Tour de France - David Gaudu renonce au Tour : «Malgré tous mes efforts...»
David Gaudu va manquer le Tour de France ! C'est l'annonce qu'a fait le coureur via l'AFP et ses réseaux sociaux ce jeudi. En méforme depuis plusieurs mois, à l'image de son Giro d'Italia fantômatique, le Breton a décidé en accord avec son équipe Groupama-FDJ de faire l'impasse sur la Grande Boucle. "Vu mon niveau actuel... j'ai été transparent avec l'équipe. De toute façon, ils ont mes valeurs, mes données et donc on a décidé ensemble de zapper le Tour cette année", a déclaré Gaudu.
Vidéo - Madiot avait déjà émis des doutes sur Gaudu à notre micro
Lire la suite de l'article
"La Vuelta en ligne de mire"
"Les dernières sorties réalisées à l’entraînement n’ont malheureusement pas été concluantes. Pour s’engager sur le Tour, sur 3 semaines intenses, il faut être à 100%. Malgré tous les efforts fournis depuis le Giro, je n’ai pas retrouvé le fond nécessaire pour batailler sur une telle épreuve. Avec l’équipe, en toute transparence, on a bien échangé et pris cette difficile décision : je vais faire l’impasse sur cette édition 2025. C'est forcément une grosse déception. Surtout que le Tour passe en Bretagne cette année et que mes proches allaient pouvoir venir me voir. Mais y aller juste pour finir, ça ne sert à rien Il faut parfois renoncer pour mieux repartir de l’avant. C’est ce que l’on fait. Je vais reboot pour préparer cette seconde partie de saison… avec la Vuelta en ligne de mire. Je serai aligné dimanche sur les France pour aider l’équipe à ramener le maillot bleu-blanc-rouge à la maison", a expliqué Gaudu.
Une saison 2025 à oublier pour le Français. Malgré un début d'année réussi dans le Golfe, avec une victoire d'étape et une 3e place au classement général sur le Tour d'Oman, Gaudu a ensuite vécu des mois difficiles. Le natif de Landivisiau a enchaîné les chutes, sur les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et le Giro d'Italia, ce qui ne lui a jamais permis de retrouver un bon état de forme.
"C'est toujours une perte importante... "
Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ a confié à RMC Sport : "C'est toujours une perte importante, quand il s’agit d’un de nos meilleurs éléments. Maintenant, on a aussi plusieurs coureurs dans l'équipe qui sont capables d'apporter des satisfactions à un moment donné, notamment sur le Tour. La vie d'une équipe est ainsi faite. C'est comme en football, on peut avoir des titulaires qui ont un souci ou un autre qui font qu'il faut les remplacer et essayer d'obtenir les meilleurs résultats possibles avec toute l'équipe. Pour le général sur ce Tour, on se tournera vers Guillaume Martin-Guyonnet. Il ne faut pas oublier Romain Grégoire. Il y a le classement général, mais il y a aussi le leadership de l'équipe sur toutes les étapes de moyenne montagne ou celles destinées aux baroudeurs. Il y a matière à s'exprimer et notre leader sur ce type de parcours sera Romain Grégoire."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix