Tour d'Italie - Andrea Vendrame offre la 12e étape à AG2R Citroën Team
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Andrea Vendrame offre la 12e étape à AG2R Citroën Team

Disputée ce jeudi entre Sienne et Bagna di Romagna, la 12e étape du Tour d'Italie a de nouveau souri à un membre de l'échappée du jour, en l'occurrence Andrea Vendrame. L'Italien de la formation AG2R Citroën Team a battu dans un sprint à deux l'Australien Chris Hamilton (Team DSM), la troisième place revenant à George Bennett (Team Jumbo-Visma), qui profite du déclassement de Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) - finalement quatrième - pour sprint irrégulier pour monter sur le podium de l'étape.

Vidéo - Tour d'Italie - Andrea Vendrame remporte la 12e étape

 

Quasiment rien à signaler chez les favoris

À l'avant également ce jeudi, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) a pris la sixième place - juste devant Nicolas Edet (Cofidis) - et consolidé son maillot bleu de meilleur grimpeur. Hormis une attaque dans le final de Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), qui a gagné 7 secondes dans l'affaire, les favoris se sont neutralisés lors de cette étape de moyenne montagne et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) endosse donc un nouveau maillot rose.

 

Cinq abandons et quatorze coureurs en tête

Logiquement marqué par de nombreuses attaques, le début de cette 12e étape est également jalonné de quelques chutes et abandons. C'est ainsi que Marc Soler (Movistar Team) - le onzième du classement général - Gino Mäder (Bahrain Victorious) - le vainqueur de l'étape d'Ascoli Piceno - Fausto Masnada - coéquipier de Remco Evenepoel - Alessandro De Marchi et Alex Dowsett, les deux coureurs d'Israel Start-Up Nation, sont contraints de quitter prématurément les routes du Giro. Parallèlement à ces coups durs pour certaines équipes, la course met beaucoup de temps à se décanter.

Et c'est finalement au bout de 60 kilomètres que l'échappée du jour se développe, quatorze coureurs composant cette dernière dans un premier temps. On y retrouve Geoffrey Bouchard et Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Simone Ravanelli et Natnael Tesfatsion (Androni Giocattoli-Sidermec), Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), Simone Petilli (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Guy Niv (Israel Start-Up Nation), George Bennett (Team Jumbo-Visma) - le mieux placé au classement général, 27e à 21'24" - Chris Hamilton (Team DSM), Victor Campenaerts (Team Qhubeka ASSOS), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Diego Ulissi (UAE-Team Emirates).

 

Edet et Visconti reviennent sur les hommes de tête, Geoffrey Bouchard conforte son maillot bleu

Parti avec un temps de retard, Giovanni Visconti (Bardiani-CSF-Faizanè) intègre ensuite ce groupe de tête après une chasse de quelques kilomètres, tout comme Nicolas Edet (Cofidis) une dizaines de minutes plus tard. Conduit par les INEOS Grenadiers, le peloton ne roule pas grand train derrière les échappés, qui possèdent ainsi un peu plus de 9 minutes d'avance au sommet de la deuxième des quatre difficultés du jour. Les conditions climatiques s'étant dégradées, les descentes se font sur une route mouillée, ce qui provoque quelques cassures dans le groupe de tête.

Tout rentre finalement dans l'ordre dans la montée suivante, le Passo della Calla (15,3 km à 5,5%), même s'il manque Victor Campenaerts à l'avant. Et comme lors des deux difficultés précédentes, c'est Geoffrey Bouchard, le porteur du maillot bleu, qui passe en tête et se crée une belle avance au classement de la montagne. Et c'est encore une fois dans les descentes que des différences se font dans l'échappée, le Danois Mikkel Honoré mettant la pression sur ses adversaires. Cinq coureurs en font les frais, il s'agit de Bouchard, Petilli, Tesfatsion, Ulissi et Niv. Les trois premiers cités parviennent cependant à rentrer à 25 bornes du but, et ils sont donc 13 dans le groupe de tête au moment d'aborder le dernier col du jour, le Passo del Carnaio (10,8 km à 5,1%).

 

Andrea Vendrame fait le forcing, un quatuor en lice pour la victoire, Vendrame lève les bras

C'est Gianluca Brambilla qui place la première acccélération, ce qui fait du mal à De Bondt, Honoré, Tesfatsion, Albanese et Petilli. Très remuant, le coureur de la Trek-Segafredo multiplie les attaques afin de tester ses adversaires. Et c'est ensuite George Bennett qui porte une attaque, le Néo-Zélandais étant suivi par Brambilla, Edet, Hamilton, Visconti et Vendrame. Ce dernier part ensuite en contre et crée un petit écart sur un trio composé de Brambilla, Hamilton et BennettL'Italien conserve pendant longtemps une dizaine de secondes d'avance, avant que Chris Hamilton ne sorte de sa réserve et revienne sur l'homme de tête, tout comme Bennett et Brambilla quelques instants plus tard.

