Tour d'Italie - Covi la 20e étape... Carapaz a craqué, Hindley en rose !
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Covi la 20e étape... Carapaz a craqué, Hindley en rose !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Comme très souvent sur ce 105e Tour d'Italie, c'est un coureur de l'échappée qui a remporté la 20e étape au sommet de la Marmolada / Passo Fedaia : Alessandro Covi. Sorti du groupe de tête dans le Passo Pordoi, à une cinquantaine de bornes du but, l'Italien de la formation UAE Team Emirates a ensuite résisté au retour de Domen Novak (Bahrain Victorious) dans la dernière ascension et s'est imposé avec 32 secondes d'avance sur le Slovène. Mais la très grosse information du jour, c'est que Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a fait craquer Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) dans la montée finale et est le nouveau maillot rose du Giro.

Vidéo - Covi gagne la 20e étape, Hindley détrône Carapaz

 

Jai Hindley proche de la victoire finale, Richard Carapaz sous la menace de Landa pour la 2e place !

Sixième de l'étape à 2'30" du vainqueur du jour, l'Australien a même certainement remporté le Tour d'Italie 2022 ce samedi puisqu'il a repris 1'28" à son rival équatorien - qui a totalement perdu pied dans les 3 derniers kilomètres - et possède donc 1'25" d'avance au classement général avant le contre-la-montre final de Vérone. Pas au mieux non plus lors de cette dernière étape de montagne, Mikel Landa (Bahrain Victorious) a cependant fini devant Carapaz pour 39 secondes et n'est plus qu'à 26 secondes de la deuxième place détenue pour le moment par ce dernier. Le reste du top 15 n'a en revanche pas évolué, et Guillaume Martin (Cofidis) est toujours quatorzième.

 

Van der Poel, Formolo, Ciccone... quinze coureurs composent l'échappée du jour

Les grimpeurs ont une nouvelle occasion de s'exprimer ce samedi à l'occasion de la 20e étape du Tour d'Italie. Mais avant d'attaquer les choses très sérieuses, une soixantaine de kilomètres plus abordables sont à effectuer, et certains coureurs tentent de prendre la poudre d'escampette sur ce terrain. Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Mathieu van der Poel, Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Thymen Arensman (Team DSM)... ils sont plusieurs à tenter leur chance, mais aucune échappée ne prend forme lors des 20 premiers kilomètres de course. Il faut attendre la bosse non répertoriée de San Gregorio nelle Alpi et les bornes suivantes pour voir un groupe conséquent s'extirper du peloton.

Ils sont au nombre de quinze à l'avant, dont un coéquipier de Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Lennard Kämna, et un coéquipier de Mikel Landa (Bahrain Victorious), Domen Novak. Aux côtés de l'Allemand et du Slovène, on retrouve Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Edoardo Zardini (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Gijs Leemreize, Sam Oomen (Team Jumbo-Visma), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Antonio Pedrero (Movistar Team), Davide Ballerini, Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Thymen Arensman (Team DSM), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Alessandro Covi et Davide Formolo (UAE Team Emirates).

 

La Bahrain Victorious roule, l'écart se stabilise, Alessandro Covi s'isole

Progressant bien, cette échappée se présente au pied du Passo San Pellegrino (18,5 km à 6,2%) avec 6 minutes de marge sur un peloton emmené depuis un petit moment par l'équipe Bahrain Victorious. Dans cette première ascension répertoriée du jour, chacun des deux groupes monte au train, les hommes qui roulent étant Davide Ballerini pour le groupe de tête et Phil Bauhaus puis Jasha Sütterlin pour le peloton. Au sommet, il y a 5'40" entre les quinze échappés du jour et le peloton, cet écart diminuant ensuite un peu durant l'approche en faux plat montant du Passo Pordoi. Au pied de ce dernier, la meute est ainsi pointée à 5'20" des fuyards.

