Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2023 à 17:09

Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e
Photo : @VoltAlgarve

Incroyable Magnus Cort Nielsen ! Victorieux jeudi au sommet de l'Alto da Foia, le Danois de la formation EF Education-EasyPost a remis ça ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de l'Algarve. Alors qu'il était échappé en compagnie de cinq autres coureurs depuis une vingtaine de kilomètres, Cort Nielsen a résisté au retour du peloton grâce à un sprint exceptionnel, et ce alors que la meute était sur les talons des hommes de tête. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) - membre lui aussi de l'échappée - et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que Paul Penhoët (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place, juste devant son compatriote et coéquipier Valentin Madouas, qui faisait partie du groupe qui a faussé compagnie au peloton à plus de 20 bornes du but. Au classement général, Magnus Cort Nielsen s'envole puisqu'il dispose désormais de 18 secondes de marge sur son actuel dauphin, Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty). Quatrième à 26", Valentin Madouas a gagné une place

Vidéo - Magnus Cort Nielsen décroche son 2e succès d'étape !

Lire la suite de l'article

 

Tobias Halland Johannessen non-partant, un scénario on ne peut plus classique

Les Portugais Pedro Andrade (ABTF Betão - Feirense), Daniel Viegas (Aviludo-Louletano-Loulé Concelho), Fabio Costa (Glassdrive Q8 Anicolor) et Gonçalo Amado (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua), le Russe Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling) et l'Espagnol Guillermo Garcia (Rádio Popular-Paredes-Boavista) décident de passer la journée à l'avant à l'occasion de cette 3e étape du Tour de l'Algarve, marquée, avant le départ, par l'abandon du Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), apparu en difficulté la veille et qui vit un début de saison compliqué.

Atteignant rapidement les 5 minutes, l'avance des six hommes de tête chute de façon progressive, la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen menant la chasse à l'arrière. Alors que l'écart est d'un peu plus de 1 minute à une soixantaine de bornes de Tavira, Daniel Viegas perd sa place au sein de l'échappée et se fait reprendre quelques kilomètres plus loin. Ça va en revanche bien mieux pour Fabio Costa, qui distance ses compagnons de fugue et s'offre un petit raid en solitaire. Dernier rescapé de l'échappée matinale, le jeune Portugais de 23 ans se fait avaler par la meute à 32 kilomètres de l'arrivée.

 

Un sprint bonifications enflamme complètement la course, Magnus Cort Nielsen impressionne !

L'étape s'anime ensuite à Vila Real de Santo Antonio, où un sprint intermédiaire est à disputer. Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) est le premier à franchir la ligne et engrange 6 secondes de bonification, ce qui lui permet de conforter son maillot jaune. Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) prennent quant à eux 4 et 2", et font également une bonne opération au classement général. Et alors qu'on s'attend à ce que ces hommes attendent le peloton, ils décident de poursuivre leur effort, accompagnés de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Tobias Foss (Jumbo-Visma).

Ce superbe sextet provoque la panique au sein du peloton, emmené par des coureurs de Soudal Quick-Step, Uno-X Pro Cycling Team et BORA-hansgrohe. Un beau bras de fer oppose alors les deux groupes, la meute ayant un mal fou pour revenir sur les hommes de tête. La jonction se fait à 300 mètres de la ligne, tout le monde est alors à bout de souffle... sauf Magnus Cort Nielsen, qui décide de lancer son sprint de très loin. Incroyablement puissant, le Danois résiste et s'impose pour la deuxième journée consécutive. Il devance l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), qui s'est montré le plus rapide du peloton. Paul Penhoët prend la quatrième place et Valentin Madouas la cinquième.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost5h05'14"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
6PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost15h01'18"
2PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 18"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 20"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 26"
5AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
7ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 27"
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 28"
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-