Tour d'Italie - Cyrille Guimard : «Romain Bardet, notre meilleure chance»

Par Arthur De SMEDT le 04/05/2022 à 12:00

Tour d'Italie - Cyrille Guimard : «Romain Bardet, notre meilleure chance»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cyrille Guimard, de retour pour sa chronique sur Cyclism'Actu ! A quatre jours du grand départ de la 105 édition du Tour d'Italie (6- 29 mai) à Budapest, le Druide est revenu dans les grandes largeurs sur les enjeux de ce premier grand tour de la saison 2022. Le parcours, ses favoris pour le classement général, les chances françaises de briller sur les routes italiennes, avec notamment Romain Bardet (Team DSM), Guillaume Martin (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ)... L'ancien directeur sportif de Bernard Hinault a livré une analyse complète de la course transalpine. Il évoque aussi le potentiel retour d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) à la compétition dans les semaines à venir.

Vidéo - La Chronique Guimard avant que le 105e Giro d'Italia débute

Lire la suite de l'article


Qui va remporter le 105 Giro d'Italia et Tour d'Italie ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Je pense que Richard Carapaz et Joao Almeida joueront les premiers rôles"

Cyrille, la 105e édition du Tour d'Italie commence ce vendredi 6 mai. Pensez-vous que l'on va vibrer sur les routes italiennes ?

Pour avoir étudié pratiquement toutes les étapes, je dirais que oui. Il y a un parcours qui permet d'avoir une course de mouvement entre les grimpeurs et les baroudeurs. Les sprinteurs sont en revanche un peu les parents pauvres sur ce Giro. Mais il y a tous les ingrédients pour avoir une belle course et des rebondissements.

 

Qui voyez-vous en grand favori, entre Carapaz, Yates, Bilbao ... ?

C'est assez difficile à dire. (Richard) Carapaz peut faire office de numéro un. (Joao) Almeida me parait bien armé pour pouvoir jouer dans cette cour là. La course tournera sans doute autour d'eux. Et puis il y a aussi l'équipe Bahrain, avec (Wout) Poels, (Mikel) Landa, (Pello) Bilbao... Je crois que c'est eux qui auront la main-mise collective sur cette édition. Mais je pense quand même que ce sera Carapaz et Almeida qui joueront les premiers rôles.


Pas de Simon Yates ?

En ce moment il marche très bien. Mais on l'a déjà vu voltiger, puis se coucher dans les derniers jours sur le Giro. S'il a pris un peu de maturité et de puissance - je pense qu'il est devenu un petit peu plus sage qu'il ne l'était il y a quatre ans - alors oui, on peut le mettre parmi les favoris. Mais son équipe n'est quand même pas la plus forte du peloton.

 

"Compte tenu de l'opposition, Romain Bardet doit jouer une place sur le podium"

Quid des Français ? Peuvent-ils viser un top 5 ?

Est-ce que les Français peuvent jouer un rôle sur ce Giro ? On a effectivement deux coureurs qui peuvent prétendre au classement général. Guillaume Martin est régulier et sera sur des parcours qui lui conviendront. Mais notre meilleur chance, c'est certainement Romain Bardet. On le voit depuis quelques temps, il a pris de la maturité, il a beaucoup de sérénité. Il semble heureux de faire du vélo, même s'il y a eu l'histoire de Liège-Bastogne-Liège qui est venue un peu le perturber. Pas que lui d'ailleurs, mais l'ensemble du peloton. Moi je le vois bien Romain, compte tenu de l'opposition sur ce Giro. Pour moi il doit jouer une place sur le podium.


Vous parliez des sprinteurs tout à l'heure. Qu'en est-il d'Arnaud Démare ? Après un début de saison décevant, peut-il refaire le coup du Giro 2020, avec quatre victoires et le maillot Cyclamen ?

