Route - Alaphilippe : «Le Giro plutôt que le Tour n'est pas une punition»

Par Titouan LABOURIE le 10/01/2024 à 10:20. Mis à jour le 11/01/2024 à 20:00.
Route - Alaphilippe : «Le Giro plutôt que le Tour n'est pas une punition»
TDF
Photo : @SoudalQuickStep

La déclaration de Patrick Lefevere a eu l'effet d'une bombe au sein du public français... mais Julian Alaphilippe a calmé tout le monde. En effet, le manager général de la Soudal Quick-Step annonçait : "A priori non (quant à la participation de Alaphilippe au prochain Tour de France, ndlr), parce que voir Julian en 100% domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là". On pouvait alors pensait qu'il s'agissait d'une nouvelle embrouille entre le Français et son patron... mais ça ne semble pas le cas.

Vidéo - Le parcours du Giro 2024... où ira Julian Alaphilippe

 

"Être équipier ? Ce n’est pas mon rôle, ni ma valeur de faire ça"

Interrogé par nos confrères de L'Équipe, Alaphilippe affirme en effet que c'est son choix de privilégier le Giro plutôt que le Tour de France en 2024. "Ce n’est pas une non-sélection et ce n’est pas une punition du tout. Faire le Giro était dans ma tête depuis un petit moment", déclare le natif de Saint-Amand-Montrond. "La question était de savoir quand j’allais y participer et cet hiver quand on a établi le programme, j’ai dit : 'Pourquoi pas cette année ?' Entre l’Australie, les classiques et le Giro, j’avais envie de changement. C’était mon idée première et quand j’ai évoqué ça, Patrick m’a tout de suite confirmé qu’il ne voulait pas me voir comme équipier de Remco sur le Tour. Ce n’est pas mon rôle, ni ma valeur de faire ça."

 

"Le Giro va être une découverte, une course qui me motive beaucoup"

"C’est une saison importante pour moi", poursuit Alaphilippe, qui sort de deux années difficiles et qui est en fin de contrat. "J’ai envie d’être présent sur les objectifs que je me suis fixés. Le Giro va être une découverte, une course qui me motive beaucoup, avec une liberté que je n’aurais pas eue sur le Tour. C’est une décision de ma part, j’ai dessiné mon programme et il a été validé pour qu’on ait une équipe dédiée aux victoires sur le Giro et une autre qui joue le général sur le Tour."

Également interrogé quant à une possible prolongation au sein du Wolfpack, Alaphilippe répond... "On verra quand ce sera le moment. Cela a été un peu difficile l’an dernier, avec une saison en dents de scie et quand j’avais eu des discussions, ce n’ était pas forc ément agréable. J’ai mis beaucoup de choses de côté, j’ai pris du recul, la coupure m’a fait du bien, sans penser à ce que j’ai pris dans la tronche depuis deux ans. J’ai v écu un hiver très simple et basique, je me sens bien, relax. C’est souvent un bon signe, un sentiment que je n’avais pas connu depuis un moment."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

16:00 Tour de Burgos Demi Vollering conclut en beauté, Évita Muzic 2e du général 15:17 Transfert Des changements chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 14:38 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie s'impose devant Zoe Backstedt 14:10 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-