Tour de l'Avenir - Les parcours du Tour de l'Avenir Hommes et Femmes

Par Cyclism'Actu le 02/05/2023 à 13:30. Mis à jour le 16/08/2023 à 12:47.
Tour de l'Avenir - Les parcours du Tour de l'Avenir Hommes et Femmes
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C’est une grande première qui s’inscrit non seulement dans l’air du temps mais surtout dans le sens de l’histoire. Un an après le renouveau du Tour de France féminin, c’est dans cette logique de développement que le Tour de l'Avenir lance la première édition de la version féminine de l’épreuve, réservée comme chez les garçons aux espoirs de moins de vingt-trois ans. Disputé par équipes nationales, ce premier Tour de l’Avenir féminin (28 août – 1er septembre), qui s’élancera de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie après cinq jours de course, fera suite immédiatement à la 59e édition de l’épreuve masculine (20 au 27 août), considérée à juste titre comme "le Tour de France des jeunes". 

Vidéo - Le parcours du Tour de l'Avenir et aussi des Femmes fin août

Lire la suite de l'article

 

Pogacar, Gaudu, Bernal... Une épreuve qui a révélé de nombreux talents

Nul doute que la version féminine de l’épreuve jouera le même rôle que celui tenu depuis longtemps par le Tour de l’Avenir. Le palmarès XXL de Tadej Pogacar, lauréat en 2018, et ses exploits à répétition disent à quel point l’épreuve sert de révélateur aux jeunes talents. Et le champion slovène est loin d’être l’unique pointure du cyclisme mondial auquel le Tour de l’Avenir a servi de tremplin, les David Gaudu, Egan Bernal ou encore le Belge Cian Uijtdebroeks, vainqueur en 2022, en sont d’autres exemples récents parmi beaucoup d’autres.

 

Le parcours : un chrono en montagne décisif !

La 59e édition du Tour de l'Avenir s’élancera du Morbihan, terre de cyclisme, après une présentation des équipes qui, en référence à ses origines et à l’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme, se tiendra à l’Espace Louison Bobet de Quiberon, préambule à une première étape 100% morbihannaise. La suite tracera une transversale par les départements de Loire-Atlantique (Nozay), de l’Indre-et-Loire (Chinon) de l’Indre (Vatan, Issoudun, Aigurande), la Creuse (Evaux-les-Bains) avant d’atteindre la région Auvergne Rhône-Alpes (La Tour de Salvagny) pour le traditionnel final en Savoie. 

 

La séquence alpestre, déjà copieuse avec 2391 mètres de dénivelé en 65 km pour l’arrivée au sommet du terrible col de la Loze, dont le Tour de l’Avenir avait été l’explorateur, se trouvera encore réhaussée d’un contre-la-montre individuel à caractère montagneux vers la station des Karellis, à la veille de l’arrivée finale à Sainte-Foy-Tarentaise après franchissement du col géant de l’Iseran. Concernant les filles, elles aussi devront subir le test de la haute montagne qui donne toute sa dimension à l’épreuve. Après un contre-la-montre inaugural autour de Saint-Vallier (Saône-et-Loire), la course se dirigera vers l’Ain puis les contreforts du Jura, avant un final particulièrement éprouvant au Pays du Mont-Blanc et en Haute-Tarentaise. Les champions et championnes de demain auront ainsi l’opportunité de démontrer sur tous les types de terrain l’étendue de leurs virtualités.

L'info en continu

14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-