Tour de France
Tour de France - Un Tour de France «Bleu Blanc Rouge» en 2021 ? Photo : Sirotti

Tour de France - Un Tour de France «Bleu Blanc Rouge» en 2021 ?

Et si... le Tour de France était "Bleu Blanc Rouge" en 2021 ? 1985 ou la dernière année qui voit un Français remporter le Tour de France. À l’époque, c’est Bernard Hinault qui s’impose sur les Champs-Élysées pour la cinquième fois de sa carrière. Depuis, plus rien. Comme à l’image de cette édition 2020. Malgré tout, l’optimisme et l’ambition restent intactes dans les rangs français qui, à l’image de Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot ou Romain Bardet, ont réussi à glaner quelques places d’honneur ces dernières années. Et si 2021 était la bonne ? Focus sur les forces en présence et les meilleures chances bleues actuelles... non exhaustives, bien entendu !

Vidéo - Tout sur le parcours du Tour de France 2021 !

 

Guillaume Martin, meilleur Français du Tour 2020

Premier Français avec une 11ᵉ place au général, à 16,58 min de Pogacar, lors du Tour de France 2020, il termine 14ᵉ de la Vuelta en repartant avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules. Voilà pour les statistiques de Guillaume Martin sur les deux grands derniers tours de la saison 2020. Lors du dévoilement du parcours de la Grande Boucle version 2021, le coureur de Cofidis se montrait ambitieux avec l’envie de faire encore mieux que cette année.

 

Cette fois, il le sait : il est capable de rivaliser avec les meilleurs en montagne. Les qualités de grimpeur sont essentielles pour s’imposer sur un Tour de France dans lequel tout se joue durant les étapes des Alpes et des Pyrénées. Ces aptitudes dans les grands cols sont plutôt récentes pour un cycliste qui connaît une ascension fulgurante depuis deux ans. Auparavant, il était méconnu du peloton, observant des performances sans éclat au sein de son équipe belge Wanty- Groupe Gobert. Après une saison 2020 où ce passionné de philosophie n’a cessé de surprendre ses pairs, 2021 pourrait bien être la saison de la confirmation. Le rendez-vous est pris l’an prochain.

 

Thibaut Pinot, la revanche du maudit ?

Depuis sa troisième place en 2014, Thibaut Pinot est le cycliste français le plus attendu sur le Tour. A chaque édition, les espoirs sont grands. Trop pour le coureur qui ne cesse d’enchaîner les pépins sur la Grande Boucle et qui fait désormais partie des maudits du Tour. En témoigne sa chute dans le port de Balès cette saison. Une défaillance de plus qui s’ajoute à une liste déjà très longue. En 2013, les espoirs sont douchés lors de la descente du col de Pailhères. Effrayé par les descentes rapides, il perd six minutes.

 

En 2015, c’est un coup de chaud qui l’accable dès l’ascension du premier gros col. Résultat : il perd d’un coup 10 minutes sur Christophe Froome et oublie ses rêves de podium. En 2016, nouveau cauchemar et nouvelle défaillance dans les Pyrénées et dans le col d’Aspin. L’année suivante, l’enchaînement Giro – Tour de France lui est fatal. Pas au niveau physiquement, il pédale avec des maux constants (gastro, mal de dos et bronchite) avant d’abandonner lors de l’avant-dernière étape.

En 2019, exit la maladie car c’est, cette fois, une blessure musculaire qui l’oblige à renoncer. Et pourtant, la victoire finale n’avait jamais l’air d’être aussi proche quand le leader de Groupama-FDJ lâchait les cadors dans les Alpes. Entre la malchance chronique et un Tour 2020 raté, au 23 novembre 2020, les bookmakers de Betway Paris Sportifs évaluent à 34 la cote d’une victoire du natif de Lure. Ce dernier ne se laisse pas abattre par les coups de massue et reste persuadé que son destin sera peint de jaune dans la capitale française. En 2021, il repartira à l’assaut du nouveau tracé en visant la victoire finale.

 

Clément Champoussin : la nouvelle génération qui pousse

Il n’y a pas que la Slovénie qui profite du talent de ses jeunes. Issu de la même génération que Pogacar, Clément Champoussin est la révélation de la Vuelta 2020. Impressionnant sur son premier Grand Tour, celui qui est passé professionnel la même année n’a pas de temps à perdre. Comme de nombreux autres jeunes du peloton, il fait partie d’une génération qui n’attend plus d’avoir 27 ans pour acquérir cette fameuse maturité du cycliste. Dès les premiers coups de pédale parmi les pros, les espoirs sont là pour éclore et pour imposer leur patte. Champion de France junior en VTT, Champoussin se forme à la route avec l’équipe de Chambéry Cyclisme Formation à partir de 2017. Pendant trois ans, il peaufine ses qualités de grimpeur sur les circuits amateurs.

 

En 2019, il termine au pied du podium lors du Tour de l’Avenir et finit deuxième du Tour de Lombardie Espoirs. Lorsqu’il intègre la formation AG2R La Mondiale comme stagiaire, il s’illustre en finissant dans les dix premiers du Tour du Piémont - remporté par un certain Egan Bernal. De Nice à la Vuelta, Champoussin veut aller aussi vite que lorsqu’il descendait ses parcours de VTT. Pour 2021, il a certainement dans un coin de sa tête une participation à son premier Tour de France. Il fera partie des espoirs à surveiller de près dans le peloton.

 

Le Tour de France ne sourit plus aux coureurs tricolores depuis plus de 30 ans...

Le Tour de France ne sourit plus aux coureurs tricolores depuis plus de 30 ans. Malgré les victoires d’étapes et les maillots jaunes éphémères, les Bleus paraissent toujours en dessous des cadors. Comme s’il manquait toujours quelque chose. Et si ce petit plus débarquait enfin sur les cols en 2021 ? Entre les éternels espoirs et les talents de demain, les Bleus ont des ressources et affichent un potentiel que beaucoup de nations pourrait envier. A eux de confirmer désormais. Le public n’attend que ça.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité