Tour de l'Avenir - Les parcours du Tour de l'Avenir Hommes et Femmes

Par Cyclism'Actu le 02/05/2023 à 13:30. Mis à jour le 16/08/2023 à 12:47.
Tour de l'Avenir - Les parcours du Tour de l'Avenir Hommes et Femmes
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C’est une grande première qui s’inscrit non seulement dans l’air du temps mais surtout dans le sens de l’histoire. Un an après le renouveau du Tour de France féminin, c’est dans cette logique de développement que le Tour de l'Avenir lance la première édition de la version féminine de l’épreuve, réservée comme chez les garçons aux espoirs de moins de vingt-trois ans. Disputé par équipes nationales, ce premier Tour de l’Avenir féminin (28 août – 1er septembre), qui s’élancera de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie après cinq jours de course, fera suite immédiatement à la 59e édition de l’épreuve masculine (20 au 27 août), considérée à juste titre comme "le Tour de France des jeunes". 

Vidéo - Le parcours du Tour de l'Avenir et aussi des Femmes fin août

 

Pogacar, Gaudu, Bernal... Une épreuve qui a révélé de nombreux talents

Nul doute que la version féminine de l’épreuve jouera le même rôle que celui tenu depuis longtemps par le Tour de l’Avenir. Le palmarès XXL de Tadej Pogacar, lauréat en 2018, et ses exploits à répétition disent à quel point l’épreuve sert de révélateur aux jeunes talents. Et le champion slovène est loin d’être l’unique pointure du cyclisme mondial auquel le Tour de l’Avenir a servi de tremplin, les David Gaudu, Egan Bernal ou encore le Belge Cian Uijtdebroeks, vainqueur en 2022, en sont d’autres exemples récents parmi beaucoup d’autres.

 

Le parcours : un chrono en montagne décisif !

La 59e édition du Tour de l'Avenir s’élancera du Morbihan, terre de cyclisme, après une présentation des équipes qui, en référence à ses origines et à l’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme, se tiendra à l’Espace Louison Bobet de Quiberon, préambule à une première étape 100% morbihannaise. La suite tracera une transversale par les départements de Loire-Atlantique (Nozay), de l’Indre-et-Loire (Chinon) de l’Indre (Vatan, Issoudun, Aigurande), la Creuse (Evaux-les-Bains) avant d’atteindre la région Auvergne Rhône-Alpes (La Tour de Salvagny) pour le traditionnel final en Savoie. 

 

La séquence alpestre, déjà copieuse avec 2391 mètres de dénivelé en 65 km pour l’arrivée au sommet du terrible col de la Loze, dont le Tour de l’Avenir avait été l’explorateur, se trouvera encore réhaussée d’un contre-la-montre individuel à caractère montagneux vers la station des Karellis, à la veille de l’arrivée finale à Sainte-Foy-Tarentaise après franchissement du col géant de l’Iseran. Concernant les filles, elles aussi devront subir le test de la haute montagne qui donne toute sa dimension à l’épreuve. Après un contre-la-montre inaugural autour de Saint-Vallier (Saône-et-Loire), la course se dirigera vers l’Ain puis les contreforts du Jura, avant un final particulièrement éprouvant au Pays du Mont-Blanc et en Haute-Tarentaise. Les champions et championnes de demain auront ainsi l’opportunité de démontrer sur tous les types de terrain l’étendue de leurs virtualités.

L'info en continu

10:15 Cyclo-cross - Europe L'équipe de France avec 20 représentants à Pontevedra 09:59 Cyclo-cross Le calendrier complet de l'hiver 2024-2025 de cyclo-cross 09:49 Transfert Euskaltel-Euskadi a engagé un jeune Français âgé de 21 ans 09:30 Route La liste complète des coureurs sans équipe pour la saison 2025 09:11 Route Romain Cardis a prolongé avec St Michel - Preference Home - Auber93 08:58 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an, pour avoir Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 08:46 Route INEOS Grenadiers change quasi tout... pour retrouver les sommets 08:31 Transfert Mercato Femmes 2024-2025... tous les mouvements de l'intersaison 08:18 Route Un ancien lauréat du Tour de Catalogne rejoint le staff de Q36.5 08:05 Route Longo Borghini, Hinault... le monde du vélo salue Audrey Cordon-Ragot 07:53 Transfert Israel-Premier Tech étend le bail d'un coureur historique 07:30 Transfert L'une des meilleures rouleuses du monde va changer d'équipe 07:19 INTERVIEW Yaël Joalland : "Heureusement qu'Axel Zingle m'a porté secours..." 07:07 Cyclo-cross - Europe Vanthourenhout, Nys... la sélection belge révélée 22/10 Média Vos vidéos vélo se trouvent sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu 22/10 Agenda Superprestige, 3 Jours de Grenoble... au programme de la semaine 22/10 Transfert Un jeune coureur breton prolonge avec l'équipe Arkéa-B&B Hotels 22/10 Classement UCI Pogacar, UAE, Kopecky... les gagnants de la saison 2024 22/10 Transfert Urska Zigart va découvrir une nouvelle équipe l'année prochaine 22/10 Route Mathieu van der Poel a été élu cycliste néerlandais de l'année 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-