Tour de Normandie - Clap de fin... le Tour de Normandie n'aura plus lieu

Par Clément LABAT-GEST le 06/07/2022 à 19:15

Tour de Normandie - Clap de fin... le Tour de Normandie n'aura plus lieu
Photo : @tourdenormandie

Fabio Jakobsen, Stefan KüngDylan Groenewegen... la liste est longue. Depuis 1981, le Tour de Normandie attirait du public sur les routes normandes mais révélait également des grands espoirs qui ont par la suite confirmé dans le peloton professionnel. Ce ne sera désormais plus le cas. Le Tour de Normandie n’aura pas lieu en 2023. Et même plus lieu tout court. Les organisateurs de l’épreuve l’ont annoncé ce lundi, au travers d’un long communiqué : "Le Tour de Normandie, c’est aux yeux de tous une épreuve digne d’une organisation de professionnels. Cependant, Arnaud Anquetil président du comité d’organisation, les 6 membres du bureau qui l’accompagnent et les dizaines de bénévoles mobilisés durant la semaine de course et bien avant pour des missions dans l’ombre ne sont justement pas des professionnels !" [...]

Vidéo - Groenewegen a disputé le Tour de Normandie !

 

"La course ne peut plus continuer. C’est trop compliqué"

"Le bénévolat qui les anime est à bout de souffle. Trop de sacrifices personnels, trop de sacrifices professionnels parfois sans la reconnaissance de collectivités, de médias… Même s’ils savent qu’ils peuvent compter sur une partie de collectivités et des partenaires privés fidèles, la course ne peut plus continuer. C’est trop compliqué. Le Tour de Normandie cycliste c’est 7 jours de course mais c’est avant tout 10 mois de travail : démarchages, réunions, reconnaissances, contacts d’équipes… A cela s’ajoute la lourdeur des règlements administratifs qui s’impose toujours plus à l’équipe." [...] 

"Si on abusait des métaphores cyclistes, on pourrait dire que l’équipe est restée soudée à chaque étape mais ne peut pas atteindre l’étape suivante faute de moyens humains. On doit abandonner. Là, au milieu des encouragements du public, de la caravane, des partenaires et collectivités fidèles, tout doit s’arrêter", illustre Arnaud Anquetil. L’équipe a tout étudié, sans succès ! C’est donc avec fierté que le Comité d’Organisation ferme le grand et beau livre du Tour de Normandie. La 40ème édition aura été la dernière et nous, bénévoles, sommes fiers d’arrêter sur cette belle note. Merci !" Le Breton Mathis Le Berre est donc le dernier vainqueur du Tour de Normandie.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-