À l'avant, le premier coureur lâché est Andrea Vendrame, qui paye les efforts consentis la veille. Une attaque d'Alessandro Covi fait ensuite exploser ce groupe de tête, la principale victime étant Mauri Vansevenant. Six coureurs partent ensuite à la poursuite de Covi, en l'occurrence Domen Novak, Thymen Arensman, Lennard Kämna, Giulio Ciccone, Antonio Pedrero et Davide Formolo, mais l'homme de tête est fort et parvient à prendre 1'30" d'avance sur ses poursuivants - dont font de nouveau partie Oomen et Leemreize - un écart enregistré au sommet du Pordoi. Dans le peloton, c'est Wout Poels (Bahrain Victorious) qui roule désormais, mais les grandes manoeuvres ne sont pas encore déclenchées et le peloton passe au sommet avec 5'45" de retard.

 

Un beau matelas d'avance pour Alessandro Covi, Domen Novak part seul à sa poursuite

Dans la descente, Alessandro Covi poursuit son impressionnant numéro, l'Italien reprenant du temps aux huit coureurs qui le poursuivent et au groupe maillot rose. Le puncheur de l'équipe UAE Team Emirates aborde ainsi la montée finale de la Marmolada (14 km à 7,6%) à 2'20" de marge sur le groupe de chasse, qu'a réintégré Davide Ballerini, et 6'05" sur le peloton. Dès les premières pentes, suite à une accélération de Ciccone, Oomen et Ballerini sont distancés. Ce sont ensuite KämnaLeemreize, Formolo et Pedrero qui perdent le contact avec le trio Novak-Arensman-Ciccone, qui se rapproche un peu de l'homme de tête mais reste encore à distance très respectable (1'50"), et ce alors il ne reste que 5 kilomètres d'ascension. Fidèle à son tempérament combatif, Guillaume Martin est le premier à bouger au sein du groupe maillot rose, personne ne réagissant à l'attaque du coureur de la Cofidis.

Un peu plus haut, Domen Novak passe à l'offensive lui aussi et dépose Giulio Ciccone et Thymen Arensman. Le Slovène fait belle impression et reprend régulièrement du temps à Covi, qui commence à buter. Dans le groupe des cadors, ce sont les INEOS Grenadiers qui font le ménage, les relais de Ben Tulett puis Pavel Sivakov faisant mal à de nombreux coureurs. Tandis que Guillaume Martin est repris, seuls Jai Hindley, Mikel Landa, Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) s'accrochent aux roues de Sivakov et Richard Carapaz.

 

Jai Hindley s'envole, Richard Carapaz perd pied !

Mais le premier des cadors à bouger, c'est Jai Hindley, qui attaque à 4 bornes de l'arrivée. Carapaz arrive à suivre l'Australien, ce qui n'est en revanche pas le cas de Landa, qui coince. Quelques instants plus tard, et alors que Hindley peut compter sur le soutien de Kämna, Carapaz flanche et perd quelques longueurs sur le duo de la BORA-hansgrohe. Voyant cela, Hindley en remet une et s'envole, l'Australien étant en train de renverser le 105e Giro !

Survolté, ce dernier ne sent plus les pédales, alors que c'est tout le contraire pour l'Équatorien, qui n'avance plus et se fait dépasser par Carthy et Landa. Devant, Alessandro Covi peut savoureur son succès puisqu'il s'impose avec plus de 30 secondes d'avance sur Novak. Quant à la lutte pour le maillot rose, Hindley a fait un grand pas vers la victoire finale, Carapaz lui concédant 1'28" sur la ligne.

