Tour de France - Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»

Par Titouan LABOURIE le 26/06/2025 à 13:04. Mis à jour le 27/06/2025 à 12:50.
Tour de France - Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Coup dur pour la Groupama-FDJ à quelques jours du Grand Départ à Lille : David Gaudu ne participera pas au Tour de France. 4e de l’épreuve en 2022, le grimpeur breton, en méforme depuis plusieurs mois - à cause de chutes et de soucis physiques - a choisi de faire l’impasse sur la Grande Boucle. En concertation avec son équipe, il préfère se concentrer sur La Vuelta et la fin de saison, avec l’objectif de retrouver son meilleur niveau. Et son manager général Marc Madiot a régit à cette nouvelle chez nos confrères de RMC Sport.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu en début de semaine

Lire la suite de l'article

 

"Une perte importante"

"C’est toujours une perte importante quand il s’agit d’un de nos meilleurs éléments", a déclaré Madiot, dont certaines déclarations au micro de Cyclism'Actu en début de semaine laissaient déjà penser que le Breton était en difficulté. Le début de saison de Gaudu avait pourtant été prometteur avec une victoire d’étape et une 3e place au Tour d’Oman. Mais depuis, "il a été en permanence dans des embûches, des chutes, des mauvaises spirales", regrette Madiot. "On a essayé de récupérer progressivement sur des courses, de se remettre en selle sur le Giro, mais il est retombé à nouveau." Face à cette situation, le choix d’un forfait s’est imposé : "Pour le Tour, il faut être à 100 %. Plutôt que de courir après le temps, on fait un reset. L’objectif, c’est de le retrouver à son meilleur niveau pour la Vuelta et la fin de saison jusqu’à la Chine."

Privée de son leader, la Groupama-FDJ s’adaptera. Pour le classement général, l’équipe misera sur Guillaume Martin-Guyonnet. Pour les étapes de moyenne montagne ou les parcours destinés aux baroudeurs, le leadership reviendra à Romain Grégoire. "La vie d’une équipe ne s’arrête pas au Tour de France", conclut Madiot. "On veut remettre David à son meilleur niveau, mais dans de bonnes conditions et sans courir après le temps perdu."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-