Chronique - Marc Fayet : «Tadej Pogacar.. ce n'est pas du bidon !»

Par Marc FAYET le 20/03/2025 à 19:02. Mis à jour le 21/03/2025 à 12:00.
Chronique  - Marc Fayet : «Tadej Pogacar.. ce n'est pas du bidon !»
Photo : DR

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

 

"Il lui devait un geste de compassion... "

Une course on la remporte avec les jambes mais aussi avec la tête. Il s’agit d’un lieu commun absolu, mais quand on a les mêmes jambes et la même tête que son adversaire, la seule chose qui peut faire la différence, c’est l’ascendant psychologique. L’exemple le plus frappant s’est produit lors des derniers Strade Bianche. Souvenez-vous de ce geste aussi magnanime que malin de Tadej Pogacar offrant un bidon à Thomas Pidcock. Ce geste passant pour altruiste n’était en fait que l’entame de la manipulation psychologique d’un champion avec son concurrent direct.

Il était évident que tenant compte de cette offrande, il s’agissait alors de la première marche de l’entreprise d’anéantissement orchestrée par le champion du monde. Par ce geste il rendait l’anglais redevable de quelque chose… Quoi donc ? Ces quelques secondes d’hésitation du coureur de Q36.5 ayant assisté à la chute de Pogi et qui, se souvenant du cadeau qu’il reçut, n’eut pas le cœur sur l’instant de prendre la poudre d’escampette.

 

"Refusez effrontément son bidon... "

Il lui devait un geste de compassion, car le lien du bidon était fait, c’est ce qui le perdit. Le Slovène lui avait permis de calmer une soif tenace qui le tenaillait et le monde entier en avait été témoin. Difficile dans ces conditions de passer pour un ingrat. Ce souvenir immédiat et de réflexe provoqua la perte de Thomas car ces secondes d’atermoiement permirent à Tadej de trouver les ressources de revenir quand l’Anglais aurait pu creuser l’écart suffisant pour aller le plus loin possible afin de se mettre à l’abri d’un retour. Dès ce moment, il était fichu.

A peine son esprit de combattant lui intima l’ordre d’appuyer sur les pédales, la puissance de son adversaire montra que c’était trop tard. On connait la suite, le duo s’est reformé et tout coureur prenant la roue de Tadej sait déjà qu’il devra subir le ou les démarrages fulgurants du plus grand coureur du 21ème siècle. Ce petit rappel destiné à tous ceux qui sur les prochaines grandes classiques auront à partager la route avec le porteur du maillot arc en ciel, un seul mot d’ordre ! 

Refusez effrontément son bidon, car s’il y en a un qui ne l’est pas, bidon, c’est bien lui. A commencer par samedi sur la route de San Remo. A bon entendeur… Salut ! Comme sait si bien le faire Pogacar quand il passe en vainqueur une ligne d’arrivée avec la grâce et l’ampleur théâtrale qu’il maîtrise si bien. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

25/05 Tour d'Italie La 16e étape et arrivée au sommet en Suisse... parcours, favoris 25/05 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Le parcours, les équipes de l'ex-Critérium du Dauphiné 25/05 Tour d'Italie Un coureur a été exclu du Giro pour avoir donné un coup de tête 25/05 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 25/05 Tour Down Under La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027 25/05 Transfert Netcompany INEOS va signer une des révélations du Giro d'Italia ? 25/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je pense que le Giro va m'aider pour le Tour" 25/05 Transfert Lidl-Trek en pole pour récupérer Jordi Meeus... mouvement chez Lotto 25/05 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 25/05 GP Mazda Schelkens Charlotte Kool remporte au sprint le GP Mazda Schelkens 25/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 25/05 Route Joe Blackmore traité avec succès d'une douleur au genou, un retour proche ? 25/05 Antwerp Port Epic Strand Hagenes : "Les secteurs non goudronnés me convenaient" 25/05 Tour d'Italie Felix Gall : "Les watts de Vingegaard… c’est assez impressionnant" 25/05 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne des nouvelles de sa convalescence 25/05 Tour de France Richard Carapaz bientôt de retour... avec le Tour pour objectif 25/05 Antwerp Port Epic Per Strand Hagenes l'emporte, 2 Français dans le top 10 ! 25/05 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour en 2027, Kristoff en sera directeur 25/05 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 serait donné en Italie ? 25/05 Média Toutes les vidéos vélo, du Giro, des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-