Tour de Hollande - La raison de l'annulation de la 3e étape en Hollande vendredi ?

Par Titouan LABOURIE le 17/10/2025 à 14:08. Mis à jour le 18/10/2025 à 07:01.
Tour de Hollande - La raison de l'annulation de la 3e étape en Hollande vendredi ?
Photo : @thijszonneveld / @NIBCTour

La 3e étape du NIBC Tour de Hollande, qui se déroulait ce vendredi 17 octobre, a été marquée par un incident exceptionnel : le peloton a été contraint d’interrompre sa course en raison d’une voiture en sens inverse sur la route ignorant les signaux d'arrêt des accompagnateurs à moto après avoir été arrêtées à deux reprises. Et ce serait ce genre de véhicule sur la photo qui ont causé. l'arrêt définitif de la 3e étape du Tour de Hollande. L’incident est survenu peu après la descente du Koning van Spanje, à plus de 100 kilomètres de l'arrivée. Une tentative initiale de neutralisation a été perturbée lorsqu’un camion est entré dans le peloton, rendant la situation jugée trop dangereuse par les coureurs. Un accord rare entre les coureurs, les équipes et les organisateurs. Thijs Rondhuis, le directeur de course, s'en est expliqué et excusé, puis a reçu les applaudissements des coureurs.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Les coureurs ont indiqué vouloir stopper la compétition"

La course, partie de Sittard, a ainsi été annulée et le peloton a regagné le point de départ. La communication initiale évoquait à tort un troupeau de vaches, rapidement corrigée par les organisateurs. Dans un communiqué officiel, l’organisation a expliqué : “Après un petit heure de course, les coureurs ont indiqué vouloir stopper la compétition pour des raisons de sécurité. Nous respectons pleinement leur choix ainsi que celui des équipes. Après une neutralisation mouvementée, une voiture venant en sens inverse, après avoir été arrêtée à deux reprises, a décidé d'ignorer le stop des motos d'escorte. En conséquence, les coureurs ont refusé de poursuivre la course.”

 


"Ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est que 25 agents de contrôle de la circulation ne se sont pas présentés pour la neutralisation", précise le patron de la course Thijs Rondhuis, dans des propos rapportés par Wielerflits. "C’est la raison pour laquelle la neutralisation a été chaotique. A partir du kilomètre zéro, nous avons sécurisé toute la zone. . Ils étaient arrêtés sur le bord de la route, puis reprenaient la route, étaient de nouveau arrêtés et reprenaient la route." Depuis plusieurs mois, les organisateurs de courses aux Pays-Bas sont confrontés à divers problèmes d’escorte. Outre le sommet de l’OTAN en juin dernier, il a été décidé dans certaines provinces de réduire voire supprimer les escortes policières à l’issue des courses. Rondhuis a ensuite rassuré les coureurs sur les jours à venir.

"Samedi, nous courrons dans le Drenthe. Il y aura un premier tronçon en ligne de 23 kilomètres, puis nous resterons dans la zone autour du VAM-berg. La course sera protégée au maximum […] Je garantis personnellement votre sécurité. Dimanche, nous courrons sur un circuit fermé à Arnhem. Là aussi, je garantis personnellement votre sécurité. Aujourd’hui, on a essayé, je pensais que c’était possible. Mais apparemment, ce n’est pas le cas. Nous avions 130 motards et une cinquantaine d’agents de circulation. Il nous fallait près de deux cents personnes. Fin de l’histoire. Demain, nous continuerons. Et encore une fois, les gars, désolé", a-t-il conclu en s’adressant aux coureurs.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:46 Paris-Roubaix Tadej Pogacar a encore reconnu les pavés de Paris-Roubaix 21:31 Tirreno-Adriatico La 6e étape et l'étape reine... parcours, profil et favoris 21:25 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 21:07 Route Tim Wellens de retour sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 20:54 Route Dominique Serieys : "Paul Seixas...c'est la vie du business" 20:50 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "On va tous le payer samedi..." 20:48 Route Un coureur de la Visma | Lease a Bike hors jeu pour les mois à venir 20:30 Media 9,99 € pour un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 20:18 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice est modifiée... pas d'arrivée à Auron 20:07 Agenda Tirreno, Paris-Nice, Trofeo Binda... au programme de la fin de semaine 19:54 Milan-San Remo Mads Pedersen à La Primavera ? : "Ça va être difficile..." 19:40 Route Domen Novak : "Pogacar a gagné son 1er Tour de France en buvant des bières" 19:10 Paris-Nice Bryan Coquard : "On montre une belle image de Cofidis" 18:58 Paris-Nice Harold Tejada : "Je devais attaquer... c'était le bon moment" 18:43 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je n'aime pas ces arrivées en descente… dangereux" 18:39 Paris-Nice Dorian Godon : "J'ai encore plus envie de gagner à présent..." 18:31 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Ce résultat me donne beaucoup de confiance" 18:00 Route Nicolas Prodhomme a prolongé avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 17:11 Tirreno-Adriatico Michael Valgren : "C'est incroyable ! Je suis juste sans voix" 17:05 Route Une équipe portugaise temporairement suspendue pour des cas de dopage
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








Publicité SW3
-
-
-