Tour du Finistère - Quatre courses Coupe de France FDJ en Bretagne dès ce jeudi

Par Jeremy LAFONT le 14/04/2025 à 19:20. Mis à jour le 08/05/2025 à 09:39.
Tour du Finistère - Quatre courses Coupe de France FDJ en Bretagne dès ce jeudi
Tour du Finistère
Photo : @TourduFinistère

Le 39e Tour du Finistère s'annonce particulièrement passionnant. Les organisateurs rassemblés il y a quelques jours déjà au Crédit Agricole du Finistère, à Quimper et ont notamment annoncé les équipes et quelques noms qui figureront sur la liste de départ le vendredi 9 mai. 6 formations WorldTour seront au départ de la course organisée par notre chroniqueur Marc Fayet : Groupama-FDJ, Cofidis, Arkéa-B&B Hotels, Decathlon AG2R La Mondiale, Bahrain-Victorious et Movistar. Du 8 au 11 mai, la Bretagne accueillera pour la première fois un regroupement inédit de quatre épreuves de la Coupe de France FDJ : Boucles de l'Aulne-Châteaulin, Tour du Finistère Pays de Quimper, Grand Prix du Morbihan et Tro Bro Léon, comme il vient de se passer lors du tryptique de Franche-Comté.

Vidéo - Qui succédera à Benoît Cosnefroy, vainqueur en 2024 ?

Lire la suite de l'article

 

Marc Fayet, organisateur du Tour du Finistère Pays de Quimper, est revenu après de la LNC sur la genèse de ce projet : "L’idée de rapprocher les quatre courses sur un seul week-end, d’où vient-elle ? À l’origine, c’est la conséquence du déplacement des Quatre Jours de Dunkerque. Leur épreuve, prévue à une certaine période, a dû être décalée à cause d’événements majeurs à Dunkerque, notamment les commémorations de 1945 (libération et fin de la guerre)."

Avant de poursuivre : "Ce décalage a conduit la Ligue à nous solliciter pour récupérer un autre créneau, celui de fin mai, initialement réservé à nos courses (Tour du Finistère Pays de Quimper et Boucles de l’Aulne). En retour, il a fallu que nous trouvions une autre date. En travaillant avec la Ligue, plusieurs options sont apparues. Le choix de début mai s’est imposé naturellement : le Grand Prix de Plumelec et le Tro Bro Léon étaient déjà programmés le 10 et 11 mai, ce qui formait une belle opportunité en s’appuyant sur le week-end prolongé à la faveur du 8 mai jour férié et du 9 mai devenu un pont. Donc on s'est greffés sur ce week-end. Il a fallu obtenir l’accord des municipalités concernées, Quimper et Châteaulin notamment, pour avancer nos dates. Nous, par exemple, avons accepté de courir un vendredi, en pleine semaine, ce qui n’était pas évident. Mais le jour férié du 8 mai aidait à maintenir l’affluence."

 

Seixas, Mohoric, Coquard... de beaux noms en Bretagne

En plus des 6 formations WorldTour, on retrouvera 8 Conti Pro (Israel-Premier Tech, Caja Rural-Seguros RGA, Team TotalEnergies, Euskaltel-Euskadi, Q36.5 Cycling Team, Unibet Tietema Rockets, Wagnez Bazin-WB et Burgos-Burpellet BH). Les formations françaises Van Rysel-Roubaix, Nice Métropole Côte d'Azur, CIC-U-Nantes et St Michel-Preference Home-Auber 93 complètent le plateau.

Concernant les premiers coureurs annoncés, on retrouve le crack Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), le vainqueur de Milan-San Remo, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Bryan Coquard (Cofidis), Ivan Garcia Cortina (Movistar), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) ou encore Anthony Turgis (Team TotalEnergies). Concernant les autres informations dévoilées, le parcours de la course sera réduit à 168 kilomètres au total. Le 39e Tour du Finistère s'élancera sur les hauteurs de Stang-Vihan, à Kerfeunteun.

L'info en continu

21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-