Tour de France - Thibaut Pinot sur le Tour... Marc Madiot botte en touche

Par Clément LABAT-GEST le 15/01/2023 à 19:59

Tour de France - Thibaut Pinot sur le Tour... Marc Madiot botte en touche
Photo : @Sirotti

L'une des annonces majeures de la semaine, c'est bien évidemment la décision de Thibaut Pinot (32 ans) de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023 même s'il pourrait continuer pour une année supplémentaire... en remportant la course en ligne des championnats de France, en juin prochain. En attendant la suite, et éventuellement une nouvelle saison dans le peloton, le coureur de Groupama-FDJ doit disputer le Giro et pourquoi pas le Tour de France en 2023. Néanmoins, sa participation à la Grande Boucle n'est pas encore actée d'après les mots de Marc Madiot qui a réagi à cette possibilité dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC"Il ne m'en avait pas parlé spécialement, je l'ai appris dans l'interview cette semaine. On verra le moment venu. Pour l'heure, il y a un Giro à disputer pour Thibaut et une meilleure équipe à construire pour le Tour de France. Ce n'est pas encore d'actualité", explique le manager général de Groupama-FDJ.

Vidéo - Marc Madiot... sur la retraite fin 2023 de Thibaut Pinot !

 

Thibaut Pinot pourrait continuer mais... à une seule condition !

Thibaut Pinot a annoncé cette semaine qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023. Pourtant, le pensionnaire de Groupama-FDJ pourrait finalement poursuivre une année supplémentaire - soit jusqu'en 2024 - mais... à une seule condition. Dans une interview à découvrir en intégralité ce dimanche dans Bartoli Time (19h), sur RMC, le Français de 32 ans confie qu'une victoire aux championnats de France, en juin prochain, lui ferait repousser la fin de sa carrière. "Pour la petite anecdote, j'ai fait un pari avec quelques copains de l'équipe. La seule possibilité pour que je continue, ce serait d'être champion de France. Pour porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. On va dire que ce serait la seule condition pour que je continue peut-être en 2024. Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça a toujours été un rêve pour moi", indique-t-il.


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Marc Madiot : "Thibaut Pinot, un coureur romantique qui s'est égaré au 21e siècle"

Voilà une annonce que tous les fans de vélo - notamment français - redoutaient et qui va rendre l'année 2023 très spéciale... Comme le laissaient supposer de nombreux indices depuis plusieurs semaines, Thibaut Pinot va bien prendre sa retraite à la fin de la saison 2023. L'emblématique grimpeur de la Groupama-FDJ et chouchou du public tricolore tirera donc sa révérence à 33 ans - qu'il aura en mai - après 14 ans d'une carrière professionnelle remplie de grandes victoires et de terribles désillusions. Contacté par Cyclism'Actu, le manager général de l'écurie française Marc Madiot était revenu avec nostalgie et optimisme sur la décision de "son poulain", avec qui il entretient un lien privilégié depuis ses débuts en 2010. "Un coureur romantique qui s'est égaré au 21e siècle", selon ses propres mots.

"La fin d'une carrière, c'est toujours un moment particulier", avait poursuivi le Mayennais. "C'est quelque chose de très intime et de très personnel. Je suis passé par là en tant que coureur, puis en accompagnant mes coureurs en fin de carrière. Chaque cas est spécial, il n'y en a pas deux qui se ressemblent, par rapport au parcours effectué, au niveau de performance, à la famille, l'environnement... C'est la personne concernée qui tient le chronomètre. Voilà. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut jamais aller à l'encontre du désir d'un coureur de stopper sa carrière. Jamais, sinon c'est courir à la catastrophe", expliquait Marc Madiot.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La Groupama-FDJ en repérage... avec sa compo pour le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

TOUR DE FRANCE

Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour

L'info en continu

09/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 09/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "C'est sûr que ça fait mal, mais..." 09/05 Route Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy pour le Finistère 09/05 Tour d'Italie Biniam Girmay rassurant : "Juste de petites blessures" 09/05 VTT - Europe Encore un titre pour Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en XCC 09/05 Tour du Pays basque Team dsm-firmenich PostNL autour de Juliette Labous 09/05 Tour du Pays basque FDJ-SUEZ avec Evita Muzic pour affronter Vollering 09/05 Tour d'Italie Hécatombe chez Israel-Premier Tech... avec 3 abandons ! 09/05 Tour d'Italie Le parcours de la 7e étape... un premier chrono exigeant ! 09/05 Tour de Hongrie Mark Cavendish ravi : "J'étais tellement à l'aise" 09/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "J'étais un peu stressé, c'était nouveau" 09/05 Tour du Pays basque Parcours et profils de la 3e édition de l'Itzulia Women 09/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Plapp en Rose, ça aurait été bien mais..." 09/05 Circuit de Wallonie Arnaud De Lie devant Zingle, 3e victoire en 4 courses 09/05 Tour d'Italie Luke Plapp, 3e : "Je n'ai jamais cru au maillot Rose..." 09/05 VTT-Europe Simon Andreassen sacré chez les hommes, Joe Blackmore en Espoirs 09/05 Route Ruben Guerreiro a peur pour sa carrière avec ses blessures 09/05 Media 9,99 euros pour 1 an... Et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 09/05 Tour d'Italie Pelayo Sanchez la 6e étape et frustre Julian Alaphilippe ! 09/05 Route - France Les champions de France Juniors et Espoirs du chrono sont...
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-