Tour de France - Ewen Costiou : «Il faudra saisir les opportunités...»

Par Titouan LABOURIE le 03/07/2026 à 15:22. Mis à jour le 04/07/2026 à 12:23.
Tour de France - Ewen Costiou : «Il faudra saisir les opportunités...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour son deuxième Tour de France, Ewen Costiou ne se fixe pas d'objectif sur une étape en particulier. Le coureur de la Groupama-FDJ United veut avant tout profiter des opportunités offertes aux baroudeurs sur les étapes accidentées et rêve d'accrocher une première victoire sur la "Grande Boucle". Avant le Grand Départ, le Breton s'est confié au micro de Cyclism'Actu sur les ambitions de son équipe et sa vision de cette édition 2026.

Vidéo - Ewen Costiou en interview avant le départ du Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"La priorité, c'est clairement de gagner une étape"

S'il ne devait y avoir qu'une seule victoire d'étape à aller chercher, laquelle choisiriez-vous ?

Honnêtement, je ne sais pas. Comme l'a dit Romain (Grégoire), il n'y a pas une étape que l'on a particulièrement cochée. L'objectif, c'est surtout de saisir les opportunités lorsqu'elles se présenteront. Et le jour où l'on sera dans la bonne échappée, il faudra espérer avoir les meilleures jambes.


Il y a beaucoup d'étapes de moyenne montagne cette année. Ce sont celles qui vous correspondent le mieux ?

Oui, ce sont clairement celles que l'on va cibler. On sait que les grandes étapes de montagne laissent de moins en moins de place aux échappées. On va donc vraiment se concentrer sur ce type de profils. L'an dernier, plusieurs étapes ont été remportées par des coureurs auxquels on ne pensait pas forcément au départ. Ça donne des idées, de la confiance aussi. On se dit que les grands favoris ne peuvent pas tout monopoliser. Après, on est aussi conscients que toutes les équipes arrivent avec des baroudeurs de très haut niveau. Il y aura énormément de concurrence. Même si l'on parvient à prendre la bonne échappée, il y aura toujours un ou plusieurs très gros clients avec nous. Il faudra vraiment être le plus fort ce jour-là.


Vous espérez tout de même que Tadej Pogacar en laissera quelques-unes aux autres ?

On essaie de lui faire passer le message ! (rires) Plus sérieusement, je pense qu'ils n'ont pas forcément intérêt à tout gagner non plus. Il y aura forcément des moments où ils laisseront un peu plus de liberté à l'échappée, comme ils l'ont fait l'année dernière. Il faudra savoir bien lire la course et saisir ces occasions.


Vous avez découvert le Tour de France l'an dernier aux côtés de Kévin Vauquelin. Cette année, le contexte est complètement différent pour Groupama-FDJ United. Comment se prépare-t-on mentalement ?

Effectivement, ce sera complètement différent. L'année dernière, tout était tourné vers le classement général. Cette année, notre objectif est d'aller chercher des victoires d'étape. Il faudra accompagner le coureur de l'équipe qui aura les meilleures jambes le jour J pour aller chercher le meilleur résultat possible. La priorité, c'est clairement de gagner une étape.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-