Tour d'Italie - Almeida, Ganna, Paret-Peintre : le bilan des «Rookies»
Tour d'Italie
Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Almeida, Ganna, Paret-Peintre : le bilan des «Rookies»

Sur ce 103ème Tour d'Italie, on a pu voir que plusieurs jeunes coureurs faisaient leurs grands débuts sur une course de trois semaines dans une saison au contexte si particulier. De Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) à Einer Rubio (Movistar) en passant par Brandon McNulty (UAE-Team Emirates) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), ils ont connu des réussites diverses et variées. Voici un tour d'horizon des principales performances de ces "rookies" du Giro

Vidéo - Almeida, l'une des grandes révélations du Giro 2020

 

Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step, 22 ans) - 4e du classement général

Le coureur portugais est LA grande révélation parmi les jeunes coureurs découvrant les courses de trois semaines. Bon rouleur, il avait signé un très bon contre-la-montre inaugural à Palerme, et a pu s'emparer du maillot rose à l'issue de la troisième étape à l'Etna, première arrivée au sommet de la course. Avec une équipe axée autour de lui, il a pu conserver son maillot pendant deux semaines, le coureur ayant faibli lors de l'ascension du Stelvio lors de l'étape reine de cette 103e édition. Remplaçant d'un Remco Evenepoel forfait pour le reste de la saison suite à sa chute sur le Tour de Lombardie, nul doute que la formation Deceuninck-Quick Step tient avec Joao Almeida un coureur capable de jouer la gagne sur les Grands Tours pour les prochaines années. 

 

Brandon McNulty (UAE-Team Emirates, 22 ans) - 15e du classement général

Connu comme un grimpeur-rouleur, le coureur américain a fait une bonne impression pour son premier Tour d'Italie en signant un top 15 très prometteur pour la suite de sa carrière. S'il a concédé du temps en haute montagne face aux favoris, il a en revanche brillé sur les étapes vallonnées et les contre-la-montre. Il a en effet pris la troisième place du chrono lors de la 14e étape à Valdobiadene et a fini deuxième derrière Peter Sagan (BORA-hansgrohe) à Tortoreto. Alors qu'elle n'avait pas de leader désigné pour le classement général, le natif de Phoenix a signé la meilleure place pour sa formation. 

 

Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale, 24 ans) -  16e du classement général

Le coureur de la formation Terre et Ciel est la belle satisfaction côté français, en dehors des quatre victoires d'étapes au sprint d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Régulier en haute montagne, il a souvent terminé entre les 20e et la 25e places sur les arrivées au sommet. Par ailleurs, il a plutôt bien figuré dans les contre-la-montre et a endossé le rôle de leader de son équipe pour le classement général en l'absence de Tony Gallopin, qui a dû quitter les routes italiennes après sa chute lors de la 6e étape. L'équipe de Vincent Lavenu tient là un coureur qui pourrait bien jouer les tout premiers rôles sur les Grands Tours dans les années à venir. Il termine le Giro à la 16ème place à Milan

 

Attila Valter (CCC Team, 22 ans) - 27e du classement général

Relativement discret sur l'ensemble des trois semaines, le coureur hongrois - qui rejoindra la formation Groupama-FDJ de Marc Madiot en 2021 - s'est distingué lors de l'avant-dernière étape arrivant à Sestrières en prenant une belle neuvième place. Il a pu accompagner loin les meilleurs en montagne et a également montré de belles qualités d'endurance sur trois semaines. Après le dernier contre-la-montre du Giro à Milan, le vainqueur du Tour de Hongrie 2020 a terminé à la 27e place au classement général final. 

 

Einer Augusto Rubio (Movistar, 22 ans) - 58e du classement général

Sans leader pour le classement général, la formation Movistar a tenté de jouer les victoires d'étapes sur le Tour d'Italie, sans pour autant parvenir à ses fins. Parmi les coureurs sélectionnés, le coureur colombien faisait ses débuts sur un Grand Tour. Présent dans les échappées lors des cinquième et vingtième étapes, il a pris une belle sixième place à l'arrivée à Sestrières derrière les favoris qui se sont livrés une bataille pour le classement général. Au classement final à Milan, il ne prend toutefois que la 57e place. 

