Tour d'Italie - Tom Dumoulin au départ du Giro, malgré sa méforme ?

Par Nicola CANDONI le 27/03/2022 à 15:55

Tour d'Italie - Tom Dumoulin au départ du Giro, malgré sa méforme ?
Photo : Sirotti

En contraste avec le reste de son équipe, qui brille autour de Primoz Roglic et Wout Van Aert, Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) connaît un début de saison très compliqué. Transparent sur l'UAE Tour (41e), puis privé des Strade Bianche après avoir contracté le Covid-19, le Néerlandais a finalement abandonné le Tour de Catalogne lors de la troisième étape. Son directeur sportif Merijn Zeeman fait le point, tout en assurant que Dumoulin ne modifiera pas son calendrier en vue du Tour d'Italie.

Vidéo - Tom Dumoulin, à la peine, avait mis sa carrière en suspens

Lire la suite de l'article

 

"Tom Dumoulin sera de retour à l'entraînement samedi"

"Il n'était pas malade", explique Merijn Zeeman après l'abandon de Tom Dumoulin sur la troisième étape du Tour de Catalogne, "mais il ne se sentait pas très bien parce qu'il roulait trop à la limite, donc maintenant il est à la maison. Il sera de retour à l'entraînement samedi. Il a eu le Covid-19 avant les Strade Bianche donc nous nous attendions à ce qu'il lui faille un peu plus de temps. Nous avons essayé de construire le meilleur plan possible, à présent il a quitté la course et bien sûr on aurait préféré qu'il en soit autrement, mais il faut faire avec cette situation et il aura besoin d'un entraînement solide".

.

"Trois semaines en altitude font toujours une grosse différence"

Malgré ces déconvenues, le Néerlandais maintient son grand objectif qui est le Tour d'Italie (qu'il a remporté en 2017), ainsi que son programme d'ici là : "Il va faire deux courses aux Pays-Bas, la Volta Limbourg (2 avril) et l'Amstel Gold Race (10 avril), puis il ira en altitude. Il va bien se préparer pour le Tour d'Italie, et alors nous verrons comment il sera". Ainsi, Dumoulin ne commencerait le Tour d'Italie qu'avec onze jours de course dans les jambes, ce qui ne l'effraye pas puisqu'il affirme qu'il avait peu courru, les années où il avait performé sur cette course. "Les courses vont le bonifier, et trois semaines en altitude font toujours une grosse différence bien entendu, donc ajouté à son talent et à son potentiel, j'espère que nous verrons un bon Tom Dumoulin. La situation n'est pas idéale, mais nous allons faire au mieux".

 

.

"C'est une période étrange pour tous les coureurs"

Merijn Zeeman se dit néanmoins que la méforme actuelle de Dumoulin, il vaut mieux avoir à la gérer maintenant que sur le Tour d'Italie. Il rappelle également que son coureur n'est pas le seul à être géné par les maladies, c'est d'aillerus également le cas de Caleb Ewan (Lotto Soudal). "J'ai l'impression que beaucoup de coureurs sont confrontés à la maladie ou l'ont été récemment. C'est encore une période étrange avec le Covid-19, maintenant que les restrictions sont moins présentes, et avec les autres virus. C'est une période étrange pour tous les coureurs, il faut faire avec, et c'est un problème".

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-