Tour de l'Avenir - J-1... avant le départ du Tour de l'Avenir en Vendée

Par Nicolas GAUTHIER le 17/08/2022 à 19:01

Tour de l'Avenir - J-1... avant le départ du Tour de l'Avenir en Vendée
Photo : @tourdelavenircycliste

Le parcours du Tour de l'Avenir 2022 a été présenté il y a quelques semaines, en présence notamment de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, mais aussi d'Amina Lanaya, la directrice générale de l'Union Cycliste Internationale (UCI), et de Bernard Hinault, le parrain de l'épreuve. Le jeudi 18 août prochain, c'est de La Roche-Sur-Yon, en Vendée, que les participants à cette 58e édition s'élanceront, un contre-la-montre par équipes... de 3,9 kilomètres servant à la fois de cadre à la présentation des équipes et à désigner le premier maillot jaune. Au lendemain de ce que les organisateurs appellent un prélude, les coureurs resteront autour de La Roche-Sur-Yon pour la première étape en ligne.

Vidéo - Bernard Hinault est le parrain du Tour de l'Avenir 2022 !

Lire la suite de l'article

 

Les trois derniers jours dans les Alpes, les Pays-Bas absents

Ensuite, les arrivées d'étape se feront à Civray (Vienne), La Trimouille (Indre) et Chaillac (Indre), puis un "vrai" chrono par équipes aura lieu entre Gueugnon et Saint-Vallier, dans le département de la Saône-et-Loire, avant une étape escarpée entre Saint-Amour (Jura) et Oyonnax (Ain). Les trois derniers jours de course se dérouleront en Haute-Savoie et en Savoie, avec des arrivées au sommet à Saint-François-Longchamp, située au coeur du col de la Madeleine, et à La Toussuire (Savoie), puis un final à Villaroger, les coureurs ayant à gravir le col de l'Iseran lors de cette dernière journée de course.

C'est alors qu'on connaîtra le successeur du Norvégien Tobias Halland Johannessen, vainqueur l'an dernier devant l'Espagnol Carlos Rodriguez et l'Italien Filippo Zana. Les 26 équipes engagées - 24 nations et 2 comités régionaux - ont également été révélées, avec une grosse surprise : l'absence des Pays-Bas, qui avaient remporté trois étapes (chrono par équipes et deux pour Marijn van den Berg) et placé deux coureurs dans le top 10 (Gijs Leemreize 4e et Daan Hoole 9e) l'année dernière.

 

Le parcours du Tour de l'Avenir 2022 (18-28 août)

Jeudi 18 août - prélude : La Roche-sur-Yon, 3,9 km CLM / équipes

Vendredi 19 août - étape 1 : La Roche-sur-Yon - La Roche-sur-Yon, 121,6 km

Samedi 20 août - étape 2 : Benet - Civray, 142,8 km

Dimanche 21 août - étape 3 : Civray - La Trimouille, 153,5 km

 

Lundi 22 août - étape 4 : Sainte-Sévère-sur-Indre - Chaillac, 142,8 km

Mardi 23 août - étape 5 : Gueugnon - Saint-Vallier, 27,9 km CLM / équipes

Mercredi 24 août - étape 6 : Saint Amour - Oyonnax, 124,5 km

Jeudi 25 août - repos

Vendredi 26 août - étape 7 : Thonon-les-Bains - Saint François Longchamp / Col de la Madeleine, 175,4 km

Samedi 27 août - étape 8 : Ugine - La Toussuire, 99,8 km

Dimanche 28 août - étape 9 : Bessans - Villaroger, 134,2 km

 

Les 26 équipes au départ du Tour de l'Avenir 2022

Allemagne

Australie

Autriche

Belgique

Canada

Colombie

Danemark

Équateur

Érythrée

Espagne

États-Unis

France

Grande-Bretagne

Irlande

Italie

Kazakhstan

Luxembourg

Mexique

Norvège

Portugal

République tchèque

Slovaquie

Slovénie

Suisse

Auvergne-Rhône-Alpes

Pays de la Loire

L'info en continu

11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-