Tour de France - La décision du Ministère de l'Intérieur si canicule sur le Tour

Par François-Xavier LOUZE le 03/07/2026 à 19:31. Mis à jour le 04/07/2026 à 11:41.
Tour de France - La décision du Ministère de l'Intérieur si canicule sur le Tour
TDF
Photo : Sirotti

Le peloton de la Grande Boucle a beau traverser à toute allure les vastes régions de France et de Catalogne, il ne pourra pas échapper à la vague de chaleur intense qui risque fort de s'abattre sur le pays tout entier. La semaine prochaine, les météorologistes prévoit en effet une hausse significative des températures. Ces prévisions, qui ne correspondent pas toutefois à une alerte canicule, complexifient largement l'organisation du Tour de France (4-26 juillet) et mettent en danger la santé des coureurs. Selon Franceinfo, le ministère de l'Intérieur a donné des instructions aux préfets pour qu'ils prennent les mesures adéquates en cas de trop fortes chaleurs sur les routes où passe le Tour. La piste d'une annulation pure et simple d'étape(s), loin d'être une chimère, reste une solution envisagée par les autorités.

 

De très fortes chaleurs sont attendues mardi 8 juillet

"Pour répondre aux enjeux fixés, et particulièrement pour éviter une saturation des capacités hospitalières et pré-hospitalières, le retour d'expérience de la vague exceptionnelle de chaleur que nous venons de vivre nous conforte dans l'obligation de continuer à adapter nos dispositifs". C'est en ces termes que le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, s'est adressé aux préfets pour leur demander de prendre des mesures adaptées aux situations locales. L'annulation de certaines étapes peut être décidée "à titre exceptionnel". La décision devra être prise "en concertation avec l'organisateur" (Amaury Sport Organisation). D'autres mesures, comme l'augmentation des "moyens sanitaires et de secours sur le parcours" ou bien une modification de celui-ci sont aussi avancées. Le Tour de France n'a jamais vu son parcours modifié en raison de fortes chaleurs, de toute son Histoire. Météo France ne prévoit pas pour le moment de canicule dans les prochains jours mais le risque n'est pas à exclure sur les 3 semaines de course. L'organisation a mis en place des dispositifs spéciaux pour limiter la sensation de chaleur étouffante en installant "des brumisateurs sur les lignes de départ et d'arrivée et parfois sur la course, pour faire en sorte que les spectateurs aient un peu moins chaud", selon Christian Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:09 Tour de France Tony Gallopin avec Heulot et Team TotalEnergies: "Une évidence" 11:51 Tour de France Benjamin Thomas : "Le chrono, c'est un exercice que j'adore" 11:45 Tour de France Les vidéos du Tour de France 2026 avec Youtube Cyclism'Actu TV 11:41 Tour de France La décision du Ministère de l'Intérieur si canicule sur le Tour 11:31 Tour de France Romain Grégoire : "On a le vent dans le dos, faut en profiter..." 11:15 Tour de France Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... c'est 9,99€ et pour 1 an 11:06 Tour de France La 1re étape, le chrono par équipes… parcours, horaires de départ 11:01 Tour de France Qui sont les coureurs qui participent à leur premier Grand Tour ? 10:46 Tour de France Florian Lipowitz : "Avec Remco ? Nous travaillions bien ensemble" 10:30 Tour de France Christian Prudhomme : "Paul Seixas ? Ce n'est pas un cas isolé..." 10:21 Tour de France Arnaud De Lie : "L'étape de Montmartre m'a plu l'an passé" 10:04 Route Yoann Offredo et sa descente aux enfers : "Je creusais ma propre tombe" 10:00 Tour de France Warren Barguil : "Paul Seixas a déjà suffisamment de conseils..." 09:52 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2026... sont sur Cyclism'Actu 09:39 Tour de France Jean-François Bourlart : "L'équipe sera dédiée à Arnaud De Lie" 09:30 Tour de France Baptiste Veistroffer : "Ça serait quoi mon premier Tour réussi ?" 09:00 Tour de France À quelques heures du Grand Départ, voici toutes les compositions 08:47 Tour de France La compo de Caja Rural-Seguros RGA... son premier Tour ! 08:29 Tour de France Hugo Page : "le Tour est le Tour, la plus grande course du monde" 08:10 Tour de France Kévin Vauquelin : "On est impatients de pouvoir se montrer"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-