Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 16:04. Mis à jour le 25/12/2023 à 08:46.
Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Directeur du Tour de France depuis 2007, Christian Prudhomme a dévoilé, ce jeudi, le Grand Départ de sa 19e Grande Boucle à la tête de l'organisation ! Après la présentation des trois premières étapes de cette 112e édition, à Lille, au Salon Charles de Gaulle, Christian Prudhomme est revenu plus en profondeur sur ce Grand Départ auprès des nombreux médias présents, dont Cyclism'Actu"A titre personnel, mon souvenir le plus fort c'est évidemment Dunkerque en 2001, puisque j'avais commenté le Tour à la radio pour Europe 1, mais je ne l'avais jamais commenté à la télévision", déclare-t-il, quand on lui demande ce que lui évoque ce Grand Départ dans le Nord. "Je suis devenu journaliste grâce au Tour de France, par passion pour le Tour, pour être reporter. Lille, Dunkerque, Amiens... le Nord, ce sont des lieux très importants pour moi."

Vidéo - Christian Prudhomme sur le Grand Depart du Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

"Ça va être spectaculaire"

Dès la 2e journée de course, avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer, on pourrait voir une première bagarre entre les favoris. "La 2e étape est faite pour voir les champions s'imposer", explique Prudhomme. "C'est une étape avec 2500 mètres de dénivelé, une étape qui va crescendo. L'une de ses singularités, c'est que même si les côtes, dans un premier temps, ne sont pas spécialement raides, vous débouchez sur des plateaux totalement à découvert, où le vent jouera un rôle considérable. Et puis le final est redoutable, avec deux côtes d'un petit kilomètre, mais à 9-10% de moyenne et l'arrivée en montée... ça va être spectaculaire."

 

Le dernier Grand Départ de France datait de Brest en 2021, une éternité. Mais cette fois-ci, le Tour de France devrait bien rendre hommage à l'hexagone, puisque selon Prudhomme, cette 112e édition ne passera pas la frontière. "On revient en France, après trois départs à l'étranger. On a tranché qu'on ne passerait pas la frontière, qu'on restera en France", affirme le directeur du Tour. "Quand on part de l'étranger, on met en valeur la France et on a un succès populaire absolument incroyable. Et ce succès là, on est certain de l'avoir dans les Hauts-de-France."

 

Un départ dans le Nord... mais sans pavés

S'il on aura bien des côtes au programme de ces trois premiers jours de course, les coureurs n'auront pas à affronter les terribles pavés du Nord. Seule la Côte de Cassel, empruntée sur la 1ère et sur la 3e étape, en comportera. Faisant toujours polémique, car spectaculaires, mais laissant une grande place à la chance et pouvant mettre un terme à toute ambition de bon classement général pour les favoris, les pavés seront donc évités. Un choix assumé de la part de Prudhomme. "On a fait le choix sportif de jouer les côtes, l'idée étant d'avoir les favoris du Tour épaule contre épaule dès le premier week-end. Mais on ne passera pas par les pavés de Paris-Roubaix."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-