Tour de Turquie - Bilbao l'étape, Durasek nouveau leader

Par Clara SOULARD le 01/05/2015 à 15:45

Tour de Turquie - Bilbao l'étape, Durasek nouveau leader
Photo : @ciclismointer

 

Vidéo - Tour de Turquie 2015 - Etape 6

Lire la suite de l'article

Ce vendredi, deuxième arrivée au sommet pour la sixième étape de ce Tour de Turquie. Un programme musclé de 184 kilomètres entre Denizli et Selcuk attendait les grimpeurs du peloton aujourd'hui. Pello Bilbao (Caja Rural) a su donner les bons coups de pédale dans la dernière ascension aux forts pourcentages pour aller chercher la victoire, devant Miguel Angel Lopez (Astana) et Heiner Parra (Caja Rural). Kristijan Durasek (Lampre) est le nouveau leader.

 

Un peloton pas facile à semer

La course a donné lieu à un départ brutal et rapide avec beaucoup d'attaques dès les premiers kilomètres. Mais le peloton ne se décide pas à laisser partir les coureurs qui passent à l'offensive. Après 22 kilomètres de course, la situation reste inchangée, la formation CCC Sprandi reste aux avant-postes pour réguler l'allure et empêcher toute sortie. Sacha Modolo (Lampre-Merida), Adam Hansen (Lotto Soudal), Boris Vallee (Lotto Soudal) et Ahmet Akdilek (Torku) tentent une attaque mais en vain, toutes les échappées sont vouées à l'échec. Finalement, l'échappée du jour réussit à se former après 52 kilomètres de course. Un quatuor composé de Malcolm Rudolph (Drapac), Jarl Salomein (Topsport), Roy Jans (Wanty) et Ahmet Akdilek (Torku). Les hommes de tête prennent rapidement plusieurs minutes d'avance et le peloton se met à ralentir. A l'arrière, les formations telles que Tinkoff-Saxo viennent prêter main forte à CCC Sprandi et les coureurs de Bretagne-Séché Environnement se placent autour de leur leader, Eduardo Sepulveda pour pourquoi pas jouer sa carte dans le final.

 

L'explication finale

A 28 kilomètres du but, l'écart s'amincit pour les hommes de tête à l'approche du dernier col. Ahmet Akdilek (Torku) prend la décision de laisser ses compagnons d'échapper filer et se laisse rattraper par le peloton. La bataille commence à faire rage pour se faire une place en tête de course, l'équipe Colombia prend les commandes et les trois hommes de tête se font avaler. La dernière ascention (Selçuc) se dresse devant les coureurs. 5,4 kilomètres dont les trois derniers à plus de 8% de moyenne pour ce col de 1ère catégorie. Les grosses écuries replacent leur leader, Lampre et UnitedHealthCare en tête de celles-ci. On aperçoit également maillot turquoise de Davide Rebellin

L'équipe Torku est la première à attaquer dans cette montée, mais les pourcentages ne sont alors que de l'ordre de 2-3 %. La formation Bretagne Séché se remet en ordre de bataille, Brice Feillu mène le peloton. Sous la banderole des trois kilomètres, ils sont encore plus d'une vingtaine dans le premier groupe. Miguel Angel Lopez (Astana) sort, il est suivi par Jay McCarthy (Tinkoff-Saxo). Ce dernier est bien placé au général, 4e. Le Colombien paraît fort et lâche son compagnon qui voit revenir la tête du groupe où figure encore Rebellin. Derrière, les Caja Rural font le forcing, ils sont trois dont Lluis Mas Bonet à sortir du groupe de contre. Kristijan Durasek (Lampre), qui n'est qu'à 22" de Rebellin les accompagne. Pello Bilbao (Caja Rural) rejoint Lopez. Les deux hommes vont se disputer la victoire tandis que l'Italien Rebellin est en grande difficulté derrière. C'est finalement Pello Bilbao qui s'impose à Selçuk. Rebellin abandonne quant à lui son maillot turquoise au profit de Durasek. 

Tour de Turquie - Classement de la 6è étape

1ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGA4h38'46''
2COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 3''
3COLHeiner Rodrigo PARRA BUSTAMENTECaja Rural-Seguros RGA+ 11''
4BELThomas DE GENDTLotto+ 14''
5COLAlex Norberto CANO ARDILATeam Colombiam.t.
6CROKristijan DURASEKBahrain Victorious+ 18''
7ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t.
8ESPLluis MASCaja Rural-Seguros RGA+ 34''
9URUFabricio FERRARI BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 6è étape

1CROKristijan DURASEKBahrain Victorious24h21'34''
2ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowice+ 21''
3ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 32''
4AUSJay McCARTHYTinkoff+ 1'14''
5COLAlex Norberto CANO ARDILATeam Colombia+ 1'30''
6BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'32''
7ITAMirco SELVAGGIIntermarche-Wanty+ 2'05''
8ITAEnrico BARBINBardiani CSF 7 Saber+ 2'08''
9AUSAdam HANSENLotto+ 2'18''
10POLTomasz MARCZYNSKITorku Şekerspor+ 2'20''

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:51 Transfert Le Mercato Vélo est en cours... toutes les infos à jour 21:29 ADAC Cyclassics Isaac Del Toro... de retour sur la Classique d'Hambourg 21:07 ADAC Cyclassics Parcours, startlist, favoris… la Classique d'Hambourg 2026 ! 20:48 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 20:29 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu... sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 20:01 Route Jonas Vingegaard va déjà mettre un terme à sa saison 2026 ? 19:47 ADAC Cyclassics Olav Kooij en leader de la formation Decathlon CMA CGM 19:22 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "C'est catastrophique…" 19:08 Tour d'Espagne Monaco... premier site à lancer les trois Grands Tours 18:57 Tour du Portugal Alexis Guérin s'offre la 9e étape et conforte son avance 18:38 Transfert Une jeune française en passe de signer chez Fenix-Premier Tech ? 18:16 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva bat Van Eetvelt sur la 3e étape 17:53 Championnats du Monde Michael Woods sort de sa retraite... la sélection du Canada 17:39 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series... c'est ce dimanche 16:55 Transfert Georg Steinheuser rejoindra la Red Bull-BORA-hansgrohe en 2027 16:34 Czech Tour Bis-repetita pour Andrew August, vainqueur de la 3e étape 16:16 Gravel Wout van Aert va peaufiner sa préparation pour La Vuelta… en gravel 15:48 Tour d'Espagne Juan Ayuso fait l'impasse sur La Vuelta... objectif Mondiaux 15:32 Tour d'Espagne J-7 avant le Grand Départ de La Vuelta 2026... avec Pogacar 15:01 Route Sandy Dujardin va mettre un terme à sa saison ce dimanche
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-