Tour de Turquie - Alexey Lutsenko : «Cette course prend de l'ampleur»

Par Julie CAPY le 15/10/2023 à 16:50. Mis à jour le 16/10/2023 à 09:02.
Tour de Turquie - Alexey Lutsenko : «Cette course prend de l'ampleur»
Photo : @tourofturkiye

Il s'était déjà imposé sur la 3e étape du Tour de Turquie, et il vient d'en remporter le classement général : Alexey Lutsenko (Astana-Qazaqstan Team) a décroché la neuvième victoire de sa saison 2023. Une belle revanche pour le Kazakh qui était passé tout près de la 1ère place finale il y a cinq ans, comme il l'a lui-même expliqué dans sa réaction d'après-course : "La dernière fois que je suis venu au Tour de Turquie en 2018, j'ai remporté une belle étape mais j'ai manqué la victoire finale de si peu que j'ai dû revenir pour la gagner. Je suis revenu avec beaucoup de motivation et une excellente équipe", a déclaré celui qui s'est également imposé sur le contre-la-montre des Jeux asiatiques, début octobre. 

Vidéo - Alexey Lutsenko s'offre le général du Tour de Turquie

Lire la suite de l'article

 

Alexey Lutsenko a pris du plaisir : "J'ai encore plus apprécié le parcours cette année"

"La dernière fois que je suis venu au Tour de Turquie en 2018, j'ai remporté une belle étape mais j'ai manqué la victoire finale de si peu que j'ai dû revenir pour la gagner. Je suis revenu avec beaucoup de motivation et une excellente équipe. Nous sommes montés sur le podium de presque toutes les étapes, cela en dit long. Je suis très heureux d'avoir remporté la course au classement général. J'aime beaucoup cette course et c'est un pays magnifique. Les années précédentes, il y avait toujours une ascension majeure pour décider de la course, mais cette année, il y en avait plus. J'ai encore plus apprécié le parcours cette année. C'était un bon terrain pour la course et, à la fin, une belle étape à Istanbul. Je suis le troisième Kazakh à gagner le Tour de Turquie. Je sais qu'Andreï Kivilev et Sergey Lavrenenko l'ont fait avant moi. Cela signifie que nous avons de bons cyclistes dans notre pays.", a déclaré Alexey Lutsenko

Le vainqueur du classement général final de ce Tour de Turquie 2023 avait également levé les bras sur la 3e étape à l'issue de la terrible montée du Badabag, long de 18 kilomètres à 10% de pente moyenne : "La troisième étape, celle de Babadag, entrera dans l'histoire. C'est une arrivée impressionnante en montée avec une montée extrêmement dure et longue dans laquelle il n'y a jamais de répit pour reprendre son souffle. Il faut faire cette montée avec la tête et ne jamais faire d'erreur. C'était inconnu pour tout le monde mais j'étais conscient de la difficulté de cette montée donc je savais ce qu'il fallait faire. Je me suis donné à 100 %", a assuré Lutsenko

Le coureur de 31 ans a conclu en soulignant la qualité du parcours de la course, le regard déjà tourné vers l'édition 2024 de la course : "Les organisateurs du Tour cycliste présidentiel de Turquie ont mis sur pied une belle course avec des étapes pour les purs sprinters, d'autres pour les spécialistes des classiques et une pour les grimpeurs. Cet événement prend de l'ampleur. Je l'aime tellement que j'ai hâte de voir s'il peut s'inscrire dans mon programme de l'année prochaine. Si c'est possible, je reviendrai, c'est certain", a-t-il finalement déclaré. 

Tour de Turquie - Classement de la 8è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck2h57'28"
2NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
4ITAMatteo MALUCELLIWagner Bazin WBm.t.
5ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6COLAlvaro HODEGUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorexm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
9ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10GRENikiforos ARVANITOUSelection Grecem.t.

Tour de Turquie - Classement général

1KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team30h06'58"
2ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 26"
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 51"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'24"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'31"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'37"
7ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BH+ 3'41"
8FRAAlexis GUERINWagner Bazin WB+ 3'52"
9BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 5'02"
10ALLAnton PALZERRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'16"

L'info en continu

21:10 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 20:58 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 20:36 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 20:17 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 20:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19:55 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19:51 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:46 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-