Tour de Burgos - La 1ère étape et le maillot pour Santiago Buitrago !

Par Clément LABAT-GEST le 02/08/2022 à 17:04

Tour de Burgos - La 1ère étape et le maillot pour Santiago Buitrago !
Photo : @VueltaBurgos

Top départ pour la 44e édition du Tour de Burgos ! Disputée autour de Burgos, la première étape offrait un profil relativement plat hormis le dernier kilomètre en bosse. Et au terme des 157 kilomètres, c'est Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) qui s'est imposé au sommet de l'Alto del Castillo (1,1 km à 6,1%), ce mardi. Plaçant une offensive à la flamme rouge, le coureur colombien a ainsi fait la différence sur ses adversaires qui ont été dans l'incapacité de réagir. Le pensionnaire de Bahrain-Victorious s'impose avec trois secondes d'avance sur Ruben Guerreiro (EF Education-Easy Post), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) et Jai Hindley (BORA-Hansgrohe). Grâce à ce succès, Buitrago s'empare logiquement du maillot de leader.

Vidéo - La 1ère étape du Tour de Burgos 2022 pour Santiago Buitrago

 

Trois coureurs à l'avant, le peloton prend son temps

La première étape du Tour de Burgos, disputée, ce mardi, autour de Burgos, lançait ainsi cette nouvelle édition ! Dès les premiers mètres de la journée, certains coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Et après plusieurs attaques, trois coureurs espagnols forment le groupe de tête : Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Xabier Mikel Azparren (Euskatel-Euskadi) et Diego Pablo Sevilla (EOLO-Kometa). Le début d'étape est calme et les hommes de tête prennent rapidement le large sur un peloton qui semble vouloir prendre son temps pour vraiment faire l'effort.

Le trio compte près de huit minutes d'avance à 90 kilomètres de l'arrivée avant la première ascension du jour : l'Alto de Altotero (8,4 km à 6%). Mais le peloton décide de réduire progressivement l'écart. L'échappée ne possède plus que cinq minutes d'avance quelques kilomètres après le passage de la première ascension. Les kilomètres défilés, l'écart fond comme neige au soleil. À 40 bornes de Burgos, Jesus EzquerraXabier Mikel Azparren et Diego Pablo Sevilla n'ont plus qu'une minute d'avance. Le peloton décide de ralentir pour ne pas revenir trop vite sur les échappés.

 

Santiago Buitrago s'impose en costaud !

La formation BORA-Hansgrohe fait le tempo en tête du peloton avant le premier passage de l'Alto del Castillo (1,1 km à 6,1%). Le peloton reprend l'échappée à l'approche des 20 dernières bornes. Malgré plusieurs accélérations dans cette première ascension, personne n'arrive à prendre du champ au sommet. Le peloton est encore groupé. Les favoris commencent à se replacer pour aborder la côte finale en bonne position. Plaçant une attaque dans le dernier kilomètre, Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) remporte la première étape et devient le leader après cette journée d'ouverture. Il s'est imposé avec trois secondes d'avance sur Ruben Guerreiro (EF Education-Easy Post) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers).

Tour de Burgos - Classement de la 1è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious3h41'31"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
4AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
5ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 5"
6NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
10FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 1è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious3h41'31"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
4AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
5ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 5"
6NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
10FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE BURGOS

Lotta Henttala la 1ère étape, violente chute de Balsamo

TOUR DE BURGOS

Favorites et parcours de la 5e Vuelta a Burgos Feminas

TOUR DE BURGOS

Demi Vollering : "Je cours à nouveau plus détendue"

L'info en continu

20:23 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "Je suis content pour Julian Alaphilippe" 20:00 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 19:38 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 19:17 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 18:46 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 18:46 Tour d'Italie Mirco Maestri: "Le jour le plus dur et le plus beau de ma vie" 18:13 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 18:05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France... " 17:59 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ? 17:43 Média Pour 9,99 euros, pour un an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 17:22 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett enchaîne un deuxième succès sur la 3e étape 17:20 Tour de Grèce Felix Ritzinger fait coup double lors de la 2e étape 17:05 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, la bande-annonce 16:46 Tour d'Italie Un immense Julian Alaphilippe s'offre la 12e étape du Giro 16:40 Orlen Nations GP Mathys Rondel et Brieuc Rolland, doublé Français 16:26 Route À cause de Decathlon AG2R La Mondiale... pénurie de vélos à Van Rysel 16:00 Société Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 15:47 Tour de Burgos Lotta Henttala la 1ère étape, violente chute de Balsamo 15:24 Route - États-Unis Sacré sur le chrono, Brandon McNulty fera les JO 14:59 Route Biniam Girmay de retour pour 3 courses ce week-end
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-