Déjà, quatre victoires, ce sera difficile puisqu'il doit y avoir quatre arrivées au sprint en tout. Donc il faudrait gagner les quatre, ça me parait compliqué. D'autant que parmi les sprinteurs présents, il y a quand même Caleb Ewan qui va très bien, et (Mark) Cavendish avec (Davide) Ballerini. Ceci dit il n'y a pas beaucoup de sprinteurs sur ce Giro. Mais il ne faudra pas se rater sur ces quatre étapes qui doivent se conclure par un sprint. Je vois également quatre autres étapes où les sprinteurs peuvent être présents, en compétition avec les baroudeurs. Mais souvent en Italie, sur ce type de parcours, ce sont les baroudeurs qui ont le dernier mot. Parce que sur le Giro, les Italiens ont pour habitude de trouver quelques petits monticules à escalder dans les 20 ou 30 derniers kilomètres. Les coureurs rapides comme Arnaud Démare n'y seront pas à leur avantage par rapport à d'autres qui vont relativement vite.

 

"Au niveau des jeunes, il n'y a pratiquement personne sur ce Giro. Que des vieux !"

On voit souvent des révélations sur le Giro, Tao Geoghegan Hart en 2020 par exemple. Est-ce que vos voyez un coureur se révéler cette année au cours des trois semaines de course à venir ?

Pour l'instant, sur la liste de départ des coureurs, je dirais non, pas particulièrement. On pourrait parler de (Mathieu) Van der Poel, mais il ne fait plus vraiment partie des coureurs qui peuvent se révéler. Il a déjà beaucoup prouvé. Non je ne vois pas de coureur que l'on pourrait sortir du chapeau, comme Almeida il y a 2 ans. Ca me parait compliqué. A priori, les très jeunes n'ont pas été plébiscités par leurs équipes sur ce Giro. Je regardais la startlist, au niveau des jeunes, il n'y a pratiquement personne. Que des vieux ! (Alejandro) Valverde, (Joaquin) Rojas, c'est quand meme pas les plus jeunes, Cavendish non plus. (Tanel) Kangert, (Bauke) Mollema, (Diego) Ulissi, Rui Costa...La jeune génération comme les (Juan) Ayuso et compagnie ne sont pas là. C'est vrai qu'ils n'ont que 18 ans. Et puis les autres sont sur le Tour de France. A part Egan Bernal.

 

"Le Giro n'a pas une couverture médiatique extraordinaire"

C'est le premier grand tour de l'année, et pourtant on n'en parle pas beaucoup. L'effet du départ à Budapest ?

Il faut dire qu'il y a eu beaucoup d'actualités aussi ! Avec les classiques notammment. Il y a eu aussi quelques modifications dans les programmes qui font que le Giro n'a pas une couverture médiatique extraordinaire. Est-ce que c'est le fait qu'il parte de Budapest ? Je ne sais pas... C'est peut etre aussi le fait qu'en France, on avait pas pu le suivre l'an dernier. Il ne passait pas à la télévision, donc il n'existe pas. C'est peut etre une des raisons pour lesquelles on ne se passionne pas particulièrement pour ce Giro. On va espérer que Romain Bardet et Guillaume Martin fassent en sorte que les Français s'y intéressent. C'est eux qui ont la clé.


Un pronostic pour le podium final ?

Je verrais bien Carapaz-Almeida-Bardet.

 

"Je ne vois pas comment Egan Bernal peut reprendre la compétition si tôt"

Vous parliez d'Egan Bernal tout à l'heure. Il pourrait justement reprendre la compétition à la fin du mois de mai. Un avis sur ce retour ?

Il ne doit pas juste reprendre l'entrainement ? Je pense qu'il y a pas mal d'info ou d'intox. Quand tu vois la façon dont les chirurgiens de l'hopital nous ont décrit les lésions qu'il avait, je ne vois pas comment il peut reprendre la compétition si tôt. Ce n'est pas une petite lésion. Enfin bon, on verra bien, le temps répare toujours les erreurs.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-