INTERVIEW - Maxime Auburtin : «Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa...»
Maxime Auburtin au micro de Cyclism'Actu... pour parler de son film disponible dès le 14 décembre sur la plateforme de streaming HBO Max en France et sur Eurosport. Au hasard des mails que l'on peut recevoir et des discussions que l'on peut avoir, il nous a semblé intéressant de lui donner la parole. On avait compris que le cyclisme africain avait le vent en poupe depuis quelques années et surtout en 2025 avec les Mondiaux de cyclisme sur route au Rwanda, mais pourquoi ce film du coup ? Entretien avec Maxime Auburtin qui nous explique tout ou presque : "Le film CYCLING AFRICA raconte l'année charnière du cyclisme africain à travers 3 personnages - Biniam Girmay, Ashleigh Moolman Pasio et Miria Nantume - qui se préparaient pour les premiers Mondiaux de l'histoire sur le continent africain."
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Cycling Africa" le film...
Le teasing de ce documentaire de 75 minutes ? "L'année 2025 est celle du cyclisme africain, explique Maxime. C'est ce que montre le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling qui arrive en décembre. Pour la première fois dans l’histoire, les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route de l’UCI arrivent sur le sol africain, et c’est bien plus qu’une course, raconte Maxime Auburtin. C’est un tournant. Alors que le Rwanda se prépare à accueillir ces Championnats - une grande première pour l’Afrique- une véritable révolution du cyclisme est en marche sur le continent.
Cycling Africa suit l’ascension d’une nouvelle génération de coureurs, des clubs locaux jusqu’à la scène mondiale : Miria Nantume, jeune cycliste ougandaise déterminée à réaliser son rêve professionnel ; Biniam Girmay, le héros érythréen qui réécrit l’histoire du cyclisme ; et Ashleigh Moolman-Pasio, sud-africaine, pionnière du cyclisme féminin, qui affronte le doute pour une ultime chance d’endosser le maillot arc-en-ciel. Ce film ne parle pas seulement de lignes d’arrivée. Il parle de briser des barrières, de forger des champions et d’entrer dans l’histoire."

Maxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..."