Tour de La Provence - Thomas Voeckler : «C'est tout le charme du vélo...»

Par Benoît GILLES le 15/02/2026 à 18:12. Mis à jour le 16/02/2026 à 08:58.
Tour de La Provence - Thomas Voeckler : «C'est tout le charme du vélo...»
Tour de La Provence
Photo : @CyclismActu

Thomas Voeckler est un porte-parole du CIC Tour de La Provence heureux. Premier lauréat de l'épreuve en 2016, l'ancien maillot jaune du Tour de France a assisté aux premières loges à la victoire d'étape en solitaire d'Axel Laurance (INEOS Grenadiers) sur la 3e étape ce dimanche, ainsi qu'à la consécration de Matthew Riccitello (Decathlon CMA CGM) qui s'adjuge le classement général au lendemain de son succès au sommet de la Montagne de Lure. Cyclism'Actu l'a interviewé pour faire le bilan de la 10e édition de l'épreuve provençale.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Une victoire d'étape française, la petite cerise sur le gâteau"

Pour la troisième étape, on attendait un sprint à Arles, il y a eu des tentatives de bordures, mais finalement, l'échappée va au bout, avec un homme qui s'impose en solitaire, Axel Laurance…

C'est tout le charme du vélo. Le premier jour, on attendait aussi une arrivée au sprint et les conditions météo compliquées ont permis que l'échappée aille au bout (victoire d'Arnaud Tendon). Le deuxième jour, on a eu une étape avec des images magnifiques, il n'y a pas eu un brin de danger pour les coureurs ; je ne dis pas que ça a été facile, je ne dis pas qu'il faisait chaud, mais il y avait de la neige le matin sur la route, les services techniques ont bossé énormément et la route a été rendue magnifiquement praticable. Ça a permis d'assister à la première ascension au sommet de l'année, une montée de plus de 15 kilomètres. Et enfin ce dimanche, c'était la première étape de plus de 200 bornes depuis le début de l'année. 

C'est vrai qu'on aurait pu attendre un sprint, mais si on regarde bien : avec la flotte de la première étape et beaucoup de dénivelé sur la deuxième étape, les équipes composent leurs effectifs avec des grimpeurs, des coureurs aussi pour aider. Mathématiquement, il y a moins de sprinteurs alignés et vous avez beaucoup plus d'écart avec une arrivée au sommet la veille que s'il y a deux étapes qui se sont terminées plus ou moins au sprint les jours précédents.

Ça vous donne une équation où il y a peut-être une échappée qui a une chance d'aller au bout. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui avec une victoire française. C'est la petite cerise sur le gâteau, si on veut être chauvin. Au final, on a eu trois belles journées de vélo. Franchement, il n'y a que des beaux motifs de satisfaction : les coureurs sont satisfaits, le public a répondu présent. C'est ok, c'était du beau vélo et du beau spectacle.

 

"Il ne faut pas oublier que nous possédons en France beaucoup de coureurs de valeur"

Après 200 bornes de course, il y a rarement de surprise quant au nom et au pedigree du vainqueur… Axel Laurance était le plus fort ?

À la limite, Axel Laurance a un petit peu dépassé son registre aujourd'hui. Normalement, il attend d'être dans un petit groupe, pour faire parler son punch, parce que c'est quand même sa qualité première. Conclure dans une échappée de neuf coureurs, ce n'est pas évident, surtout avec un peloton qui n'est pas loin. Je ne suis pas surpris, je le sais capable de gagner une étape du CIC Tour de La Provence. C'est un coureur français de valeur.  Mais là où cette question est pertinente, ce n'est pas parce qu'on a des coureurs "nouveaux", tout jeunes, dont on parle énormément - et c'est bien normal -, qu'il faut oublier que nous possédons en France beaucoup de coureurs de valeur et qui tiennent la baraque. 

