Tour d'Italie - Mauro Vegni veut déplacer le Giro d'une semaine dès 2023
Tour d'Italie
Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Mauro Vegni veut déplacer le Giro d'une semaine dès 2023

Publié le par Arthur De SMEDT

Le Tour d'Italie pourrait démarrer une semaine plus tard à partir de 2023. Les organisateurs de la course, RCS Sport, ont en effet demandé un changement de dates à partir de 2023. Le premier Grand Tour de la saison se terminerait donc début juin au lieu de fin mai, afin d'inclure la fête nationale italienne, la Festa della Repubblica, le 2 juin. "Nous avons approché l'UCI pour déplacer la date du Giro d'Italia d'une semaine", a confirmé Mauro Vegni, le directeur du Giro, à Cyclingnews au départ de la 11e étape mercredi.

Vidéo - Mauro Vegni, directeur RCS, veut décaler le Giro

 

Profiter de la fête nationale le 2 juin et éviter les mauvaises conditions météorologiques

"Nous envisageons cette idée depuis quelques années car nous pensons qu'il est juste que le Giro, comme le Tour de France, puisse profiter d'une fête nationale pendant la course. Les Français ont le 14 juillet, tandis qu'en Italie, le 2 juin, nous célébrons la Festa della Repubblica", a expliqué celui qui est à la tête de l'organisation depuis 2012. Un retour aux sources - le Giro se déroulait entre mai et juin il a vingt ans, mais avait été décalé pour laisser plus de récupération avant le Tour - qui permettrait d'augmenter le nombre de fans qui se rendront aux étapes de montagne décisives. "Nous sommes convaincus que cela peut contribuer à dynamiser le Giro en attirant des foules plus importantes sur le bord des routes".

L'autre raison invoquée, c'est la réduction du risque de neige et de conditions météorologiques extrêmes lors de la dernière semaine. "La météo est une raison supplémentaire. Il est toujours difficile de prévoir, mais arriver dans les Alpes et les Dolomites un peu plus tard pourrait peut-être nous permettre d'éviter le mauvais temps et la neige, et de courir dans des températures plus élevées. Nous avons toujours un plan B pour les grandes étapes de montagne, mais cela nous permettrait d'avoir l'esprit plus tranquille", a avancé Mauro Vegni, qui a vu de nombreuses fois le Giro impacté par le temps (2013, 2019 et 2021).

 

En attente de la décision de l'UCI

Dans une récente interview accordée à Wielerflits, le président de l'UCI, David Lappartient, s'est déclaré ouvert à des modifications importantes du calendrier WorldTour, citant le succès des récentes éditions d'automne du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, provoquées par la pandémie de COVID-19. "C'est l'UCI qui décide, mais nous pensons que notre raisonnement est juste. Nous espérons qu'ils nous aideront à améliorer le Giro", espère Vegni. La balle est donc désormais dans le camp de l'UCI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:09 Matériel Le nouveau système Boa sur la Gaerne Carbon G STL est à tester 21:00 Tour de France Wout Van Aert : "Je ne voulais prendre aucun risque... " 20:52 Tour de France Guillaume Martin : "Je vais mieux vivre les pavés" 20:45 Tour de France Lefevere : "Tu peux perdre le Tour sur les pavés..." 20:31 Tour de France Luca Mozzato, 6e à Calais : "C'est très encourageant" 20:15 Tour de France David Gaudu : "Heureusement que Geniets était là" 20:04 Sibiu Tour Stefano Gandin conclut, Giovanni Aleotti à nouveau sacré 19:55 Tour de France Sénéchal : "Des coureurs vont mal dormir cette nuit..." 19:49 Giro Donne Marianne Vos : "Je ne peux pas être totalement satisfaite" 19:41 Tour de France Marc Madiot : "Les pavés, ce n'est pas insurmontable" 19:35 Route Le Belge Thomas De Gendt rempile jusqu'en 2024 chez Lotto Soudal 19:24 Tour de France Tadej Pogacar : "Van Aert a explosé tout le monde !" 19:06 Tour de France Magnus Cort Nielsen : "C'est une super journée" 19:00 Tour de France Alexander Kristoff, 4e : "Un beau cadeau d'anniversaire" 18:50 Tour de France Anthony Perez : "Jumbo-Visma, c'était beau à voir !" 18:42 Tour de France Christophe Laporte : "C'est un peu notre spécialité" 18:40 Tour de France Adam Yates : "J'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu" 18:31 Tour de France Jasper Philipsen, 2e : "Je n'ai pas vu partir Van Aert" 18:26 Tour de France Hofstetter : "Pas le sprint qui me convient le mieux" 18:17 Tour de France Primoz Roglic : "Van Aert, mi homme, mi moteur"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
1.653.75
Roglic PrimozThomas Geraint
6.515
Vlasov AleksandrYates Adam
1721
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-