Tour de France - Arvid De Kleijn au départ du Tour : «Je trouve cela surprenant»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/07/2026 à 11:03

Tour de France - Arvid De Kleijn au départ du Tour : «Je trouve cela surprenant»
TDF
Photo : Sirotti

C'est l'une des plus grosses surprises dans les compositions d'équipe pour le Tour de France ! Après une saison plus que difficile personnellement, Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) s'apprête à disputer sa première Grande Boucle. Pour rappel, en début d'année, le sprinteur néerlandais était devenu père, avant de perdre son propre père à cause d'un cancer. Puis, si cela n'était pas assez, le coureur de 32 ans a été roué de coups par un groupe d'adolescents alors qu'il s'entraînait. Résultat, le Néerlandais n'a commencé sa saison qu'en mai, il y a moins de deux mois. Cette sélection pour le Tour de France était donc inespérée, comme il l'explique dans un entretien avec Wielerflits avant le départ de Barcelone ce samedi.

 

"Après la pluie vient le beau temps"

"C'est la preuve qu'après la pluie vient toujours le beau temps", explique un Arvid de Kleijn plein de résilience. Mais malgré une condition ascendante au fil des jours, le Néerlandais fût le premier surpris d'être appelé pour le Tour : "J'avoue avoir été quelque peu surpris. En Belgique, je sentais déjà que mon niveau était bon et qu'il continuait à progresser. Les courses précédentes s'étaient aussi très bien passées. J'étais au courant de la situation de Maikel Zijlaard, qui était pressenti pour le Tour. Il avait eu des difficultés après une chute au Copenhagen Sprint. J'espérais bien avoir une chance d'être appelé. Même si j'y pensais un tout petit peu, je trouve ça très surprenant d'être sélectionné. Comme tout le monde, je pense."

Et cette participation aura une dimension encore plus symbolique, lui qui a perdu son père en début d'année : "Mon père aurait été très fier. De toute façon il l'était, mais me voir sur le Tour aurait été l'aboutissement ultime pour lui. Je ne viens pas vraiment d'une famille de cyclisme. Au départ, mon père me voyait bien plus volontiers comme footballeur professionnel. Il a fallu batailler avant que je sois même autorisé à monter sur un vélo. Mais il disait toujours : "Si tu fais un jour le Tour, j'irai te suivre en camping-car." Ce qui, pour dire les choses, n'était vraiment pas son genre. Donc oui, c'est vraiment dommage qu'il ne soit plus là pour ça."

Mais malgré cela, Arvid De Kleijn n'oublie pas la raison pour laquelle il est présent : gagner une étape. Et pour ce faire, il l'explique, il n'aura pas forcément besoin d'un énorme train pour lui emmener le sprint : "Ils n'ont pas forcément besoin de tirer le sprint pour moi, mais mes coéquipiers peuvent me placer dans la roue d'un autre bon sprinteur bénéficiant d'un train. Ce serait l'idéal pour moi. De cette façon, je peux me retrouver dans la position parfaite. Si ça se passe comme ça, j'aurai une chance de gagner une étape. J'y crois, et c'est pour ça qu'on va se battre !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:03 Tour de France Jordan Jegat : "Si je dois choisir, je prendrai Paul Seixas" 11:37 Tour de France Tous les pronostics du Tour de France et des courses WorldTour 11:27 Tour de France Lenny Martinez : "C'est important dans le vélo d'être malin..." 11:03 Tour de France Arvid De Kleijn au départ du Tour : "Je trouve cela surprenant" 10:37 Tour de France Le maillot original de la Pinarello-Q36.5 pour son premier Tour 10:15 Tour de France Pogacar, Alaphilippe... Les derniers porteurs du maillot jaune 10:04 Championnats de Belgique Gianni Vermeersch a fini 7e... malgré deux fractures ! 09:43 Tour de France Red Bull-BORA-hansgrohe dévoile sa nouvelle tunique pour le Tour 09:21 Tour de France Les vidéos du Tour de France 2026 sur Youtube : Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France A J-2… parcours et profils de toutes les étapes du Tour 2026 08:38 Transfert La formation Cofidis annonce une première recrue pour 2027 08:15 Tour de France Le Tour menacé par la canicule ? Des mesures sont prises 08:00 Tour de France Julian Alaphilippe : "Transmettre mon expérience me tient à coeur" 07:57 Tour de France Movistar autour de Cian Uijtdebroeks pour sa première ! 07:45 Tour de France Kévin Vauquelin : "On a mis beaucoup de moyens pour le chrono" 07:36 Politique Des ONG demandent à l'UCI la suspension d'UAE Team Emirates-XRG 07:18 Tour de France Julian Alaphilippe leader... la compo de Tudor Pro Cycling 07:10 Tour de France Geraint Thomas : "On va se battre différemment..." 07:00 Transfert Trois stagiaires rejoignent l'équipe TotalEnergies 01/07 Tour de France Pogacar, Del Toro, Yates... UAE Team Emirates met ses cadres
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-