Tour d'Italie - Paul Penhoët : «J'ai lancé en premier, c'est important pour moi»

Par Jules STEPHO le 31/05/2026 à 19:38. Mis à jour le 01/06/2026 à 15:29.
Tour d'Italie - Paul Penhoët : «J'ai lancé en premier, c'est important pour moi»
Giro
Photo : @CyclingProNet

Après trois semaines de batailles intenses, le Giro d'Italia 2026 s'est conclu ce dimanche lors de la traditionnelle 21e étape de Rome. Malgré de nombreuses offensives, la gagne s'est jouée au sprint et le plus rapide sur cette ultime étape, c'était Jonathan Milan. Après un Giro décevant, le géant italien de la Lidl-Trek a enfin pu lever les bras. Il s'est imposé devant les surprenants Giovanni Lonardi (Polti VisitMalta) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ United). Paul Magnier (Soudal Quick-Step) n'a lui pas été en capacité de sprinter pour la victoire et a dû se contenter de la 11e place. Il remporte tout de même le maillot cyclamen. Penhoët , qui signe son meilleur résultat sur ces 3 semaines, s'est exprimé après sa performance.

 

"Au final aujourd'hui, je n'avais clairement rien à perdre"

"Je voulais vraiment terminer au moins ce Giro sur une bonne note pour moi et surtout pour l'équipe, pour les coéquipiers qui me soutiennent depuis le début d'année. Dans le final, je suis vraiment resté calme. Ça m'avait manqué d'être calme comme ça et de savoir où je voulais aller. Puis au final, il déraille à 2,5 kilomètres... Il y a eu une ouverture sur la gauche avec les Decathlon, et au final j'y vais. Je sais qu'avec le petit gauche-droite je pouvais vite me faire enfermer, donc je laisse un petit écart qui me permet vraiment de ne pas freiner dans le virage. Le but aujourd'hui c'était de lancer. Je pense que si j'avais peut-être attendu, j'aurais pu faire deux, peut-être, mais peu m'importe : au moins j'ai lancé le premier, c'est ça qui est important pour moi. Ça ne me sourit pas depuis maintenant deux ans, depuis ma blessure. C'est vrai que j'ai rarement eu l'opportunité de lancer mon sprint, je pense par un gros manque de confiance. Au final aujourd'hui, je n'avais clairement rien à perdre, et pour moi, c'est un petit pas en avant", a-t-il déclaré.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:33 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Matteo Jorgenson : "10 secondes... c'est bien joué !" 21:14 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Wout Van Aert : "Je suis tombé à l'entraînement lundi" 20:57 Route Bataille entre l'UCI et SRAM... un rebondissement qui change tout ! 20:38 Route Van der Poel et Philipsen... leur programme avant le Tour de France 20:19 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin : "J'ai fait une intoxication alimentaire…" 20:00 Média Toutes les vidéos de vélo sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 19:42 Brussels Cycling Classic Jordi Meeus : "C'est notre force collective qui a gagné" 19:27 Route Emilien Jacquelin s'est blessé en vélo, lourd bilan pour le biathlète... 19:09 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering : "C'est fou, cela semble tellement irréel" 18:56 Média Vos vidéos du Giro d'Italia Women 2026 sur le Youtube : Cyclism'Actu TV 18:39 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "C'est bien plus qu'un simple succès" 18:23 Brussels Cycling Classic Biniam Girmay : "J'ai fait de mon mieux, mais..." 18:05 Tour de France Chez TotalEnergies, pas de Tour pour ceux qui vont ailleurs 17:23 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering remporte le Giro ! Longo Borghini la 9e étape 17:19 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Tobias Johannessen : "Ce n'était pas un bon jour..." 17:11 Brussels Cycling Classic Jordi Meeus remporte la Brussels Cycling Classic ! 16:34 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Ben Healy : "C'était le plan, parfaitement réalisé..." 15:47 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Vauquelin : "Le final ? Il fallait jouer le surnombre" 15:00 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin remporte la 1ère étape, Paul Seixas piégé ! 14:22 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Van Aert, Jorgenson… Visma a des ambitions
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-