Tour de France - Julian Alaphilippe : «Faire un podium n'a jamais été mon but»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/02/2024 à 12:09. Mis à jour le 28/02/2024 à 20:28.
TDF
Photo : @soudalquickstep

L'invité du nouvel épisode du Geraint Thomas Cycling Club (GTCC), qui a été mis en ligne mardi, c'était Julian Alaphilippe ! La dernière sortie de son manager général Patrick Lefevere, la réaction de sa compagne Marion Rousse, son week-end difficile en Belgique... le Français de la Soudal Quick-Step a-t-il abordé les sujets délicats auprès de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ? La réponse est non, et pour cause : l'émission a été enregistrée il y a une dizaine de jours, donc avant cet emballement médiatique autour de l'ancien double champion du monde ! Ce dernier a toutefois dit des choses intéressantes, et notamment sur son choix de disputer le Tour d'Italie plutôt que le Tour de France en 2024.

Vidéo - Guimard parle d'Alaphilippe dans sa nouvelle chronique

 

"J'aurai plus de libertés sur le Tour d'Italie"

"Ça faisait déjà trois ans que je disais à l'équipe que j'aimerais faire le Giro. C'est une très belle course et il y a plusieurs étapes qui me conviennent. On sait que Remco (Evenepoel) va aller sur le Tour de France pour le classement général et que l'équipe sera articulée autour de lui, donc j'aurai plus de libertés sur le Tour d'Italie. Je suis impatient de découvrir cette course", confie Julian Alaphilippe. Le natif de Saint-Amand-Montrond a ensuite parlé de son rapport au Tour de France, et notamment de cet objectif du classement général qu'il n'a jamais voulu s'imposer.

 

"Vous faites avant tout du cyclisme pour vous-même, et non pour répondre aux attentes du public"

"En tant que coureur français, il y a toujours beaucoup d'attentes sur vous au moment du Tour de France car ça fait très longtemps qu'un Français n'a pas gagné le Tour. Certains ont réussi à monter sur le podium, comme Romain (Bardet) et Thibaut (Pinot), mais moi, ça n'a jamais été mon but ou mon rêve de faire un podium sur le Tour. Pas parce que je n'en suis pas capable physiquement, mais surtout parce que ça ne correspond pas à ma manière de courir. Sur le Giro, j'aurai cette liberté d'aller dans les échappés, d'attaquer, c'est ça ma façon de faire du cyclisme. J'ai perdu beaucoup de courses comme ça, mais j'en ai gagné aussi en courant comme ça. Et puis, vous faites avant tout du cyclisme pour vous-même, et non pour répondre aux attentes du public. Je sais ce qui est bon pour moi", conclut celui que l'on retrouvera samedi au départ des Strade Bianche.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:03 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:30 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-