Tour de Slovénie - Rui Oliveira déclassé... Fabio Christen vainqueur de la 2e étape

Au lendemain de la victoire de Dylan Groenewegen, la 2e étape du Tour de Slovénie semblait promise à une nouvelle arrivée massive ce jeudi 5 juin... mais il n'en fut finalement rien ! A l'arrivée à Rogaška Slatina, à l'issue des 162.7 km et d'une journée bien plus animée que prévu en raison du vent et d'un rythme très soutenu sur ces routes étroites et vallonnées, c'est un groupe de sept costauds et potentiels favoris du classement général qui s'est joué la victoire. Sortis d'un peloton déjà bien amaigri à 20 bornes du but, Felix Grossschartner (UAE Team Emirates XRG), Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) ou encore Anders Halland Johanessen (Uno-X Mobility) ont réalisé une belle opération pour la victoire finale. Mais c'est bien le Portugais Rui Oliveira (UAE Team Emirates XRG) qui s'est montré la plus rapide d'entre eux à l'arrivée et a levé les bras, pensant alors remporter son premier bouquet chez les professionnels... avant de finalement être déclassé à la 6e place pour sprint irrégulier par le jury des commissaires quelques minutes plus tard !
Vidéo - Rui Oliveira est le grand frère d'Ivo, vainqueur en Italie
Lire la suite de l'article
Un déclassement assez sévère pour Rui Oliveira... coup double pour Fabio Christen !
On s'attendait à un sprint massif ce jeudi, malgré les quelques difficultés présentes sur le parcours, mais les favoris du classement général en ont décidé autrement. Une attaque de Sjoerd Bax et de Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling Team) à 20 km de l'arrivée a permis à un groupe de 7 coureurs de se détacher, avec certains des principaux prétendants à la victoire finale que sont Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) ou encore Felix Grossschartner (UAE Team Emirates). Ce coup de force a définitivement enterré les sprinteurs, déjà relégués assez loin après une course très disputée, et la mauvaise entente du peloton a permis à ce groupe de se disputer la victoire avec une marge de près d'une minute (53" excatement). Sjoerd Bax a emmené le sprint pour son coéquipier Fabio Christen, mais ce dernier a lancé d'un peu loin et s'est fait déborder dans les derniers mètres par Rui Oliveira (UAE Team Emirates XRG), qui a légèrement tassé le Suisse au moment de le dépasser.
Une manoeuvre qui ne semblait pas forcément très dangereuse ni illicite... mais qui a donc suffi pour qu'Oliveira soit déclassé, même si la décision paraît assez sévère. Après avoir exprimé son mécontent au passage sur la ligne, Fabio Christen est donc finalement déclaré vainqueur et fait coup double en s'emparant du maillot de leader du général. Echappée toute la journée la veille, Christen en avait en effet profité pour engranger toutes les bonifications aux sprints intermédiaires (soit 9" au total), pointant ainsi en 2e position à une petite seconde du vainqueur Groenewegen ce matin. Le Néerlandais n'ayant pas tenu la cadence, Christen endosse logiquement la tunique verte, avec 16" d'avance sur Anders Halland Johanessen et 21" sur Tao Geoghegan Hart, respectivement 2e et 3e sur la ligne après le déclassement.