Tour de Lombardie
Tour de Lombardie - Jan Bakelants «n'y reviendra plus jamais» Photo : Sirotti

Tour de Lombardie - Jan Bakelants «n'y reviendra plus jamais»

Victime d'une très grave chute dans la descente du Mur de Sormano sur le Tour de Lombardie 2017 alors qu'il portait les couleurs de la formation AG2R La Mondiale, Jan Bakelants s'était fracturé des côtes mais aussi des vertèbres dorsales et lombaires. Afin d'oublier ce mauvais souvenir et en quelque sorte conjurer le sort, le Belge de la Sunweb avait accepté en cette fin de saison de remettre les pieds sur la Classiques des feuilles mortes. Mais il semblerait que cette course ne réussisse pas à l'ancien Maillot Jaune du Tour de France 2013 puisqu'il a de nouveau goûté au bitume samedi.

Vidéo - Bauke Mollema remporte le Tour de Lombardie 2019

"Ce qui est fou, c'est que cette chute se soit encore produite lors de la descente du Sormano", a déclaré Jan Bakelants à Sporza. "Ce n'était pas dans le virage dangereux d'il y a deux ans, mais à la fin de la descente. Je ne sais vraiment pas comment cela s'est passé. Ma roue avant a glissé et je me suis retrouvé par terre. Je ne roulais même pas vite. C'était un accident étrange. C'est quelque chose qui arrive à tous les coureurs chaque année, mais étrangement, il faut que ça m’arrive toujours sur cette épreuve [...] Les dommages ne sont pas si graves, j'ai quelques éraflures. Mais quand je regarde l'état de mon casque, je peux quand même dire que j’ai eu beaucoup de chance. Cela aurait pu être bien pire."

Refroidi par ce nouvel accident survenu deux ans après celui qui aurait pu lui coûter sa carrière voire la vie, le coureur de 33 ans - qui a tout de même tenu à finir l'épreuve - a assuré qu'on ne le reverrai plus jamais sur ce Monument. "J'étais venu ici pour laisser derrière moi la lourde chute d'il y a deux ans... Ma copine et mes enfants attendaient à l'arrivée. Je voulais donc finir à tout prix. Mais une chose est sûre désormais : je ne reviendrai plus jamais sur cette course."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité