Route - Yoann Offredo : «Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi»

Par Esteban DA COSTA le 04/07/2026 à 10:05. Mis à jour le 08/07/2026 à 06:33.
Route - Yoann Offredo : «Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Retraité depuis 2020, le Français Yoann Offredo, aujourd'hui consultant, s'est confié dans un entretien accordé à France Télévisions sur son après-carrière et sur la découverte de la maladie qui l'a conduit vers une véritable descente aux enfers. Entre alcool, médicaments et dépression, Yoann Offredo a retracé son bouleversant parcours.

Vidéo - Yoann Offredo se confiait pour Cyclism'Actu sur son état de santé

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi"

Diagnostiqué en mai 2024 d'une sarcoïdose, une maladie auto-immune, Yoann Offredo sombre progressivement lorsque les médecins lui annoncent qu'il risque de perdre la vue dans les deux années à venir. "Quand j'apprends la maladie, j'arrête totalement le sport, explique-t-il. Je prends 100 mg de corticoïdes par jour, je prends près de 20 kg. Ma bouteille de bière était devenue ma seule amie. Je me suis dit que, quitte à faire les choses mal, autant les faire jusqu'au bout. Je creusais ma propre tombe. Ce n'est plus la maladie qui me faisait mal, c'était moi."

Submergé par des idées noires, l'ancien coureur de 39 ans reconnaît avoir également pensé au suicide. "J'y ai pensé. C'est difficile parce que la vie est trop belle. Est-ce qu'il faut tomber si bas pour se rendre compte de la beauté des choses ? Je ne sais pas..." Du jour au lendemain, il décide finalement de stopper l'alcool. "Un soir, je me suis dit : demain, j'arrête l'alcool. C'était pour moi une vraie épreuve, un vrai col, raconte-t-il en souriant. Je suis passé par beaucoup de souffrance, mais mon expérience de sportif de haut niveau m'a servi."


"Cette maladie ? C'est ce qui m'est arrivé de mieux dans la vie"

Aujourd'hui en rémission, l'infatigable baroudeur commence enfin à entrevoir la lumière au bout du tunnel. "Lorsque j'ai reçu une lettre des médecins m'annonçant que j'étais en voie de rémission, c'est comme si je venais d'obtenir un diplôme. Je voulais carrément l'accrocher au mur. J'ai un amour de la vie qui est indéfectible. Sans cette maladie, je ne l'aurais sûrement pas."

À l'aube du Grand Départ du Tour de France, où il officiera comme consultant pour France Télévisions, Yoann Offredo souhaite mettre en lumière ce sujet encore trop souvent tabou qu'est la maladie, mais aussi ses conséquences sur la santé mentale autant que sur la santé physique. Il veut "partager cette lumière d'espoir et dire que, dans tous les cas, cela finira par s'arranger", avant de conclure : "Cette maladie ? C'est ce qui m'est arrivé de mieux dans la vie."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-