retrouvés dans un groupe, et au final j’ai motivé tout le monde et nous sommes rentrés sur le peloton pour aider l’équipe au mieux jusqu’au bout. On a controlé de A à Z et Arnaud débloque son compteur avec nous c’est vraiment génial, il est lancé et ce n’est pas fini", a confié Laurent Pichon. Son directeur sportif Roger Tréhin a lui-aussi eu un mot pour son désormais ex-coureur : "Ça fait plaisir pour Laurent Pichon qui raccroche ce soir après une très belle carrière, et pour Arnaud (Démare). Je l’avais dit aux gars, ce n'était pas le jubilé de Laurent Pichon, et nous étions présents d’abord pour gagner le Tour de Vendée. Et ce soir Laurent finit sur une belle victoire de l'équipe."

Tour de Vendee - Classement général

1FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels4h45'47"
2FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
3FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
4FRABryan COQUARDCofidism.t.
5FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAAlexandre DELETTRECofidis+ 3"
7FRAJeremy LEVEAUVan Rysel-Roubaix+ 5"
8NEDBram WELTEN Groupama-FDJm.t.
9SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
10ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.

L'info en continu

19:01 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18:50 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 18:39 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 18:20 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18:13 Route Les 26es Boucles Drôme Ardèche... Seixas et Cosnefroy sont annoncés 17:58 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint aussi le staff de Lidl-Trek 17:39 Route Nouveau nom et nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 17:30 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "On a de vrais talents, faut les laisser grandir" 17:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic l'année prochaine 17:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 16:42 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une formation italienne 16:21 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les flandriennes" 15:43 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La lutte pour le général sera très ouverte..." 15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-