 

Filippo Ganna (INEOS Grenadiers, 24 ans) - 61e du classement général

Le coureur italien a fait honneur à son maillot de champion du monde du contre-la-montre en remportant les trois chronos disputés durant ces trois semaines de course. Également régulièrement à l'avant sur les étapes en ligne, il a aussi remporté une étape de moyenne montagne lors de l'arrivée à Camigliatello Silano. Avec quatre victoires obtenues à l'occasion de son premier Grand Tour, il a largement contribué aux trois semaines époustouflantes de l'équipe INEOS Grenadiers sur ce Giro. En marge du classement général mais précieux pour Tao Geoghegan Hart, il a terminé 61e à l'arrivée à Milan.

 

Jaakko Hänninen (AG2R La Mondiale, 23 ans) - 73ème du classement général

Le coureur finlandais prenait le départ de son premier Grand Tour après avoir signé de solides résultats depuis la reprise des compétitions (14e du Tour de l'Ain, 25e du Tour de Lombardie, 23e de Tirreno-Adriatico...). Toutefois, il a laissé le leadership du classement général à Aurélien Paret-Peintre sur cette course. Le natif de Ruokolahti a tenté de se glisser dans les échappées lors de la 10e étape, où Peter Sagan (BORA-hansgrohe) l'avait emporté, ainsi que lors de la 18e étape menant les coureurs au Stelvio, mais sans réussite à chaque fois. Écarté rapidement de la course au classement général, il s'est alors mis au service de son leader français et a terminé à une anonyme 73e place à l'arrivée à Milan.

 

Stefano Oldani (22 ans, Lotto Soudal) - 98e du classement général 

Très polyvalent, le jeune italien s'est notamment distingué dans les sprints massifs sur ce 103ème Tour d'Italie en étant placé deux fois dans le top 10. C'était lors de la quatrième étape avec une arrivée à Villafranca Tirrena, où le natif de Milan avait pris une belle sixième place, et lors de la onzième étape où il avait fini huitième à Rimini. Lors de l'arrivée dans sa ville natale après un ultime contre-la-montre, le coureur transalpin a conclu ces trois semaines par une 98e place au général. 

 

Mikkel Bjerg (UAE-Team Emirates, 21 ans) - 97e du classement général

Pour sa première expérience sur une course de trois semaines, le coureur danois s'est montré à son avantage puisqu'il a signé deux podiums d'étapes : une troisième place sur le contre-la-montre inaugural à Palerme, et une autre sur une étape assez montagneuse le neuvième jour lors de l'arrivée à Roccaraso. Moins à l'aise en fin de Giro - sa 27e place sur le chrono final l'en atteste - le triple champion du monde Espoirs sur l'épreuve chronométrée (de 2017 à 2019) a signé une 97e place au classement final à l'arrivée à Milan.

 

Simon Guglielmi (Groupama-FDJ, 23 ans) - 116e du classement général

Le natif de Chambéry s'est avant-tout mis aux services de son sprinteur français Arnaud Démare (vainqueur de quatre étapes) pour son premier Grand Tour de sa carrière. Très précieux pour son leader, qui a particulièrement apprécié son travail tout au long des trois semaines, il s'est toutefois distingué individuellement lors de l'avant-dernière étape menant les coureurs à Sestrières, lors de laquelle il était présent à l'avant aux côtés du maillot cyclamen. Nul doute que cette expérience lui servira pour la suite de sa carrière, et le coureur français a conclu ces trois semaines par une 116ème place au classement général final. 

Classement général

1GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers85h40'21"
2AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 39"
3NEDKELDERMAN WilcoTeam DSM+ 1'29"
4PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 2'57"
5ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 3'09"
6DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 7'02"
7ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 8'15"
8AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 8'42"
9ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 9'57"
10AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 11'05"
11ITAPOZZOVIVO DomenicoTeam Qhubeka NextHash+ 11'52"
12POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 20'31"
13ESPSAMITIER SergioMovistar Team+ 35'29"
14GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 37'41"
15USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 38'10"
16FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R Citroen+ 45'04"
17USAWARBASSE LawrenceAG2R Citroen+ 53'25"
18GBRSWIFT BenINEOS Grenadiers+ 57'36"
19ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 59'36"
20AUSO'CONNOR BenTeam Qhubeka NextHash+ 1h02'57"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Waldemar NEY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité