Tour de La Provence - La 1ère étape pour Ballerini ! Arnaud Démare 2e
Tour de La Provence
Photo : @tourlaprovence / Crédit : Agence Zoom

Tour de La Provence - La 1ère étape pour Ballerini ! Arnaud Démare 2e

Au terme d'une course indécise jusqu'au bout, Davide Ballerini (Deceuninck - Quick Step) a remporté la première étape du Tour de La Provence. L'Italien s'est imposé au sprint devant le champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ), qui semblait bien parti pour l'emporter mais qui s'est fait dépasser quelques mètres avant la ligne. Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) complète le podium du jour.

Vidéo - Tour de La Provence - Ballerini remporte la 1ère étape

Cette première étape a notamment été marquée par l'échappée royale composée de Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Gianni Moscon (INEOS Grenadiers) et Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) qui s'est formée à 70 kilomètres de l'arrivée. Ces trois hommes ont longtemps tenu tête au peloton avant d'être finalement repris à 2 kilomètres de la ligne, et la victoire s'est donc jouée au sprint avec la victoire de Ballerini, qui s'empare logiquement du maillot de leader.

 

Seulement deux hommes en tête

Deux coureurs sortent du peloton dès le départ : Lilian Calmejane (AG2R Citroën) et Delio Fernandez (Delko). Leur avance va atteindre les 5 minutes avant que les équipes Groupama-FDJ et B&B Hotels ne se mettent à rouler. L'écart baisse alors rapidement et à 80km de l'arrivée, les fuyards ne comptent plus que 2' d'avance sur le peloton, qui continue de se rapprocher. Quelques instants plus tard, dans la courte mais difficile montée du Brulat, l'équipe Deceuninck - Quick Step tente de faire exploser le peloton en faisant attaquer Rémi Cavagna.

 

La course s'anime, Alaphilippe à l'attaque !

Cavagna revient sur les hommes de tête avant d'être repris par le peloton, mais de nombreux coureurs ont été lâchés ou sont en difficulté. Tout est désorganisé, et plusieurs coureurs tentent leur chance, à l'image de Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) qui arrive à prendre le large peu après le sommet. L'Italien est rejoint par son compatriote Giani Moscon (INEOS Grenadiers) puis par Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) en personne, qui a parfaitement profité du travail de sape de ses coéquipiers. Derrière, c'est la panique et le trio s'envole rapidement, alors qu'il reste encore 70km à parcourir !

 

Ballerini devance Démare au sprint

L'équipe Arkéa-Samsic est la première à réussir à s'organiser, et elle prend en charge la poursuite derrière les hommes de tête, mais ces derniers, qui collaborent très bien, continuent à prendre du champ. À 50 kilomètres du but, ils comptent 1'15'' d'avance, et Alaphilippe en profite pour prendre les 3'' de bonification au sprint intermédiaire devant Ciccone et Moscon. Cependant, le peloton réussit enfin à s'organiser derrière, et à 30 kilomètres du but, les fuyards ne comptent plus que 40'' d'avance. Mais Alaphilippe, Moscon et Ciccone résistent très bien, et ils sont toujours devant à 5 bornes de la ligne, même si le peloton est tout proche. Alaphilippe profite alors d'un petit faux plat montant pour placer une grosse attaque qui est fatale à Ciccone. Malgré les efforts du Français, l'échappée est finalement reprise à moins de deux kilomètres de l'arrivée, et la victoire va se jouer au sprint. Arnaud Démare semble idéalement parti pour l'emporter, mais il bute face au vent de face et se fait dépasser quelques mètres avant la ligne par Davide Ballerini. L'Italien s'impose et récompense ainsi la course très offensive de son équipe Deceuninck - Quick Step.

Classement de la 1è étape

1ITABALLERINI DavideDeceuninck-Quick Step4h43'23''
2FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
3FRABOUHANNI NacerArkea - Samsicm.t.
4FRAVENTURINI ClementAG2R Citroenm.t.
5GBWALLS MatthewsBora-Hansgrohem.t.
6NEDSCHELLING IdeBora-Hansgrohem.t.
7FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
8ALLBAUHAUS PhilBahrain Victoriousm.t.
9ITAMOSCHETTI MatteoTrek-Segafredom.t.
10NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emiratesm.t.

Classement général provisoire après la 1è étape

1ITABALLERINI DavideDeceuninck-Quick Step4h43'13''
2FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 4''
3FRABOUHANNI NacerArkea - Samsic+ 6''
4FRACALMEJANE LilianAG2R Citroenm.t.
5FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 7''
6NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 9''
7ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiersm.t.
8FRAVENTURINI ClementAG2R Citroen+ 10''
9GBWALLS MatthewsBora-Hansgrohem.t.
10NEDSCHELLING IdeBora-Hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité