Tour de Luxembourg - Skjelmose la 3e étape et le Jaune, Romain Grégoire a craqué

Par Arthur DE SMEDT le 19/09/2025 à 16:49. Mis à jour le 19/09/2025 à 17:42.
Tour de Luxembourg - Skjelmose la 3e étape et le Jaune, Romain Grégoire a craqué
Photo : @skodatour

L'étape reine de ce Skoda Tour de Luxembourg 2025 ! Avec la triple ascension dans le final de la terrible Montée de Niklosbierg (2.8 km à 9.3%), il fallait être très fort ce vendredi pour espérer s'imposer au Château de Vianden, où l'arrivée était jugée au sommet d'une ultime bosse pavée. Dans un jour sans, le porteur du maillot Jaune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) n'a malheureusement pas tenu le choc, distancé par le rythme infernal de Ben Healy (EF Education-EasyPost) dans l'avant-dernière difficulté du jour avant d'exploser par la suite. La sélection s'est ensuite faite naturellement sous l'impulsion d'un Rafal Majka (UAE Team Emirates-XRG) impressionnant, et un groupe de douze costauds a émergé dans le final pour se jouer la gagne. Malgré une ultime tentative de Marc Hirschi (Tudor), finalement repris à seulement 150 mètres de la ligne, c'est Mattias Skjelmose qui s'est montré le plus fort à l'issue d'un dernier kilomètre explosif et palpitant !

Vidéo - Le résumé complet de cette étape reine !

Lire la suite de l'article

 

Mattias Skjelmose fait coup double, Jordan Jegat pas loin et frustré

Après avoir attaqué à 7 km de l'arrivée, le puncheur suisse s'est présentée au pied de la bosse finale avec un peu moins de 10 secondes d'avance sur le reste des favoris. Très costaud, il a offert une belle résistance malgré les forts poucentages et les pavés, mais il a finalement vu revenir Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG) et Skjelmose au panneau des 150 mètres. Le Danois a alors fait parler son kick pour prendre les devants, et malgré le retour en boulet de canon mais un peu trop tardif de Jordan Jegat (TotalEnergies), il s'est imposé pour faire coup double au Château de Vianden.

On retrouve ensuite à deux secondes le duo UAE composé de McNulty et Narvaez, puis celui de la Tudor avec Marco Brenner et Hirschi. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) termine 7e à 10 secondes, dans le même temps que Richard Carapaz (EF Education-EasyPost, 9e). Une troisième Français intègre le top 10 du jour, avec Mathys Rondel (Tudor) pour fermer la marche à 13".

Romain Grégoire a lui franchi la ligne en 29e position à près de trois minutes et dit adieu à ses espoirs de bien figurer au général. Ce dernier ressemble presque exactement au top 10 du jour, avec les bonifications en plus. Les 10 premiers se tiennent ainsi en 23 secondes avant le chrono décisif de 26 km qui va avoir lieu samedi.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 3è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek4h05'07"
2FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 2"
4EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
6SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 6"
7FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 10"
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
10FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 13"

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek11h34'29"
2FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4"
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 8"
4SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 12"
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
6EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
7EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20"
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 23"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:33 GP Gippingen Liam Slock : "La chute ? Un peu idiot mais je suis heureux" 10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 09:00 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos des transferts 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Uijtdebroeks : "Je suis sur la bonne voie pour le Tour" 15/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour" 15/06 Copenhagen Sprint Jasper Philipsen : "Je suis satisfait de ma condition" 15/06 Tour de Suisse Jayco AlUla autour de Mauro Schmid sur le Tour de Suisse 15/06 Route Paul Seixas, "au repos avant de continuer sa préparation pour le Tour..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-