Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2023 à 17:09

Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e
Photo : @VoltAlgarve

Incroyable Magnus Cort Nielsen ! Victorieux jeudi au sommet de l'Alto da Foia, le Danois de la formation EF Education-EasyPost a remis ça ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de l'Algarve. Alors qu'il était échappé en compagnie de cinq autres coureurs depuis une vingtaine de kilomètres, Cort Nielsen a résisté au retour du peloton grâce à un sprint exceptionnel, et ce alors que la meute était sur les talons des hommes de tête. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) - membre lui aussi de l'échappée - et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que Paul Penhoët (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place, juste devant son compatriote et coéquipier Valentin Madouas, qui faisait partie du groupe qui a faussé compagnie au peloton à plus de 20 bornes du but. Au classement général, Magnus Cort Nielsen s'envole puisqu'il dispose désormais de 18 secondes de marge sur son actuel dauphin, Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty). Quatrième à 26", Valentin Madouas a gagné une place

Vidéo - Magnus Cort Nielsen décroche son 2e succès d'étape !

Lire la suite de l'article

 

Tobias Halland Johannessen non-partant, un scénario on ne peut plus classique

Les Portugais Pedro Andrade (ABTF Betão - Feirense), Daniel Viegas (Aviludo-Louletano-Loulé Concelho), Fabio Costa (Glassdrive Q8 Anicolor) et Gonçalo Amado (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua), le Russe Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling) et l'Espagnol Guillermo Garcia (Rádio Popular-Paredes-Boavista) décident de passer la journée à l'avant à l'occasion de cette 3e étape du Tour de l'Algarve, marquée, avant le départ, par l'abandon du Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), apparu en difficulté la veille et qui vit un début de saison compliqué.

Atteignant rapidement les 5 minutes, l'avance des six hommes de tête chute de façon progressive, la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen menant la chasse à l'arrière. Alors que l'écart est d'un peu plus de 1 minute à une soixantaine de bornes de Tavira, Daniel Viegas perd sa place au sein de l'échappée et se fait reprendre quelques kilomètres plus loin. Ça va en revanche bien mieux pour Fabio Costa, qui distance ses compagnons de fugue et s'offre un petit raid en solitaire. Dernier rescapé de l'échappée matinale, le jeune Portugais de 23 ans se fait avaler par la meute à 32 kilomètres de l'arrivée.

 

Un sprint bonifications enflamme complètement la course, Magnus Cort Nielsen impressionne !

L'étape s'anime ensuite à Vila Real de Santo Antonio, où un sprint intermédiaire est à disputer. Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) est le premier à franchir la ligne et engrange 6 secondes de bonification, ce qui lui permet de conforter son maillot jaune. Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) prennent quant à eux 4 et 2", et font également une bonne opération au classement général. Et alors qu'on s'attend à ce que ces hommes attendent le peloton, ils décident de poursuivre leur effort, accompagnés de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Tobias Foss (Jumbo-Visma).

Ce superbe sextet provoque la panique au sein du peloton, emmené par des coureurs de Soudal Quick-Step, Uno-X Pro Cycling Team et BORA-hansgrohe. Un beau bras de fer oppose alors les deux groupes, la meute ayant un mal fou pour revenir sur les hommes de tête. La jonction se fait à 300 mètres de la ligne, tout le monde est alors à bout de souffle... sauf Magnus Cort Nielsen, qui décide de lancer son sprint de très loin. Incroyablement puissant, le Danois résiste et s'impose pour la deuxième journée consécutive. Il devance l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), qui s'est montré le plus rapide du peloton. Paul Penhoët prend la quatrième place et Valentin Madouas la cinquième.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost5h05'14"
2ITAFilippo GANNANetcompany INEOSm.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
6PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost15h01'18"
2PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 18"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 20"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 26"
5AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
7ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 27"
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 28"
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-