Giro d'italia - Classement de la 20è étape

1ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates4h46'34"
2SLODomen NOVAKBahrain Victorious+ 32"
3ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 37"
4ESPAntonio PEDREROMovistar+ 1'36"
5NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 1'50"
6AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'30"
7NEDGijs LEEMREIZEJumbo-Visma+ 3'04"
8GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'19"
9ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
10ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 3'39"
11EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 3'58"
12ITADavide FORMOLOUAE Team Emiratesm.t.
13ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 4'07"
14CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 4'25"
15NEDSam OOMENJumbo-Visma+ 4'31"
16ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo+4'33"
17ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 4'37"
18AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jayco+ 4'48"
19FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
20ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'06"
21COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'18"
22ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 5'30"
23ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 5'42"
24ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 6'00"
25COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPost+ 6'55"
26USAJoe DOMBROWSKIAstana Qazaqstan Team+ 6'59"
27NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 7'01"
28ITADavide VILLELLACofidis+ 7'50"
29FRANicolas PRODHOMMEAG2R Citroen+ 8'38"
30KAZVadim PRONSKIYAstana Qazaqstan Team+ 9'06"

Giro d'italia - Classement général provisoire après la 20è étape

1AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe86h07'19"
2EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 1'25"
3ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'51"
4ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 7'57"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 8'55"
6CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 9'07"
7ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 11'18"
8ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 16'04"
9ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo+ 17'29"
10GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 17'56"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 21'38"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 23'25"
13AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jayco+ 27'41"
14FRAGuillaume MARTINCofidis+ 28'00"
15ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 32'03"
16FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 40'35"
17NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 41'14"
18NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 43'39"
19ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 43'58"
20NEDSam OOMENJumbo-Visma+ 1h03'07"
21NEDKoen BOUWMANJumbo-Visma+ 1h05'59"
22USAJoe DOMBROWSKIAstana Qazaqstan Team+ 1h10'49"
23FRAMikael CHERELAG2R Citroen+ 1h19'44"
24ITALuca COVILIBardiani-CSF-Faizane+ 1h28'39"
25ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 1h31'12"
26NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 1h40'10"
27ESPAntonio PEDREROMovistar+ 1h48'22"
28NEDGijs LEEMREIZEJumbo-Visma+ 1h59'23"
29KAZVadim PRONSKIYAstana Qazaqstan Team+ 2h01'59"
30BELMauri VANSEVENANTQuick-Step Alpha Vinyl+ 2h02'33"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:02 Challenge by La Vuelta Nom, format, dates... ça va bouger en 2023 ! 20:56 Carnet noir Davide Rebellin est décédé à 51 ans.. percuté par un camion 20:48 Gravel Wout Van Aert s'intéresse au gravel : "Une belle discipline" 20:33 ITW/Le Mag Vincent Lavenu : "Atteindre le top 5 mondial est l'objectif" 20:19 Transfert Roger Kluge passe de Lotto Soudal à une conti allemande 20:11 Média Si vous voulez rejoindre dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 20:02 ITW/Le Mag Venturini : "AG2R Citroën mise sur moi pour le cyclo-cross" 19:50 Route L'UCI a élu la Belgique, la meilleure nation cycliste en 2022 19:42 Paris 2024 "Acheter un billet Paris 2024" c'est possible dès ce jeudi 19:31 Transfert Le fils de Johan Museeuw, Stefano, chez Go Sport-Roubaix 19:26 Route Pineau et B&B Hotels-KTM... l'UCI leur a accordé 5 jours de délai 19:11 Tour de France Richard Carapaz disputera le Tour la saison prochaine 18:59 Arctic Race of Norway Havoysund, Cap Nord... le parcours 2023 ! 18:44 ITW/Le Mag Gaudry : "Le ProTeam ? Faudrait multiplier le budget par 2" 18:33 Route La Belge Jesse Vandenbulcke annonce son départ de Le Col-Wahoo 18:17 Carnet noir Gilbert, Nibali... ils rendent hommage à Davide Rebellin ! 18:00 Cyclo-cross Vandenberghe et Nuyens bientôt chez Pauwels Sauzen-Bingoal 17:47 Tour d'Italie Remco Evenepoel a décidé : "Je serai au départ du Giro" 17:32 Transfert Direction la Team Arkéa-Samsic pour l'Italien Luca Mozzato ? 17:13 Route Marta Cavalli prolonge jusqu'en 2024 avec FDJ-SUEZ-Futuroscope
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-