Tour de France - Les consignes du Ministère de l'Intérieur en cas de canicule

Par François-Xavier LOUZE le 03/07/2026 à 19:31. Mis à jour le 07/07/2026 à 21:30.
Tour de France - Les consignes du Ministère de l'Intérieur en cas de canicule
TDF
Photo : Sirotti

Le peloton de la Grande Boucle a beau traverser à toute allure les vastes régions de France et de Catalogne, il ne pourra pas échapper à la vague de chaleur intense qui risque fort de s'abattre sur le pays tout entier. La semaine prochaine, les météorologistes prévoit en effet une hausse significative des températures. Ces prévisions, qui ne correspondent pas toutefois à une alerte canicule, complexifient largement l'organisation du Tour de France (4-26 juillet) et mettent en danger la santé des coureurs. Selon Franceinfo, le ministère de l'Intérieur a donné des instructions aux préfets pour qu'ils prennent les mesures adéquates en cas de trop fortes chaleurs sur les routes où passe le Tour. La piste d'une annulation pure et simple d'étape(s), loin d'être une chimère, reste une solution envisagée par les autorités.

Vidéo - Le directeur du Tour Christian Prudhomme évoque la chaleur...

Lire la suite de l'article

 

De très fortes chaleurs sont attendues mardi 8 juillet

"Pour répondre aux enjeux fixés, et particulièrement pour éviter une saturation des capacités hospitalières et pré-hospitalières, le retour d'expérience de la vague exceptionnelle de chaleur que nous venons de vivre nous conforte dans l'obligation de continuer à adapter nos dispositifs". C'est en ces termes que le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, s'est adressé aux préfets pour leur demander de prendre des mesures adaptées aux situations locales. L'annulation de certaines étapes peut être décidée "à titre exceptionnel". La décision devra être prise "en concertation avec l'organisateur" (Amaury Sport Organisation). D'autres mesures, comme l'augmentation des "moyens sanitaires et de secours sur le parcours" ou bien une modification de celui-ci sont aussi avancées. Le Tour de France n'a jamais vu son parcours modifié en raison de fortes chaleurs, de toute son Histoire. Météo France ne prévoit pas pour le moment de canicule dans les prochains jours mais le risque n'est pas à exclure sur les 3 semaines de course. L'organisation a mis en place des dispositifs spéciaux pour limiter la sensation de chaleur étouffante en installant "des brumisateurs sur les lignes de départ et d'arrivée et parfois sur la course, pour faire en sorte que les spectateurs aient un peu moins chaud", selon Christian Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-