Tour de Romandie - Jay Vine : «S’il fait encore chaud comme hier... ça va exploser»
Quel final de Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) ! L'Australien de 29 ans s'est parfaitement extirpé du peloton à la flamme rouge, et a pu résister jusqu'au bout, s'imposant avec deux secondes d'avance sur le Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious) et le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates-XRG). Après un début de saison compliqué, il poursuit sa montée en puissance après déjà sa belle semaine fin mars sur la Semaine Coppi e Bartali où il avait remporté deux victoires d'étape. De bon augure avant les deux dernières étapes où il aura clairement un coup à jouer, et surtout en vue du Giro d'Italia, son grand objectif du début d'année.
Vidéo - La réaction de Jay Vine après sa superbe victoire
Lire la suite de l'article
"Tout va se jouer dans la montée finale demain"
Après l'arrivée, l'Australien est revenu sur sa forme du jour qui lui a permis de l'emporter : "Cette course n’était pas censée être très difficile, mais je peux vous dire que les deux premières heures se sont faites complètement à bloc. Et je pense que tout le monde a compris que, pour avoir une chance aujourd’hui, il fallait reprendre l’échappée relativement tôt, avant le sommet de la dernière montée. Je crois qu’on a dû rouler à environ 60 km/h sur les 40 derniers kilomètres. C’était une journée vraiment intense, avec un parcours vallonné du début à la fin. Je suis vraiment heureux d’avoir pu décrocher une victoire sur un final qui, honnêtement, ne me convient pas particulièrement".
Il poursuit sur son début de saison intense : "J’ai beaucoup couru, mais je n’ai pas forcément bien performé sur beaucoup de courses… Donc c’est un peu frustrant. En Australie ça s’est mal passée, alors que je comptais vraiment sur un bon départ de saison là-bas. J’ai construit ma forme petit à petit. Rien de catastrophique ne m’est arrivé cette saison, ce qui m’arrive pourtant souvent. Au final, gagner une étape en World Tour, c’est énorme. Je suis vraiment très heureux de ça. Demain, ce sera très dur. Une étape courte, avec beaucoup de dénivelé, super intense. Je pense que tout va se jouer dans la montée finale demain, c’est une montée d’environ une heure. S’il fait encore chaud comme aujourd’hui, ça pourrait exploser…", conclut-il.

Mads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France"