Après, c'est dur aussi d'exister quand on fait le choix comme Axel, d'aller dans une équipe aussi huppée qu'INEOS Grenadiers. Il ne faut pas s'attendre à avoir tout le temps sa chance non plus. Aujourd'hui, stratégiquement, c'était plutôt bien joué de la part de son équipe, parce qu'ils ont sans doute fait une croix sur le classement général. Ils savaient que ça ne bougerait pas et lui ont permis d'aller disputer sa chance devant. Il mérite sa victoire d'étape amplement. 

 

"Pas surprenant de voir Riccitello s'imposer"

Matthew Riccitello remporte donc le classement général de la 10e édition. Beaucoup le décrivent comme discret, mais samedi, il a montré du talent et aussi de la filouterie malgré son jeune âge. Que pensez-vous de lui ?

Riccitello a explosé au grand jour en 2025 (5e et meilleur jeune de La Vuelta, Ndlr). On sait qu'il y a eu un gros recrutement du côté de Decathlon CMA CGM, avec Olav Kooij pour le sprint et Riccitello pour les classements généraux. Quand un coureur arrive dans une équipe, il veut tout de suite taper du poing sur la table, dans le bon sens du terme, c'est-à-dire montrer que ses équipiers peuvent compter sur lui, qu'il mérite cette confiance placée en lui. Donc ce n'est pas surprenant de le voir en forme et s'imposer. C'est clairement un coureur de valeur. Il fait un très beau vainqueur final.

Tour de La Provence - Classement de la 3è étape

1FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers04:28:21
2FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 04
3FRALorrenzo MANZINTotalEnergies+ 04
4FRAVictor LOULERGUEConti Groupama-FDJ+ 04
5GBRSimon CARRCofidis+ 04
6FRAClement DAVYGroupama-FDJ United+ 04
7NEDSam OOMENLidl-Trek+ 04
8ALLJannis PETERUnibet Rose Rockets+ 04
9NORDaniel ARNESVan Rysel-Roubaix+ 14
10ALLTobias MULLERUnibet Rose Rockets+ 14

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 3è étape

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/02 Route Taco van der Hoorn opéré au genou et absent pendant plusieurs mois 16/02 UAE Tour Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir l'UAE Tour 2026 ? 16/02 Tour de la Provence logo vidéoAnthony Ravard : "On a fait un bon recrutement cet hiver..." 16/02 UAE Tour logo vidéoJonathan Milan bien touché... mais pas de fractures 16/02 UAE Tour Cees Bol : "Frustrant ! Ne pas gagner quand on passe si près..." 16/02 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "Je pars pour l'Algarve..." 16/02 UAE Tour Remco Evenepoel : "Ça ne change rien à la tactique..." 16/02 Jeu logo vidéoLes pronostics des courses WorldTour 2026, c'est sur Cyclism'Actu 16/02 Tour d'Algarve La Decathlon-CMA CGM autour de Paul Seixas et Riccitello 16/02 Le MAG Geraint Thomas... "le garant de la culture d'équipe INEOS" 16/02 Médias Votre abonnement Cyclism'Actu... 9,99€, 1 an pour ne plus avoir de pub 16/02 UAE Tour logo vidéoIsaac Del Toro : "C'est incroyable... totalement fou" 16/02 UAE Tour Ordre et horaires de départ... le contre-la-montre de la 2e étape 16/02 Agenda UAE Tour, Clásica Jaén, Tour d'Algarve... au programme de la semaine 16/02 Clasica Jaen logo vidéoJan Christen disqualifié après avoir fait chuter Maxim Van Gils 16/02 Tour d'Algarve Volta ao Algarve 2026 : parcours, forces en présence… tout savoir 16/02 Clasica Jaen Tim Wellens : "J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir" 16/02 Route Adam Yates : "Simon ? Il essaie des choses qu'il n'a jamais faites" 16/02 Clasica Jaen Tim Wellens vainqueur en solitaire après un raid de 64 kilomètres 16/02 Route Axel Zingle : "Je ne peux pas dire que je suis un meilleur coureur..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-