Les quatre coureurs passent ensemble au sommet, situé à 10 bornes du but. Dans le peloton, c'est Giulio Ciccone et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) qui mettent le feu aux poudres, mais la formation INEOS Grenadiers reste sereine et ramène tout le monde sur les deux Italiens. À l'avant, le quatuor ne cesse de s'attaquer, et ce sont Chris Hamilton et Andrea Vendrame qui profitent du marquage entre George Bennett et Gianluca Brambilla pour s'en aller. Très bon sprinteur, Andrea Vendrame se montre plus rapide que son rival australien et remporte la 12e étape. De nouveau à l'attaque dans la dernière descente, Vincenzo Nibali pousse quant à lui à la faute Gianni Moscon (INEOS Grenadiers), qui goûte au bitume dans les derniers kilomètres. Le Requin de Messine devance le peloton de 7 secondes sur la ligne.

Classement de la 12è étape

1ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroen5h43'48''
2AUSHAMILTON ChrisTeam DSMm.t.
3NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 15''
4ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredom.t.
5ITAVISCONTI GiovanniBardiani CSF-Faizane+ 1'12''
6FRABOUCHARD GeoffreyAG2R Citroen+ 1'25''
7FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 1'47''
8ITAPETILLI SimoneIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
9DanHONORE MikkelDeceuninck-Quick Step+ 3'00''
10ITARAVANELLI SimoneAndroni Giocattoli - Sidermec+ 4'19''
11BELDE BONDT DriesAlpecin-Fenix+ 7'07''
12ISRNIV GuyIsrael Start-Up Nationm.t.
13ERYTESFATSION NatnaelAndroni Giocattoli - Sidermec+ 7'13''
14ITAALBANESE VincenzoEolo-Kometam.t.
15ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 10'07''
16ECUNARVAEZ JhonatanINEOS Grenadiers+ 10'14''
17COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
18ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Techm.t.
19AUSSTORER MichaelTeam DSMm.t.
20NEDBOUWMAN KoenTeam Jumbo-Vismam.t.

Classement général provisoire après la 12è étape

1COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers48h29'23''
2RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 45''
3ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 1'12''
4GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 1'17''
5GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 1'22''
6ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'50''
7BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 2'22''
8ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 2'24''
9NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Visma+ 2'49''
10COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 3'15''
11FRABARDET RomainTeam DSM+ 3'29''
12HONVALTER AttilaGroupama-FDJ+ 3'51''
13ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 4'04''
14ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 4'25''
15ESTTAARAMAE ReinIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 5'43''
16PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 7'04''
17IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 7'06''
18ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 7'16''
19PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 7'49''
20NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchange+ 8'45''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

15/10 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Cyclism'Actu 15/10 Tour de France Julien Jurdie : "Bravo à ASO... ce Tour est génial !" 15/10 Route Richard Carapaz disputera le Tour de l'Équateur mi-novembre 15/10 Tour de France Cyrille Guimard : "Si j'étais à la tête d'une équipe..." 15/10 Transfert Direction la Caja Rural-Seguros RGA pour Fernando Barcelo 15/10 GP du Morbihan Godon, Viviani... Le GP du Morbihan, c'est samedi ! 15/10 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Je réalise la chance que j'ai" 15/10 Sondage Ce parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour... ? 15/10 Cyclo Les Gascons Riders rendent un hommage à Nico Portal ce week-end 15/10 Transfert Le retour de Miguel Angel Lopez chez Astana, c'est fait ! 15/10 Tour de France Bernard Hinault : "Si moi... j'étais directeur sportif" 15/10 Route L'UCI s'inquiète d'une Coupe du monde de foot tous les deux ans 15/10 Infirmerie Gianni Moscon aurait visblement des problèmes cardiaques ! 15/10 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici la fin octobre ! 15/10 Route Latour : "L'arrivée de Peter Sagan nous amènera que du bon... " 15/10 Cyclo Roulez avec Alaphilippe... c'est en Corse lors de l'Isula Race 15/10 Route Mal embarquée, Team Qhubeka NextHash tente le tout pour le tout ! 15/10 Tour de France Gaudu : "On décidera avec l'équipe de qui y sera !" 15/10 Tour de France Julian Alaphilippe : "J'ai hâte d'y être et on verra..." 15/10 Transfert Kristian Aasvold va courir pour la Rally Cycling en 2022
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité