Tour d'Italie - Le Grand Départ du Giro d'Italia 2026 donné en Bulgarie ?
Le ministère bulgare du Tourisme a annoncé avoir reçu le feu vert du gouvernement pour finaliser les négociations avec les organisateurs du Giro d’Italia en vue d’accueillir le départ de l’édition 2026. La Bulgarie pourrait ainsi devenir le prochain pays hôte d’une "Grande Partenza" étrangère, après la Hongrie en 2022 et l’Albanie en 2025.
Vidéo - Les podiums du Giro d'Italia 2025 !
Lire la suite de l'article
Un contexte particulier
Le projet porterait sur trois étapes disputées sur le sol bulgare, avant un transfert vers l’Italie. Si la Bulgarie n’est pas une nation majeure du cyclisme, elle pourrait bénéficier de ce coup de projecteur pour développer la discipline sur son territoire.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier. La veille, l’UCI a suspendu pour deux ans les deux principaux dirigeants de la Fédération bulgare de cyclisme, Evengiy Balev Gerganov et Danail Petrov Angelov, pour manquements graves à l’éthique. Ils ont également écopé d’amendes allant jusqu’à 10 000 francs suisses. Ce changement à la tête de la Fédération pourrait avoir été une condition pour permettre à la Bulgarie d’avancer dans les discussions avec RCS Sport, l’organisateur du Giro. Le départ 2026 était initialement pressenti à Trieste, mais la candidature bulgare semble désormais prendre le dessus.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix