INTERVIEW - Philip Roodhooft : «C’est un soulagement, mais surtout une fierté»

Par Titouan LABOURIE le 05/12/2025 à 15:18

INTERVIEW - Philip Roodhooft : «C’est un soulagement, mais surtout une fierté»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Secouée par des semaines d’incertitude et un mercato difficile, la structure de Mathieu Van der Poel ouvre un nouveau chapitre : Alpecin-Deceuninck devient Alpecin-Premier Tech. Fraîchement débarquée après son retrait d’Israel-Premier Tech, la firme québécoise s’engage pour au moins trois ans et redessine l’avenir de l’équipe. Au micro de Cyclism'Actu, Philip Roodhooft détaille ce virage stratégique et la vision long terme qui doit propulser la formation jusqu’en 2028… et au-delà.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Un recrutement qui nous correspond"

Philip Roodhooft, félicitations pour ce nouveau projet. C’est un soulagement, j’imagine, après ces derniers mois un peu incertains ?

Oui, certainement. Merci beaucoup. C’est un soulagement, mais surtout une fierté. Nous sommes très contents. Nous avons toujours cru que nous trouverions le bon partenaire, mais évidemment cela a pris du temps. Nous voulions vraiment quelque chose sur le long terme, avec des valeurs communes, et nous y sommes parvenus. Donc nous sommes très heureux.

 

Avec Premier Tech, c’est une nouvelle étape, avec un budget qui va également évoluer ?

Un petit peu, oui. Mais surtout, notre contrat prévoit une progression au fil des années. C’est essentiel quand on observe l’évolution des budgets d’une saison à l’autre : tout augmente. Il faut donc être préparés pour rester compétitifs dans le futur.

 

Vous avez aussi annoncé votre recrutement pour l’an prochain, avec de nombreux nouveaux coureurs. Comment résumeriez-vous ce mercato ?

Je crois que c’est un recrutement qui nous correspond. Nous n’avons pas voulu participer à la surenchère qu’il y a eu sur le marché. Nous voulons aider des jeunes à se développer, ajouter un peu d’expérience, et le faire à des conditions correctes et réalistes dans le contexte actuel. Nous sortons de ce marché avec de quoi souder à nouveau le collectif, mais aussi avec tous les profils dont nous avons besoin. Nous sommes très confiants : nous ne serons pas moins forts qu’en 2025, au contraire. Nous serons plus solides, à tous les étages de l’effectif, du plus haut niveau jusqu’aux échelons juste en dessous. C’était vraiment l’objectif de ce recrutement.

 

La petite surprise, c’est l’arrivée de Hugo Houle. Il incarne la touche canadienne qui accompagne l’arrivée de Premier Tech.

Oui, c’est lié, il n’y a pas de secret. Mais c’était très facile d’accepter cette arrivée, pour une raison simple : Hugo est un très bon coureur. C’est une personnalité, quelqu’un d’intelligent. Il apporte de l’expérience avec beaucoup de modestie. Nous ne nous sommes pas sentis obligés de le recruter : au contraire, nous sommes ravis qu’il rejoigne l’équipe.

L'info en continu

15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-