Tour de Grande-Bretagne - Elia Viviani devant Cavendish

Par Sam MYON le 06/09/2015 à 16:45

Tour de Grande-Bretagne - Elia Viviani devant Cavendish
Photo : Capture écran

 

Elia Viviani (Team Sky) a remporté la première étape du Tour de Grande-Bretagne courue ce dimanche sur 177 kilomètres entre Beaumaris et Wrexham. Au terme d'un sprint très serré, l'Italien s'est imposé devant Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Soudal). Il devient par la même occasion le premier leader de cette édition 2015, la douzième de l'épreuve.

 

Une échappée de quatre hommes

Quatre coureurs sortent dès le départ pour former l'échappée du jour. Il s'agit de Conor Dunne (An Post), Thomas Stewart (Madison Genesis), Kristian House (JLT Condor) et Peter Williams (One Pro Cycling). Le peloton laisse filer, l'écart passe rapidement au-dessus des neuf minutes. Mais sous l'impulsion des "locaux", le Team Sky, cet avantage se réduit au fil des kilomètres. 

Les formations de sprinteurs veulent à tout prix une arrivée massive pour cette première journée en Grande-Bretagne. Les équipes Etixx-Quick Step de Mark Cavendish et Lotto-Soudal d'André Greipel restent à l'affût pour venir travailler dans le final. L'écart est redescendu sous les quatre minutes à soixante kilomètres du but. Les hommes de tête ne se font pas d'illusion, ils bataillent pour les points au sommet des difficultés et lors des sprints intermédiaires. C'est Kristian House qui portera lundi le maillot des grimpeurs. 

 

Sprint inévitable

Le peloton a malgré tout dû mal à s'organiser, les quatre courageux conservent plus d'une minute d'avance à l'entame des dix derniers kilomètres. Mais grâce au travail de tous les équipiers des principaux bolides, les hommes de tête sont repris peu avant la flamme rouge. Comme attendu à Wrexham, c'est au sprint que se joue la victoire et Elia Viviani (Team Sky) conclut de la plus belle des façons le travail abattu par ses équipiers tout au long de la journée. Il bat d'un rien Mark Cavendish et André Greipel.


Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape

1ITAElia VIVIANINetcompany INEOS
2GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step
3ALLAndré GREIPELLotto
4GBROwain DOULLAn Post - Chainreaction
5ESPJuan Jose LOBATOMovistar Team
6NEDPim LIGTHARTLotto
7AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Step
8USATyler FARRARTeam Dimension Data for Qhubeka
9ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost
10GBRGraham BRIGGSJLT Condor

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITAElia VIVIANINetcompany INEOS

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Traeen peut garder le maillot jaune longtemps" 11:02 Transfert Le champion du Danemark en direction d'Uno-X Mobility ? 10:39 Transfert Dylan Groenewegen dans le viseur d'une formation WorldTour ? 10:21 Route Jai Hindley repousse finalement Visma et prolonge chez Red Bull-BORA 09:59 Tour de France Tom Steels : "Pedersen a pris de l'avance sur Tim Merlier mais..." 09:39 Tour de France Andy Schleck : "Il n'y a qu'un seul coureur comme Mads Pedersen" 09:30 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2026 via Cyclism'Actu 09:20 Tour de France Ralph Denk : "Ce n'est pas aux équipes de décider..." 09:09 Tour de France Dans la série Seixas-mania... le podcast anglais de Daniel Friebe 09:00 Tour de France La 5e étape sous la canicule... un sprint massif à Pau ? Parcours 08:55 Tour de France Le premier coureur hors délai de ce Tour de France 2026 08:49 Tour de France Les vidéos du Tour de France 2026 sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:40 Tour de France Geraint Thomas : "Kévin Vauquelin ne joue pas le général..." 08:30 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos des transferts 08:24 Tour de France L'abonnement 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub & pop up 08:15 Crtérium Le calendrier des Critériums d'après Tour de France 2026 08:00 Tour de France Torstein Traeen : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot jaune..." 07:33 Tour de France Quels sprinteurs vont voir Montmartre et Paris ? 07:10 Tour de France La startlist officielle du Tour de France 2026… trois abandons 07:00 Tour de France Kévin Vauquelin : "Attention, je me suis rapproché au général..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-