Tour de Turquie - Bilbao l'étape, Durasek nouveau leader

Par Clara SOULARD le 01/05/2015 à 15:45

Photo : @ciclismointer

 

Vidéo - Tour de Turquie 2015 - Etape 6

Ce vendredi, deuxième arrivée au sommet pour la sixième étape de ce Tour de Turquie. Un programme musclé de 184 kilomètres entre Denizli et Selcuk attendait les grimpeurs du peloton aujourd'hui. Pello Bilbao (Caja Rural) a su donner les bons coups de pédale dans la dernière ascension aux forts pourcentages pour aller chercher la victoire, devant Miguel Angel Lopez (Astana) et Heiner Parra (Caja Rural). Kristijan Durasek (Lampre) est le nouveau leader.

 

Un peloton pas facile à semer

La course a donné lieu à un départ brutal et rapide avec beaucoup d'attaques dès les premiers kilomètres. Mais le peloton ne se décide pas à laisser partir les coureurs qui passent à l'offensive. Après 22 kilomètres de course, la situation reste inchangée, la formation CCC Sprandi reste aux avant-postes pour réguler l'allure et empêcher toute sortie. Sacha Modolo (Lampre-Merida), Adam Hansen (Lotto Soudal), Boris Vallee (Lotto Soudal) et Ahmet Akdilek (Torku) tentent une attaque mais en vain, toutes les échappées sont vouées à l'échec. Finalement, l'échappée du jour réussit à se former après 52 kilomètres de course. Un quatuor composé de Malcolm Rudolph (Drapac), Jarl Salomein (Topsport), Roy Jans (Wanty) et Ahmet Akdilek (Torku). Les hommes de tête prennent rapidement plusieurs minutes d'avance et le peloton se met à ralentir. A l'arrière, les formations telles que Tinkoff-Saxo viennent prêter main forte à CCC Sprandi et les coureurs de Bretagne-Séché Environnement se placent autour de leur leader, Eduardo Sepulveda pour pourquoi pas jouer sa carte dans le final.

 

L'explication finale

A 28 kilomètres du but, l'écart s'amincit pour les hommes de tête à l'approche du dernier col. Ahmet Akdilek (Torku) prend la décision de laisser ses compagnons d'échapper filer et se laisse rattraper par le peloton. La bataille commence à faire rage pour se faire une place en tête de course, l'équipe Colombia prend les commandes et les trois hommes de tête se font avaler. La dernière ascention (Selçuc) se dresse devant les coureurs. 5,4 kilomètres dont les trois derniers à plus de 8% de moyenne pour ce col de 1ère catégorie. Les grosses écuries replacent leur leader, Lampre et UnitedHealthCare en tête de celles-ci. On aperçoit également maillot turquoise de Davide Rebellin

L'équipe Torku est la première à attaquer dans cette montée, mais les pourcentages ne sont alors que de l'ordre de 2-3 %. La formation Bretagne Séché se remet en ordre de bataille, Brice Feillu mène le peloton. Sous la banderole des trois kilomètres, ils sont encore plus d'une vingtaine dans le premier groupe. Miguel Angel Lopez (Astana) sort, il est suivi par Jay McCarthy (Tinkoff-Saxo). Ce dernier est bien placé au général, 4e. Le Colombien paraît fort et lâche son compagnon qui voit revenir la tête du groupe où figure encore Rebellin. Derrière, les Caja Rural font le forcing, ils sont trois dont Lluis Mas Bonet à sortir du groupe de contre. Kristijan Durasek (Lampre), qui n'est qu'à 22" de Rebellin les accompagne. Pello Bilbao (Caja Rural) rejoint Lopez. Les deux hommes vont se disputer la victoire tandis que l'Italien Rebellin est en grande difficulté derrière. C'est finalement Pello Bilbao qui s'impose à Selçuk. Rebellin abandonne quant à lui son maillot turquoise au profit de Durasek. 

Tour de Turquie - Classement de la 6è étape

1ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGA4h38'46''
2COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team+ 3''
3COLHeiner Rodrigo PARRA BUSTAMENTECaja Rural-Seguros RGA+ 11''
4BELThomas DE GENDTLotto Dstny+ 14''
5COLAlex Norberto CANO ARDILATeam Colombiam.t.
6CROKristijan DURASEKBahrain Victorious+ 18''
7ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t.
8ESPLluis MASCaja Rural-Seguros RGA+ 34''
9URUFabricio FERRARI BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 6è étape

1CROKristijan DURASEKBahrain Victorious24h21'34''
2ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowice+ 21''
3ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotels+ 32''
4AUSJay McCARTHYTinkoff+ 1'14''
5COLAlex Norberto CANO ARDILATeam Colombia+ 1'30''
6BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'32''
7ITAMirco SELVAGGIIntermarche-Wanty+ 2'05''
8ITAEnrico BARBINVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 2'08''
9AUSAdam HANSENLotto Dstny+ 2'18''
10POLTomasz MARCZYNSKITorku Şekerspor+ 2'20''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE TURQUIE

Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini !

TOUR DE TURQUIE

Le 59e Tour of Türkiye... parcours et têtes d'affiche

L'info en continu

15:59 Route Lennert Van Eetvelt va subir une petite opération à un genou 15:47 Gipuzkoa Klasikoa (J) Succès de Baptiste Grégoire... petit frère de Romain 15:30 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-