Tour de France - Comment un Français peut gagner une étape sur ce Tour de France ?

Par Titouan LABOURIE le 20/07/2025 à 20:35. Mis à jour le 21/07/2025 à 09:11.
Tour de France - Comment un Français peut gagner une étape sur ce Tour de France ?
TDF
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

À l’occasion de la 15e étape, qui a vu ce dimanche une 5e victoire belge sur ce Tour de France, Cyclism'Actu a rencontré Éric Clovio et Stéphane Thirion, journalistes à Le Soir et au sein du groupe Sudinfo, deux figures incontournables du journalisme cycliste en Belgique. Ensemble, ils reviennent bien sûr sur l’exploit symbolique de Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG), vainqueur avec le maillot de champion de Belgique à la veille de la fête nationale ce lundi 21 juillet, mais aussi sur son rôle central aux côtés de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), la déception liée à l’abandon de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)... et livrent quelques conseils à la France pour enfin décrocher une victoire d’étape.

Vidéo - Eric Clovio et Stéphane Thirion au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"UAE semble littéralement marcher sur l’eau"

Pourquoi cette pastille vidéo avec vous aujourd’hui ?

Éric Clovio : Parce qu’on en est déjà à cinq victoires belges sur ce Tour de France, et qu’un certain Tim Wellens vient de nous refaire le coup des championnats de Belgique. Il est parti à 43 kilomètres de l’arrivée à Carcassonne, un scénario qui ressemble très fort à son exploit du championnat de Belgique fin juin à Binche. Il s’était déjà extrait d’un groupe pour aller chercher, en solitaire, son premier titre national sur route. Un an plus tôt, il avait été sacré champion de Belgique du contre-la-montre, déjà à Binche. C’est un exercice qu’il affectionne, qu’il maîtrise de mieux en mieux. Et à 34 ans, Tim continue encore de progresser.

 

Comme un heureux hasard, c’est la fête nationale belge aujourd’hui, le 21 juillet, et un Belge s’impose avec son maillot de champion de Belgique sur le Tour de France. Cinquième victoire belge : ce n’est quand même pas rien ?

Stéphane Thirion : Je ne crois pas que ce soit un hasard. C’est surtout de l’expérience, dans le chef de Tim Wellens. À 34 ans, il avait déjà gagné des étapes sur le Giro et la Vuelta. Il lui manquait une victoire sur le Tour de France. Et ce n’est pas donné à tout le monde : ils sont rares, les coureurs qui ont remporté des étapes sur les trois Grands Tours. Mais ce qui rend cette victoire encore plus belle, c’est qu’il la signe en tant que membre de l’équipe du maillot jaune, Tadej Pogacar, le grand favori du Tour. Cela signifie qu’on lui fait une confiance absolue. C’est une récompense pour tout le travail de l’ombre qu’il accomplit depuis le départ, au service de son leader. Mais il faut pouvoir le faire : s’intégrer à une échappée, bien la gérer et partir à 40 km de l’arrivée pour aller au bout. Ce n’est pas donné à tout le monde.

 

Tadej Pogacar a d’ailleurs déclaré à l’arrivée : "Il se bat tellement pour moi, pour sauver mon maillot jaune, qu’il la mérite, celle-là."

Éric Clovio : Oui, c’était un message très sincère. Pogacar était vraiment ravi que l’un de ses plus fidèles lieutenants prenne la lumière. On sait qu’ils ont une relation forte : ils habitent tous deux à Monaco, ils s’entraînent ensemble. Il sait à quel point Tim est important, notamment dans les classiques. Il a été précieux en première partie de saison, et aujourd’hui, il a su profiter d’une ouverture. Il l’a saisie à pleine main. Et puis, c’est aussi la cinquième victoire pour l’équipe UAE, qui semble littéralement marcher sur l’eau.

 

"Un conseil pour qu'un Français gagne une étape..."

Comme vous le savez, nous sommes un peu franco-belges ou belgo-français... Cette victoire de Wellens permet-elle de faire un peu oublier la déception du retrait de Remco Evenepoel ?

Stéphane Thirion : Non, on ne peut pas dire ça. L’abandon de Remco Evenepoel reste une vraie déception. On avait démarré ce Tour avec de grands espoirs : des victoires d’étapes – qui sont là – mais aussi une place sur le podium à Paris. Et là, il quitte la course prématurément, sans que le fond du problème ne soit vraiment clair. C’est une frustration qu’il faudra analyser et décrypter. Mais sa saison ne s’arrête pas là. Il reste des objectifs majeurs pour lui : les championnats du monde, d’Europe, les courses en circuit où il brille d’habitude. S’il revient en forme, on ne s’inquiète pas pour lui. Mais oui, malgré les cinq victoires belges, son abandon reste un regret.

 

Une question pour vous deux, chers amis belges : un petit conseil pour qu’un Français gagne enfin une étape du Tour ? Vous êtes déjà à cinq…

Éric Clovio : Se glisser dans une bonne échappée, tout simplement. Et peut-être écouter un peu plus la radio… (sourire) sans vouloir accabler Julian Alaphilippe.

Stéphane Thirion : Oui, malheureux pour Julian, mais je trouve que c’est quand même un bon signal de le voir aux avant-postes. On l’a parfois senti en retrait ou en difficulté. Là, il était présent, actif. Dans des étapes intermédiaires comme celle-là, il a encore les moyens de jouer sa carte.

Éric Clovio : Et puis, côté Français, vous avez quelques bons atouts : je pense à Kévin Vauquelin, par exemple. Il pourrait viser le top 10, voire mieux. On ne sait jamais.

 

Merci à vous deux. Et Cyclism'Actu souhaite une joyeuse fête nationale à toute la Belgique !

Stéphane Thirion : Merci beaucoup !

Éric Clovio : Et la solution pour qu’un Français gagne une étape ? C’est simple : intégrer une échappée… sans Belges ! (rires)

Tour de France - Classement de la 15è étape

1BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG3h34'09''
2BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'28"
3FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 1'36"
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t
7BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t
8FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t
9DANMichael VALGRENEF Education-EasyPostm.t
10FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t
11COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
12BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
13NEDPascal EENKHOORNSoudal Quick-Stepm.t.
14ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNLm.t.
18NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG54h20'44''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"13"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+7"53"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+9"18"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+10"21"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+10"34"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+12"00"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+12"33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+18"26"
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+18"41"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+19"47"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+25"44"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+27"03"
14ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+31"55"
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+32"09"
16NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+42"56"
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+43"30"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+47"29"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+51"55"
20ESPEnric MASMovistar Team+53"34"

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-