Tour d'Italie - Remco Evenepoel a choisi : «Je serai au départ du Giro»

Par Cyclism'Actu le 01/12/2022 à 08:35

Tour d'Italie - Remco Evenepoel a choisi : «Je serai au départ du Giro»
Photo : ©Quick-Step Alpha Vinyl - ©Luc Claessen

C'est officiel. On connait le programme de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) pour la saison 2023. Le Champion du monde belge l'a annoncé ce mercredi dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux : "Je serais au départ du Tour d'Italie en 2023." Cela veut dire que Remco Evenepoel ne sera pas sur le Tour de France 2023. À moins que ! Dans cette vidéo, Remco raconte ses réflexions sur le fait de relever le défi d'une course aussi prestigieuse et comment il se prépare déjà pour le prochain Giro d'Italia.

 

Pas de maillot arc-en-ciel sur le Tour de France 2023... comme cette année !

Nos confrères de Het Laatste Nieuws l'avait pressenti il y a quelques jours déjà. Le champion du monde fera le Tour d'Italie et les classiques ardennaises, ses deux gros objectifs du début de saison. Il défendra donc son titre sur Liège-Bastogne-Liège avant de tenter de décrocher un deuxième Grand Tour après sa victoire lors du Tour d'Espagne en 2022. Cela devrait également signifier que le maillot arc-en-ciel ne sera pas présent sur le Tour de France pour une deuxième année consécutive, après le forfait de Julian Alaphilippe en 2022.

 

Un programme dense pour se préparer

Le Belge de 22 ans sera donc sur la ligne de départ du Giro à Fossacesia Marina le 6 mai prochain, prêt à affronter le Tour d'Italie. L'édition du Giro 2023 verra les coureurs parcourir 3 448 kilomètres sur ses 21 étapes, avec un dénivelé positif de 51 300 mètres, et affronter les ascensions du Monte Bondone, Tre Cime di Lavaredo et Monte LussariEvenepoel devrait commencer assez rapidement sa saison car il est prévu qu'il débute dès le mois de janvier, au Tour de San Juan qu'il avait remporté en 2020. Il en est d'ailleurs le champion sortant car les deux dernières éditions avaient été annulées. Cela lui permettrait de rouler dans un relatif anonymat sa première course par étapes avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Ensuite, il se dirigerait vers l'UAE Tour et Tirreno-Adriatico, deux courses où il devrait croiser un certain Tadej Pogacar ! Un très beau duel en perspective donc, de quoi atténuer quelque peu la déception de ne pas les voir croiser le fer lors de la Grande Boucle la saison prochaine.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:45 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 13:18 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite dès la fin de cette saison 12:59 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 12:27 Championnats de France Canicule... la course hommes raccourcie et avancée 12:11 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "C'est un très bon résultat" 11:45 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai appris pendant la course" 11:23 Championnats Nationaux Franziska Koch vainqueure en Allemagne, Häberlin en Suisse 11:09 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 10:55 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito a fait le doublé 10:29 Tour de France Giulio Ciccone et Lorenzo Fortunato devraient manquer le Tour 10:17 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist de la Grande Boucle 2026 09:56 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à accepter..." 09:27 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... recap' des résultats 09:11 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 08:54 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 08:43 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, favoris, engagés 08:35 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 08:16 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 08:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 07:57 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-