Tour de l'Algarve - Paul Seixas remporte la 2e étape devant Ayuso et Almeida !
Après l’UAE Tour et le Tour d’Andalousie, place à la dernière course de la journée : le Tour de l’Algarve. Ce jeudi 19 février marque l’une des étapes reines de cette 52e édition, avec l’arrivée au sommet de l’Alto de Foia (8,8 km à 6,2 %). Qui ajoutera son nom au palmarès déjà bien garni de cette ascension ? Par le passé, des coureurs comme Tadej Pogacar (2019) ou Remco Evenepoel (2020) s’y sont illustrés. Il s’agit de la première grande explication entre les favoris. Au terme des 147 kilomètres de course, c'est le Français Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM) qui s'impose devant Juan Ayuso (Lidl-Trek) et Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette 2e étape
Au lendemain de la victoire au sprint de Paul Magnier, place à la première arrivée au sommet de cette 52e édition du Tour de l’Algarve. Sept coureurs décident de fausser compagnie au peloton : Gorka Sorarrain (Caja Rural – Seguros RGA), Enzo Leijnse (Anicolor / Campicarn), Germán Nicolás Tivani (Aviludo – Louletano – Loulé), Tomás Contte (Aviludo – Louletano – Loulé), Hugo Nunes (Credibom / LA Alumínios / Marcos Car), Alexandre Montez (Feirense – Beeceler), Leangel Rubén Linarez (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua) et Iker Bonillo (Feira dos Sofás – Boavista). Déjà échappé la veille et porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur, l’Argentin Tomás Contte empoche six points supplémentaires au classement de la montagne. Après avoir approché les quatre minutes d’avance, l’écart des hommes de tête ne cesse de diminuer. Le peloton se permet même de jouer avec l’échappée, la laissant constamment en ligne de mire à l’approche des premières rampes de l’Alto de Foia.
???Paul Seixas se impone ante Juan Ayuso y se lleva la victoria en la Segunda Etapa de la ??Volta ao Algarve 2026 #VoltaAlgarve pic.twitter.com/LxGwNJQoWt
— InfoCiclismo (@infociclismoo) February 19, 2026
L’approche vers la dernière ascension du jour est très sinueuse, et c’est la formation Lidl-Trek de Juan Ayuso qui se présente en tête dès les premiers hectomètres de l’ascension. Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) se montre pour la première fois cette saison aux avant-postes. À 3,5 kilomètres du sommet, Juan Ayuso lance les hostilités. L’Espagnol est immédiatement suivi par João Almeida (UAE Team Emirates-XRG) et le Français Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM). Derrière, Jarno Widar (Lotto-Intermarché) tente de limiter l’écart.
Ils sont donc trois pour se disputer la victoire… à moins que derrière, ça ne revienne ! En poursuite, Oscar Onley (INEOS Grenadiers) et le coéquipier de Paul Seixas, l’Américain Matthew Riccitello, tentent de faire la jonction. Le récent vainqueur du CIC Tour de la Provence se met en tête du groupe, ce qui n’empêche pas Joao Almeida d’attaquer, sans toutefois réussir à faire de différence majeure. Tout va donc se jouer au sprint. Seixas se replace parfaitement avant les ultimes virages du jour. Il lance son effort, Juan Ayuso revient à hauteur du pédalier… mais c’est bien Paul Seixas qui s’impose pour décrocher sa première victoire chez les professionnels, le poing rageur, devant un Ayuso tête baissée. Joao Almeida complète le podium du jour.

Antonio Tiberi : "Je vais tout faire pour gagner le général..."