Tour de Grèce - Stanislaw Aniolkowski la 4e étape, Iuri Leitao le général

Par Arthur DE SMEDT le 06/05/2023 à 13:50. Mis à jour le 06/05/2023 à 19:09.
Tour de Grèce - Stanislaw Aniolkowski la 4e étape, Iuri Leitao le général
Photo : @tourofhellas

La 18e édition du Tour de Grèce 2023 s'est donc jouée exclusivement sur des sprints massifs et les bonifications - à l'exception du prologue de mardi. Pour conclure cette semaine, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est à nouveau montré le plus rapide du peloton lors de la 4e et dernière étape (133.5 km) reliant Costa Navarino et Olympie ce samedi, pour son deuxième succès sur l'épreuve grecque. Dauphin du Polonais sur la ligne après sa prise de pouvoir la veille au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke), le Portugais Iuri Leitao a confirmé son excellente forme et sa belle régularité - 4e podium en quatre jours de course -  et sécurise ainsi logiquement sa victoire au classement général ! Le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA devance finalement de six secondes le tenant du titre néo-zélandais, alors l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) perd sa place sur le podium au profit du vainqueur du jour Aniolkowski.

 

Retour sur le prologue et les trois premières étapes

Prologue

Le Tour de Grèce 2023 s’ouvre sur une grosse performance collective. Le podium du prologue de 6 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Héraklion (l’île de Crète), a en effet été dominé par la formation Bolton Equities Black Spoke. Concernant le gain de cette journée, c’est le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, qui s'est imposé en devançant son coéquipier Rory Townsend de neuf secondes. Logan Currie a pris la 3e place du prologue, dans le même temps qu'Andreas Miltiadis (Chypre).

 

La 1ère étape

Après la victoire d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) sur le prologue de 6 kilomètres, la veille, les coureurs engagés sur le Tour de Grèce ont participé à leur première étape en ligne ce mercredi. Au terme des 187,7 kilomètres, Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est imposé au sprint. Le coureur polonais, qui remporte la première victoire de saison, a devancé Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA) et Tyler Stites (Etats-Unis). Le Belge Timothy Dupont (Tarteletto - Isorex) a pris la 6e place. Concernant le classement général, le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, conserve son maillot de leader.

 

2e étape

Malgré les quelques bosses qui étaient à gravir tout au long des 178,3 kilomètres de course, c'est au sprint que s'est conclue la 2e étape du Tour de Grèce, disputée ce vendredi entre Mycenae et Kalamata. Sixième la veille à Heraklion, Timothy Dupont s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, le Belge de la Tarteletto-Isorex s'offrant ainsi sa première victoire de la saison 2023. Le coureur de 35 ans a devancé l'Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA). Lauréat de la 1ère étape mercredi, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) a pris la quatrième place, trois rangs devant le Français Nathan Vandepitte (Bingoal WB), septième à Kalamata. Arrivé au sein du peloton, le Néo-Zélandais Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

3e étape

Troisième étape en ligne et troisième sprint massif sur le Tour de Grèce 2023 ! Et après le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) à Heraklion et le Belge Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) à Kalamata, c'est le Portugais Iuri Leitao qui a levé les bras ce vendredi à Kyparissia. Victorieux pour la première fois sur une course de classe 1, le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA s'est imposé devant Timothy Dupont, proche de décrocher un deuxième succès consécutif, et l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke). Les 10 secondes de bonification empochées à l'arrivée de cette 3e étape permettent à Iuri Leitao de s'emparer de la tête du classement général au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke). À la veille de l'arrivée finale, 1 seconde sépare le Portugais du Néo-Zélandais, tandis que Townsend est troisième à 6".

A lire aussi...

L'info en LIVE

10/09 Média Toutes les vidéos de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 10/09 Championnats du Monde La sélection slovène... avec Roglic et sans Tadej Pogacar 10/09 Route L'équipe XDS Astana prolonge la révélation italienne cette Vuelta ! 10/09 Transfert Thomas Bonnet quitte TotalEnergies pour une ProTeam étrangère 10/09 GP de Québec et Montréal Barré, Jorgenson... La Visma dévoile sa sélection 10/09 VTT Adrien Boichis a renoncé aux deux dernières manches de Coupe du Monde 10/09 Tour d'Espagne Wout van Aert : "On espère toujours aller chercher la victoire..." 10/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les informations ici ! 10/09 Tour d'Espagne Enric Mas : "La route jusqu'à Madrid est encore longue..." 10/09 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Enric Mas est intouchable, il est très fort" 10/09 Route Des nouvelles de Jaume Guardeño... gravement blessé après une lourde chute 10/09 GP de Québec Paul Seixas avant son week-end canadien : "Je peux être compétitif" 10/09 Tour d'Espagne Stephan Küng : "C'est un très bon résultat pour notre équipe" 10/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Gagner du temps sur Omrzel est une bonne nouvelle" 10/09 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet devrait quitter la Groupama-FDJ United pour… 10/09 Route Devenez "Vélontaires" des Mondiaux 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc ! 10/09 Média Sans pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu : 9,99€ pour 1 an 10/09 Tour d'Espagne Stefan Küng remporte le chrono de la 18e étape ! Mas résiste bien 10/09 Transfert Un an après son arrivée, Pierre Thierry quitte l'équipe TotalEnergies 10/09 Faun Tour Femmes Solène Muller bat des cadors sur la 1ère étape !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-