Tour de l'Algarve
Photo : @VoltAlgarve

Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e

Publié le 17/02/2023 à 17:09 par Nicolas GAUTHIER

Incroyable Magnus Cort Nielsen ! Victorieux jeudi au sommet de l'Alto da Foia, le Danois de la formation EF Education-EasyPost a remis ça ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de l'Algarve. Alors qu'il était échappé en compagnie de cinq autres coureurs depuis une vingtaine de kilomètres, Cort Nielsen a résisté au retour du peloton grâce à un sprint exceptionnel, et ce alors que la meute était sur les talons des hommes de tête. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) - membre lui aussi de l'échappée - et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que Paul Penhoët (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place, juste devant son compatriote et coéquipier Valentin Madouas, qui faisait partie du groupe qui a faussé compagnie au peloton à plus de 20 bornes du but. Au classement général, Magnus Cort Nielsen s'envole puisqu'il dispose désormais de 18 secondes de marge sur son actuel dauphin, Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty). Quatrième à 26", Valentin Madouas a gagné une place

Vidéo - Magnus Cort Nielsen décroche son 2e succès d'étape !

 

Tobias Halland Johannessen non-partant, un scénario on ne peut plus classique

Les Portugais Pedro Andrade (ABTF Betão - Feirense), Daniel Viegas (Aviludo-Louletano-Loulé Concelho), Fabio Costa (Glassdrive Q8 Anicolor) et Gonçalo Amado (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua), le Russe Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling) et l'Espagnol Guillermo Garcia (Rádio Popular-Paredes-Boavista) décident de passer la journée à l'avant à l'occasion de cette 3e étape du Tour de l'Algarve, marquée, avant le départ, par l'abandon du Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), apparu en difficulté la veille et qui vit un début de saison compliqué.

Atteignant rapidement les 5 minutes, l'avance des six hommes de tête chute de façon progressive, la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen menant la chasse à l'arrière. Alors que l'écart est d'un peu plus de 1 minute à une soixantaine de bornes de Tavira, Daniel Viegas perd sa place au sein de l'échappée et se fait reprendre quelques kilomètres plus loin. Ça va en revanche bien mieux pour Fabio Costa, qui distance ses compagnons de fugue et s'offre un petit raid en solitaire. Dernier rescapé de l'échappée matinale, le jeune Portugais de 23 ans se fait avaler par la meute à 32 kilomètres de l'arrivée.

 

Un sprint bonifications enflamme complètement la course, Magnus Cort Nielsen impressionne !

L'étape s'anime ensuite à Vila Real de Santo Antonio, où un sprint intermédiaire est à disputer. Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) est le premier à franchir la ligne et engrange 6 secondes de bonification, ce qui lui permet de conforter son maillot jaune. Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) prennent quant à eux 4 et 2", et font également une bonne opération au classement général. Et alors qu'on s'attend à ce que ces hommes attendent le peloton, ils décident de poursuivre leur effort, accompagnés de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Tobias Foss (Jumbo-Visma).

Ce superbe sextet provoque la panique au sein du peloton, emmené par des coureurs de Soudal Quick-Step, Uno-X Pro Cycling Team et BORA-hansgrohe. Un beau bras de fer oppose alors les deux groupes, la meute ayant un mal fou pour revenir sur les hommes de tête. La jonction se fait à 300 mètres de la ligne, tout le monde est alors à bout de souffle... sauf Magnus Cort Nielsen, qui décide de lancer son sprint de très loin. Incroyablement puissant, le Danois résiste et s'impose pour la deuxième journée consécutive. Il devance l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), qui s'est montré le plus rapide du peloton. Paul Penhoët prend la quatrième place et Valentin Madouas la cinquième.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost5h05'14"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
3BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
6PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Circus-Wantym.t.
8NORTobias FOSSTeam Jumbo-Vismam.t.
9BELEdward THEUNSTrek-Segafredom.t.
10GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost15h01'18"
2PORRui COSTAIntermarche-Circus-Wanty+ 18"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 20"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 26"
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
6GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
7ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 27"
8NORTobias FOSSTeam Jumbo-Visma+ 28"
9NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredom.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18:20 Critérium du Dauphiné Champoussin : "Pour le moral c'est toujours bon" 18:02 Critérium du Dauphiné Egan Bernal : "Surpris d'avoir été à l'avant" 17:50 Tour de France Tim Wellens : "J'espère participer au Tour, mais..." 17:30 Critérium du Dauphiné Alaphilippe : "Impossible de suivre Vingegaard" 17:25 Tour de Suisse Romain Bardet, en Suisse pour préparer le Tour de France 17:22 Média Cyclism'Actu plus facile à lire, c'est 9,99 euros, pendant 1 an 17:12 Critérium du Dauphiné Vingegaard : "Avec ce qu'il s'est passé à Annecy" 16:45 Divers Greg LeMond se remet de sa leucémie diagnostiquée en juin 2022 16:29 ZLM Tour Yentl Vandevelde la 1ère étape, les sprinteurs piégés 16:26 Jeu Faire vos pronostics avec Cyclism'Actu sur le 75e Dauphiné 16:23 Critérium du Dauphiné Vingegaard survole la 5e étape... Alaphilippe 2e 16:11 Transfert Hvideberg avec Andreas Leknessund chez Uno-X dès 2024 ? 16:02 Route Vasseur : "Eddy Finé a montré qu'il avait beaucoup progressé" 15:45 Route Nairo Quintana de retour à la compétition dans quelques jours ? 15:24 Critérium du Dauphiné Maxim Van Gils abandonne lors de la 5e étape 15:05 ZLM Tour LIVE VIDÉO, suivez la 1ère étape du ZLM Tour avec L'Équipe 14:58 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-1 ! 14:35 Route Remco Evenepoel a refait Liège : "C'est l'heure de reprendre" 14:14 Carnet noir Légende du cyclisme basque, Txomin Perurena est décédé 13:57 Critérium du Dauphiné Un baroudeur sur la 5e étape ? Parcours et profil
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-