Tour de France
Tour de France - Mangeas : 'Alaphilippe et Pinot, sur un nuage' Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - Mangeas : "Alaphilippe et Pinot, sur un nuage"

C'est la deuxième journée de repos sur le Tour de France, et c'est l'occasion pour Cyclism'Actu d'échanger avec notre chroniqueur Daniel Mangeas. L'ancien speaker emblématique de la Grande Boucle est évidemment revenu sur les performances majuscules de Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et se met à rêver comme beaucoup à un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour en 1985.

Tour de France - Nicolas Portal : "Tout ça nous arrange"

 

Daniel, vous vous attendiez à ce que Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune après les Pyrénées ?

On sentait qu'il était vraiment au sommet de sa forme, alors que Geraint Thomas, pour l'instant, me parait moins aérien qu'il ne l'était l'année dernière, ça équilibre. Je ne suis pas surpris par Julian, dès qu'il a un peu d'oxygène il n'hésite pas à tout donner. Peut-être va-t-il être battu, et c'est vrai qu'il a eu une petite alerte dimanche, mais le Tour qu'il fait est absolument superbe. Tout y est : le panache, la volonté, le courage, et il est entré dans le coeur des Français, au même titre que Thibaut Pinot ces deux derniers jours.

 

En parlant de Pinot, vu ce qu'il a montré dans les Pyrénées, est-il devenu le grand favori ?

C'est vrai que Pinot a une très belle équipe, ce que n'a pas Julian. Mais au-delà de sa forme, on a l'impression que Pinot a une confiance en lui absolument phénoménale. Tout le monde le voyait au fond du trou après qu'il a perdu 1'40'', mais je le disais, le Tour de France c'est trois semaines, et ce temps perdu lui a peut-être donné ce supplément de hargne pour aller chercher la victoire, ou au moins le podium.

 

Est-ce que ce serait une vraie déception de ne pas voir un Français en jaune à Paris ?

Oui, on serait déçus, mais on n'aurait rien à leur reprocher. En tout cas pour moi on n'a jamais été aussi près. On peut même avoir deux Français sur le podium, dont un sur la plus haute marche. Lors de mon dernier Tour en 2014, il y avait deux Français sur le podium (Jean-Christophe Péraud et Pinot, 2e et 3e), mais Nibali avait gagné avec une énorme avance et ne pouvait pas être battu. Là, on n'a jamais été aussi près de voir le rêve de tous les passionnés de vélo se réaliser. Ce serait une déception parce qu'on sent qu'un Français, que deux Français touchent du doigt la victoire dans le Tour de France, et vu le travail qu'ils ont fait, ils méritent de gagner. Aujourd'hui, on y croit tous.

 

Lequel a le plus de chances de l'emporter selon vous : Alaphilippe ou Pinot ?

Après le contre-la-montre dans mon for intérieur je disais Alaphilippe, pareil après le Tourmalet, mais après l'étape de dimanche il y a eu une sorte de rééquilibrage, et Pinot a quelques atouts dans son jeu qu'il peut abattre dans la dernière semaine. Alaphilippe défend son maillot depuis longtemps, ça laisse des traces dans l'organisme. Mais je les aime tellement bien tous les deux que je ne veux pas donner un nom plus qu'un autre. En tout cas, les deux méritent d'être sur le podium car ils nous font vivre quelque chose d'exceptionnel. Ils sont sur un nuage et ils savent aussi qu'ils ont sûrement fait le plus difficile et que ce serait d'hommage d'échouer tout près de l'arrivée, même s'il reste les Alpes. Mais Pinot a toujours été brillant dans les Alpes, et Alaphilippe aussi. 

 

Pour conclure, un mot sur les autres Français. Warren Barguil est à un très bon niveau et peut viser le top 10, tandis que Romain Bardet vit un Tour très, très compliqué...

Il y a un bon comportement de tous les Français. Bardet a explosé mais je lui souhaite d'aller chercher une victoire d'étape en troisième semaine. Il est irréprochable, c'est un être humain, pas un robot. Tant qu'il a un peu de force, il essaie d'y aller pour sauver son Tour. J'espère que la journée de repos lui sera bénéfique et qu'il pourra nous faire une belle troisième semaine. Barguil a attaqué dans le Tourmalet, il a le top 10 dans les jambes. En tout cas, c'est un Tour attrayant qui entre dans tous les foyers, on le voit avec les énormes audiences télé. On ne m'a jamais autant parlé du Tour de France que cette année. C'est un merveilleux feuilleton et on a hâte d'être au prochain épisode. Et grâce à Alaphilippe, Pinot, le cyclisme est en train de gagner une belle bataille, qui est la bataille de la reconnaissance et de l'admiration, et ça fait des années qu'on attendait ça.

Classement général provisoire après l'étape 15

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step61h00'22''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'35''
3NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'47''
4FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1'50''
5COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 2'02''
6ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 2'14''
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 4'54''
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 5'00''
9DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 5'27''
10COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 5'33''
11AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 6'30''
12FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 7'22''
13COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 8'28''
14CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 11'04''
15IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 11'39''
16FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 13'42''
17ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 14'15''
18FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 14'31''
19FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 27'12''
20BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 28'25''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires