Tour d'Italie Femmes - Liane Lippert a remporté la 6e étape, Reusser résiste
Une 6e étape indécise et animée sur le routes du Giro d'Italia Women ce vendredi. Les coureuses devaient affronter un parcours usant et très vallonné tout au long des 145 km entre Bellaria-Igea Marina et Terre Roveresche, et à l'issue d'une course intense et débridée qui a opéré une grosse sélection au fil des difficultés, la victoire est revenue à Liane Lippert (Movistar) à la faveur d'une très belle céchappée dans le final. L'Allemande retrouve ainsi le succès presque un an jour pour jour (à un jour près) après son dernier... déjà sur la 6e étape du Grand Tour italien l'an passé !
Vidéo - Le résumé de cette 6e étape du Giro d'Italia Women
Lire la suite de l'article
Marlen Reusser résiste à Elisa Longo Borghini, beau rapproché de Rooijakkers pour le podium
Profitant d'un peloton très réduit et désorganisé dans le final, avec des attaques de tous les côtés, la puncheuse de 27 ans est sortie à 30 bornes du but pour rentrer sur une échappée qui venait de se former, avec notamment la Française Juliette Labous (FDJ-SUEZ). Elle s'est ensuite détachée dans une belle montée non répertoriée à 10 km de l'arrivée en compagnie de Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), qui avait fait la jonction entre temps. Et le duo a résisté jusqu'au bout au retour des favorites pour se jouer la gagne dans un sprint à deux que Lippert a sans surprise écrasé avec sa belle pointe de vitesse, repoussant même la Néerlandaise à 2 secondes.
Derrière ce duo, le chaos a régné au sein du groupe maillot Rose, réduit à une vingtaine d'unités suite à une grosse attaque d'Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) pour tester Marlen Reusser (Movistar) à 9 km du but, en vain. Aucune équipe ne pouvant contrôler la course, les attaques se sont alors succédées : les trois Bataves Shirin van Anrooij (Lidl-Trek, + 46"), Silke Smulders (Liv AlUla Jayco, + 1'05") et Lieke Nooijen (Visma | Lease a Bike, + 1'16") sont tour à tour sorties en contre pour arriver dans cet ordre sur la ligne et compléter le top 5 du jour. Le reste des favorites est arrivé à 1'24", avec des places d'honneur pour les Françaises Labous (7e) et sa coéquipière Evita Muzic (11e).
Statuquo dans la lutte pour le Rose, Reusser possédant toujours 16" d'avance sur Longo Borghini avant un week-end décisif et l'étape reine de samedi. En revanche, Anna van der Breggen (Team SD Worx-Protime) reste elle de justesse sur la 3e marche du podium à 1'53", Pauliena Rooijakkers profitant de son échappée pour revenir en 4e position à neuf petites secondes de la Néerlandaise.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix