Tour d'Italie
Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Mauro Vegni veut déplacer le Giro d'une semaine dès 2023

Publié le par Arthur De SMEDT

Le Tour d'Italie pourrait démarrer une semaine plus tard à partir de 2023. Les organisateurs de la course, RCS Sport, ont en effet demandé un changement de dates à partir de 2023. Le premier Grand Tour de la saison se terminerait donc début juin au lieu de fin mai, afin d'inclure la fête nationale italienne, la Festa della Repubblica, le 2 juin. "Nous avons approché l'UCI pour déplacer la date du Giro d'Italia d'une semaine", a confirmé Mauro Vegni, le directeur du Giro, à Cyclingnews au départ de la 11e étape mercredi.

Vidéo - Mauro Vegni, directeur RCS, veut décaler le Giro

 

Profiter de la fête nationale le 2 juin et éviter les mauvaises conditions météorologiques

"Nous envisageons cette idée depuis quelques années car nous pensons qu'il est juste que le Giro, comme le Tour de France, puisse profiter d'une fête nationale pendant la course. Les Français ont le 14 juillet, tandis qu'en Italie, le 2 juin, nous célébrons la Festa della Repubblica", a expliqué celui qui est à la tête de l'organisation depuis 2012. Un retour aux sources - le Giro se déroulait entre mai et juin il a vingt ans, mais avait été décalé pour laisser plus de récupération avant le Tour - qui permettrait d'augmenter le nombre de fans qui se rendront aux étapes de montagne décisives. "Nous sommes convaincus que cela peut contribuer à dynamiser le Giro en attirant des foules plus importantes sur le bord des routes".

L'autre raison invoquée, c'est la réduction du risque de neige et de conditions météorologiques extrêmes lors de la dernière semaine. "La météo est une raison supplémentaire. Il est toujours difficile de prévoir, mais arriver dans les Alpes et les Dolomites un peu plus tard pourrait peut-être nous permettre d'éviter le mauvais temps et la neige, et de courir dans des températures plus élevées. Nous avons toujours un plan B pour les grandes étapes de montagne, mais cela nous permettrait d'avoir l'esprit plus tranquille", a avancé Mauro Vegni, qui a vu de nombreuses fois le Giro impacté par le temps (2013, 2019 et 2021).

 

En attente de la décision de l'UCI

Dans une récente interview accordée à Wielerflits, le président de l'UCI, David Lappartient, s'est déclaré ouvert à des modifications importantes du calendrier WorldTour, citant le succès des récentes éditions d'automne du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, provoquées par la pandémie de COVID-19. "C'est l'UCI qui décide, mais nous pensons que notre raisonnement est juste. Nous espérons qu'ils nous aideront à améliorer le Giro", espère Vegni. La balle est donc désormais dans le camp de l'UCI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Pascal Ackermann devrait disputer le Tour d'Italie 2023

TOUR D'ITALIE

Pieter Serry : "Le plan, c'est d'être au départ du Giro"

TOUR D'ITALIE

Israel, EOLO... les équipes invitées sur le Giro 2023

Publicité

L'info en continu

15:45 Cyclo-cross - Mondiaux Van Aert-Van der Poel, leurs 10 duels de l'hiver 15:29 Route Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi" 15:17 Colombie - Route Egan Bernal, incertain : "J'ai toujours mal au genou" 15:08 Média Pour intégrer l'équipe Cyclism'Actu dès le mois de février 15:00 Saudi Tour Ruben Guerreiro : "J'ai su bien gérer dans le final..." 14:54 Média Un document sur le Tour de l'Avenir 2022 est à voir sur GCN+ 14:46 Route Pedro Delgado : "Ce qui arrive à Quintana me rend très triste" 14:37 Milan-San Remo Le départ devrait désormais avoir lieu à Abbiategrasso 14:25 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 2e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:20 Agenda Bessèges, Valence, Mondiaux CX... l'agenda de votre semaine 14:07 Saudi Tour Ruben Guerreiro fait coup double sur la 4e étape, Formolo 2e 13:46 Vuelta del Porvenir Hector Exequiel Quintana a remporté la 1ère étape 13:27 Route Ethan Hayter s'est fracturé la clavicule sur la Cadel Evans Race 13:04 Tour de Valence Olav Kooij, 2e : "Biniam Girmay a mérité sa victoire" 12:50 Étoile de Bessèges INSIDE avec le CIC U Nantes Atlantique : "Pas verni" 12:41 Tour de Valence Femmes Koppenburg et Coston pour Cofidis Women Team 12:30 Route L'équipe Go Sport-Roubaix, en danger : "On peut tenir 3 mois" 12:18 Étoile de Bessèges Vauquelin : "Les jambes sont là, c'est le principal" 12:11 UAE Tour 16 World Teams et 4 formations invitées sur la 5e édition 12:00 Cyclo-cross - Mondiaux Les Mondiaux à Hoogerheide... voici le programme
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-